Petitlien.fr » Jardinage » Plante artificielle : comment la choisir et l’entretenir ?

Plante artificielle : comment la choisir et l’entretenir ?

Vous n’avez malheureusement pas la main verte, vous avez donc décidé de vous orienter vers une plante artificielle.

Vous pensez qu’il suffit de prendre la première référence qui croisera votre regard, mais la sélection sera en réalité plus complexe.

Nous vous proposons quelques astuces pour la choisir et surtout l’entretenir afin qu’elle conserve sa beauté.

Les plantes artificielles en plastique n’ont pas un effet très réjouissant

Généralement, les commerces proposent dans un premier temps ces modèles en plastique. Ils sont souvent pointés du doigt puisqu’ils présentent plusieurs inconvénients :

  • les feuilles n’offrent pas un visuel très réel
  • la poussière s’incruste plus facilement dans le feuillage
  • ces plantes sont réputées pour les cimetières

Cornouiller haie

Les fabricants ont tout de même redoublé d’effort pour combler vos attentes, vous pourrez donc trouver d’autres références qui s’adapteront davantage à votre décoration.

Choisissez plutôt des références en tergal ou en résine d’enduction

Le tergal est disponible sur le marché depuis le début des années 50, mais ce polymère textile a été amélioré au fil des années.

Il est surtout plébiscité puisque le visuel offert par ces plantes artificielles est digne d’une version naturelle. Les couleurs n’auront pas tendance à disparaître au fil des jours même si vous les positionnez à côté d’une baie vitrée.
Les résines d’enduction concernent sans doute le milieu haut de gamme puisqu’elles sont esthétiques et surtout très robustes.

Si vous cherchez un rapport qualité/prix réjouissant, ce sont ces modèles qui auront les moyens de vous combler. Soyez tout de même vigilant, car plus la qualité de l’enduction sera forte, plus le rendu sera appréciable. Vous n’aurez pas l’impression d’être face à une plante artificielle extérieure.

Sélectionnez votre plante artificielle en fonction de son utilisation

Certes, son esthétique est primordiale puisqu’elle devra sublimer votre décoration. Pour une utilisation à l’extérieure, le plastique sera le plus adapté. De plus, cette plante artificielle pas chère ne devrait pas craindre la pluie ou les intempéries, mais il sera nécessaire d’opter pour une version haut de gamme.

Dans le cas contraire, une décoloration sera observée à cause des rayons du soleil. Pour une utilisation à l’intérieur, vous devrez choisir :

  • le tergal ou le bois naturel puisque le visuel est appréciable
  • une plante artificielle traitée contre les UV

Il sera par contre beaucoup plus intéressant de délaisser le tissu, car, sur le long terme, l’aspect perdra de sa superbe.

Dépoussiérez facilement votre plante artificielle

Elle prône désormais fièrement dans votre salon à côté de la fenêtre, mais il sera nécessaire de l’entretenir. La poussière sera votre pire ennemie puisqu’elle se déposera sans aucune difficulté sur l’ensemble des feuilles. Plusieurs outils seront indispensables :

  • le plumeau utilisé pour les meubles sera parfait
  • le sèche-cheveux est également idéal uniquement avec la puissance la plus faible
  • l’aspirateur peut aussi être utilisé avec la plus grande précaution

Est-il possible d’utiliser un produit nettoyant ?

Parfois, lorsque la poussière est incrustée, les appareils cités au préalable n’auront aucun effet, il faudra donc opter pour un nettoyage plus poussé. Pour cela, inutile d’acquérir un produit chimique dans un centre commercial. Une préparation « maison » devrait largement convenir.

Plongez votre éponge (le côté doux) dans une eau savonneuse ou le produit vaisselle additionné à quelques gouttes d’eau. Passez-la délicatement sur toutes les feuilles en insistant sur celles qui sont particulièrement sales.

Sachez que les spécialistes des plantes artificielles proposent des nettoyants spécifiques. Ces derniers respectent la texture et surtout ils contiennent un lubrifiant. Le feuillage pourra ainsi briller et sublimera votre intérieur sans aucune difficulté.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures