5 lieux incontournables à Montélimar

PetitLien.fr » Voyage » 5 lieux incontournables à Montélimar

La ville de Montélimar est située dans le département de la Drôme et dans la région AuvergneRhône-Alpes. Elle est peuplée d’environ 26 000 habitants appelés les Montiliens. Il s’agit d’une localité à fort caractère touristique, le patrimoine touristique alterne entre gastronomie, culture et religion. Nous nous intéressons dans cet article aux 5 lieux incontournables de cette ville du sud-est de la France.

Le musée du nougat Arnaud Soubeyran

Quoi de plus normal que de commencer ce descriptif de la ville par ce qui constitue sa renommée ? Il s’agit bien entendu du nougat. Situé en zone commerciale au sud de la ville, ce musée a la particularité d’être situé au cœur même de la plus ancienne fabrique de nougat de Montélimar. Le lieu retrace l’histoire du nougat dans la ville ainsi que le legs de la maison Arnaud Soubeyran, artisan-confiseur ayant grandement contribué à la renommée de cette friandise dans la ville. En y allant en semaine, vous pourrez observer toutes les activités de la fabrique. Rendez-vous-y pour une visite agrémentée d’effluves de caramel, de miel et de chocolat. Le billet d’entrée coûte 3 euros.

  • Ouvert de 9 heures à 19 heures en semaine.
  • Dégustation de nougat prévue.

Le musée européen de l’aviation de chasse

Il s’agit du plus important site de sauvegarde de patrimoine aéronautique de tout le sud-est de la France. L’endroit accueille plus de 17 000 touristes hors manifestations en une année avec une grande partie d’étrangers. Si vous souhaitez voir des fleurons de l’industrie aérienne aujourd’hui disparus comme la caravelle ou le DC 7, l’endroit est tout indiqué. Le site comporte plusieurs avions accompagnés de leurs maquettes répartis sur une superficie de 2, 5 hectares. La fête annuelle de l’aviation s’y déroule tous les mois de septembre.

  • Visite en anglais disponible.
  • Ouvert en semaine entre 9 heures et 17 heures.
  • Plusieurs avions de chasse à visiter.

Le château de Montélimar

Il s’agit d’un château d’architecture romane datant du 12e siècle. La bâtisse comprend une enceinte fortifiée, un logis seigneurial, une chapelle romane et un donjon. Depuis l’an 2000, il est devenu un centre d’art contemporain, proposant des expositions en relation avec l’ère médiévale. C’est un lieu où se côtoient artistes confirmés et novices. Le château est ouvert en semaine entre 10 heures et 18 heures.

  • Visite rapide.
  • De nombreuses expositions durant toute l’année.

Les vieux villages perchés de la drome

Montélimar est entourée de vieux villages perchés qui, il y a 800 ans, servaient à avertir et protéger les habitants de la ville des attaques et invasions ennemies. On dénombre une trentaine de ce type de villages. Lorsque l’on s’y trouve, on peut bénéficier d’une très bonne vue panoramique sur toute la vallée du Rhône.

  • Visitez les ruines du château de Montélimar vieux de 200 ans.
  • Ballade dans les champs de lavande.

Le château des Adhémar

Il s’agit d’un château construit au 12e siècle par la famille Adhémar, l’une des plus fortunées de l’époque. Ce château est classé parmi les monuments historiques de tout le département depuis 1989. Vous pourrez voir qu’il est composé d’une chapelle, d’un donjon où étaient retenus captifs les ennemis de l’époque, et d’un logis seigneurial, résidence des Adhémar à l’époque.

  • Il est l’actuel centre culturel de la ville.
  • Il accueille parfois des expositions.

Montélimar est donc une ville dotée d’un fort potentiel touristique alternant entre gastronomie, histoire, et culture. Il est impossible de ne pas ressentir le poids de l’histoire dans une région marquée par un passé médiéval riche et intéressant. C’est assurément un endroit qui mérite d’être visité pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Si vous vous êtes enfin décidé à le faire, voilà donc les 5 lieux que vous devriez visiter à tout prix. Nous vous recommandons vivement le détour. Surtout, n'oubliez pas de déguster un nougat.