Petitlien.fr » Jardinage » Faire pousser du gazon : vos questions, nos réponses

Faire pousser du gazon : vos questions, nos réponses

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un magnifique jardin, avec une pelouse impeccable ?

C’est le souhait de très nombreux propriétaires de maison ou de propriété en France.

Justement, dans notre article, nous allons voir comment faire pousser de l’herbe dans son jardin, et ainsi profiter d’une pelouse agréable, qui vous accueillera à bras ouverts pendant la saison estivale.

Vous avez des questions, quant à la pousse de votre jardin ? Dans ce cas, nous allons y répondre.

À quelle saison faire pousser son gazon ?

Dans un premier temps, il serait intéressant de se demander à quelle période il est préférable de planter son gazon.

S’il est nécessaire de prendre le temps de pousse pelouse en considération, il est également nécessaire de prendre en compte la saison. Voici quelques conseils, qui pourront vous aider.

  • Commencer par retourner la terre en automne : eh oui, il serait intéressant de commencer à travailler la terre, à la retourner avant la période de gel. En effet, votre terrain sera ainsi bien préparé, lorsque vous souhaiterez semer votre pelouse
  • Semez le gazon au printemps : le printemps est la période idéale pour une pousse gazon efficace. Il en va de même, si vous souhaitez créer un potager par exemple. En plantant votre gazon au mois d’avril ou de mai, vous évitez les températures négatives qui retarderont ou empêcheront tout simplement la pousse.
  • Nous avons vu à quel moment il était possible de planter son gazon. Maintenant, nous allons voir quels sont les accessoires adaptés pour se faire.

    Quels sont les accessoires indispensables pour semer du gazon ?

    Vous avez envie d’un jardin propre et net, digne d’un green de golf ? Dans ce cas, il est absolument nécessaire de vie préparer votre jardin, et de le mettre à niveau. Et pour cela, vous avez besoin :

    • Un râteau : celui-ci vous permettra de mettre à niveau la terre avant de semer
    • Une pioche : cet outil vous permettra d’enlever les pierres qui pourront vous empêcher de semer la pelouse
    • Un rouleau : lorsque votre terrain est mis à niveau, il faudra alors tasser la terre, dans le but de stabiliser votre jardin. Un rouleau est pour cela l’accessoire le plus conseillé

Comment bien préparer son terrain

Nous l’avons vu, préparer son terrain est une étape essentielle. Comment faire une pelouse belle, nette, et sans relief ? Voici un petit récapitulatif :

  • Mettre votre terrain à niveau, avec un râteau
  • Tasser le terrain, avec un rouleau
  • Retourner la terre avant le mois d’octobre

Vous êtes prêt à planter votre gazon ? Il y a encore des questions que vous devez vous poser !

Comment de temps le gazon met-il pour pousser ?

Vous savez quand semer gazon, mais est-ce que vous connaissez le temps de pousse pelouse ?

En réalité, il faudra plusieurs mois à votre herbe pour pousser, et ainsi obtenir le résultat que vous souhaitez. Pour accélérer le processus de pousse, vous avez la possibilité de :

  • Aérer la pelouse : évitez de faire de l’ombre sur votre herbe, avec un salon de jardin ou encore des arbres trop présents. Le gazon a besoin de soleil pour pousser et s’épanouir
  • Attendre quelque temps avant de tondre : il est nécessaire de laisser le gazon s’épanouir, avant de réaliser une première tonte. Aussi, attendez que l’herbe ait atteint environ 10cm
  • Arroser votre pelouse : c’est absolument essentiel. Si votre gazon a besoin de soleil, celui-ci a également besoin d’eau. Lorsque vous allez semer votre pelouse, n’oubliez pas de l’arroser tous les jours, pendant au moins deux semaines après
  • Pour que votre gazon pousse du mieux possible, il faut bien disperser les graines : opérez un geste circulaire, passez le râteau pour disperser les graines, puis le rouleau, afin que les graines se retrouvent entièrement dans la terre.
  • Voilà nos conseils, qui vous permettront de profiter d’une belle pelouse.

    Et les mauvaises herbes ?

    Avant de semer votre gazon, il est nécessaire d’arracher les mauvaises herbes.

    Comment procéder ?

    • Vous pouvez utiliser un désherbant chimique, cependant, celui-ci possède un impact négatif sur l’environnement
    • Il est possible d’éradiquer les mauvaises herbes avec du vinaigre, ou tout simplement avec de l’eau chaude