Petitlien.fr » Jardinage » Faire du purin d’ortie : oubliez ce que vous connaissez, on vous révèle la bonne recette purin d’ortie

Faire du purin d’ortie : oubliez ce que vous connaissez, on vous révèle la bonne recette purin d’ortie

Vous aimez le jardinage, vous travaillez dur pour entretenir au mieux votre jardin, mais voilà, vous vous êtes rendu compte que vous avez affaire à une invasion de pucerons, et vos plantes en souffrent énormément.

Vous cherchez une solution pour éradiquer efficacement les pucerons, sans pour autant porter atteinte aux autres insectes, ainsi qu’à votre végétation ? Pour vous donc, hors de question d’avoir recours aux pesticides.

Sachez qu’il existe non pas une seule, mais plusieurs solutions pour votre problème. Aujourd’hui nous vous parlerons du purin d’ortie, cette solution miracle va redonner tout son éclat à votre jardin en éliminant pour de bon ces petits insectes qui ne savent pas se tenir. Dans cet article, nous vous expliquerons comment fabriquer vous-même votre purin d’ortie et comment l’utiliser.

1. Comment faire du purin d’ortie

Pour préparer un purin d’ortie, vous aurez besoin de quelques éléments, que vous n’aurez pas du mal à trouver chez vous :

  • Un pulvérisateur pression
  • Un arrosoir
  • 10 litres d’eau de source
  • Un petit tissu fin
  • Un récipient
  • Des bouteilles en plastique hermétiquement fermées et opaques
  • Des gants.
  • 1 kg d’orties.

Pour faire votre préparation, rien de plus simple, vous devez suivre ces quelques étapes :

  • Procurez vous des orties piquantes qui n’ont pas encore atteint leurs étape de floraison et coupez leurs racines.
  • Mettez environs 1 kg  d’orties dans un récipient.
  • Versez les 10 litres d’eau de source dans votre récipient.
  • Remuez le contenu de votre récipient tous les jours durant une période de temps qui dépendra de la température ambiante, on compte 14 jours pour une température de 20° et 21 jours pour une température de 5°.
  • Recouvrez le récipient avec un linge tout au long de la fermentation.
  • Une fois la période de fermentation terminée, filtrez la solution dans un arrosoir à l’aide d’un tissu fin, afin de ne laisser passer que le liquide et éliminer ainsi les orties.
  • Stockez ensuite le liquide dans le bouteilles en plastique, et gardez les bouteilles à  l’abri de la lumière, à environ 16 à 18°C.

Et voilà, votre purin d’ortie est prêt, vous pouvez enfin commencer votre chasse aux pucerons.

2. Comment utiliser efficacement le purin d’ortie

L’utilisation du purin d’ortie est très simple, et ne nécessite que quelques petites minutes. En effet, tout ce que vous aurez à faire, c’est de diluer 1 litre de votre préparation du purin d’ortie  précédente dans 10 litres d’eau de pluie ou de source, et commencer à pulvériser l’ensemble de vos plantes atteintes chaque deux ou trois semaines.

3. Purin d’ortie : une solution pas chère pour lutter contre les pucerons de votre jardin et bien plus encore

Le purin d’ortie, comme vous le savez, aide à lutter efficacement contre l’invasion de pucerons. Cependant, ce n’est pas la seule utilisation pour cette solution miracle. Vous pouvez l’utiliser en tant que :

  • Anti-parasite : comme nous l’avons vu précédemment.
  • Engrais naturel : en diluant 1 litre du purin d’ortie préparé dans 2 litres d’eau, vous obtiendrez un engrais naturel hautement efficace, qu’on vous conseille d’utiliser chaque semaine.
  • Activateur de compost : cette fois-ci, plus la peine de diluer la solution dans de l’eau, vous pourrez l’utiliser telle qu’elle est sur du compost, ceci va activer la décomposition de vos déchets.

4. Les vrais avantages du purin d’ortie

Le purin d’ortie possède des vertus incroyables et il est beaucoup utilisé dans les jardins biologiques, cette solution 100 % naturelle, facile à préparer et à utiliser, joue plusieurs rôles importants.

En effet, le purin d’ortie peut être utilisé en tant qu’engrais naturel puissant, il aide à lutter efficacement et durablement contre les pucerons et les acariens. Beaucoup de passionnés de jardinage n’hésitent pas à l’utiliser comme alternative aux produits chimiques tels que les pesticides.

En conclusion, pour un excellent entretien de votre jardin et de vos plantes, et pour lutter contre les parasites indésirables, nous vous conseillons d’utiliser le purin d’ortie. Beaucoup de personnes l’ont déjà adopté, c’est une solution qui ne coûte presque rien du tout, et qui fera des merveilles pour votre jardin.

A vos claviers, faites-nous part de votre expérience !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures