Petitlien.fr » Loisirs » Achat d’or : comment reconnaître le vrai or ?

Achat d’or : comment reconnaître le vrai or ?

Tous les éléments ne valent pas le même prix, et ceci dépend de la disponibilité et la rareté de celui-ci. On peut citer comme exemple l’or, connu depuis l’antiquité et qui a servi la plupart du temps comme monnaie d’échange. Ceci dit il n’a pas perdu de sa valeur et comme c’est un objet de commerce, l’arnaque est très fréquente, qu’il s’agisse du type d’or ou de la falsification complète du minerai.

Quels sont les types et comment classer l’or ?

L’or est un minerai qu’on extrait directement depuis la nature, cependant il ne peut être utilisé sous sa forme pure puisqu’il est mou et n’est pas compatible à la confection de divers bijoux. Ceci dit, pour classer l’or, on a deux critères de classification, le premier est la composition de l’alliage en minerai et le deuxième est le numéro de carats.

Si on classe suivant la constitution de l’alliage en minerai et la couleur de l’or, on retrouve :

  • L’or jaune : qui est principalement constitué de 3/4 d’or pur additionné à un tiers du mélange d’argent et de cuivre et qui est le plus dominant, il faut aussi noter que la couleur jaune de cette alliage n’est pas aussi foncé que l’or pur à 100%.
  • L’or rouge : celui-ci contient les mêmes proportions en or pur que l’or jaune, sauf que le reste des constituants est exclusivement du cuivre et c’est lui qui donne la couleur rouge à l’alliage.
  • L’or violet : il est le résultat d’un mélange de 3/4 d’or pur et de 1/4 d’aluminium.
  • L’or vert : contient les mêmes proportions en or pur que les précédents mais contient 1/4 d’argent.
  • L’or bleu : est une recette facile de 3/4 d’or pur et 1/4 de cobalt (la couleur bleu est due à la présence de cobalt).
  • L’or blanc : se forme en mélangeant les 3/4 d’or pur à de l’argent et du palladium.

Par contre, si le classement est en fonction du nombre de carats on aura comme exemple : le 24 carats qui est constitué de 24 g/24g donc de l’or pur, le 18 carat qui est constitué de 18g/24g d’or pur donc à 75%, les autres carats se calculent de la même manière.

Comment ne pas se faire avoir avec de l’or falsifié ?

Il existe un tas de techniques, parmi les plus simples, vous pouvez vous fier principalement à vos sens par la détection de la couleur, du toucher et la recherche d’imperfections, car généralement les faux bijoux en or présentent des imperfections de fabrication contrairement aux originaux qui sont souvent assez parfaits dans leurs finitions, enfin l’une des techniques les plus simples et la plus ancienne est de croquer à plein dents l’or; car plus l’or est pur et plus il est mou.Or

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI