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Comment utiliser Google Drive : nos astuces pour ne plus s’y perdre

Depuis l’invention des appareils électroniques, la vie au bureau devient plus facile. Finis les papiers et les énormes dossiers qu’on ne sait plus où mettre à force de les cumuler ! Maintenant, on peut tout mettre dans un seul et même dossier sur son ordinateur, trier les fichiers selon son bon vouloir ( par date, par nom, par taille,etc. )

Mais tout comme pour une pièce, un appareil électronique, quel qu’il soit, a une capacité de stockage limité. En plus, contrairement aux fichiers en papier, si on perd notre sauvegarde, il n’y a que très peu de chances de la récupérer. Voilà pourquoi généralement les gens font des copies qu’ils stockent dans des disques durs externes ou des flashs-disques.

Google a mis en place un moyen de sauvegarde sur internet qu’on appelle “Google Drive” qui permet de ne pas perdre ses fichiers tant et aussi longtemps qu’ils restent dans cet espace de stockage.

Qu’est-ce que Google Drive?

Avant d’apprendre à l’utiliser, on va d’abord essayer d’en cerner la définition. Pour ceux d’entre vous qui viennent récemment de s’y mettre on vous dit tout :

  • Google Drive est un service de stockage que la compagnie Google a mis en place en 2012.
  • Il permet de stocker dans le cloud divers fichiers tels que les images, les vidéos, les fichiers Word, Excel, etc.
  • Il regroupe Google Doc, Google Sheets, Google Slides, Google Drawnings, qui permettent de créer des fichiers dépendamment des besoins professionnels ou personnels des utilisateurs.
  • Qui plus est, certains fichiers peuvent être partagés en mode “public”, à savoir tout le monde peut les voir. Pour les chercher, il suffit d’en taper le nom sur la barre de recherche.
  • Il sert surtout à stocker, modifier, synchroniser et partager les documents entre différents utilisateurs de façon plus efficace et plus rapide.

Quelles sont les caractéristiques de Google Drive?

Vous l’avez compris, il est tout à fait dans votre intérêt d’adopter Google Drive qui présente par ailleurs plusieurs caractéristiques pour ceux d’entre vous que ça intéresse.

  • Espace de stockage : Bien sûr, c’est le point primordial. Il existe deux versions : la version gratuite et la version payante. En ce qui concerne la version gratuite, au départ Google proposait 1 Go de stockage gratuit, mais aujourd’hui, il en est à 15 Go. Pour la version payante, 100 Go s’élèvent à 1.99 $ par mois, 1 To 9.99 $ et 30 To à 299.99 $ par mois.
  • Les restrictions : la taille des fichiers ne doit pas excéder 5 To, et les images ne doivent pas dépasser 2 Mo.

Comment utiliser Google Drive?

Vous l’aurez compris, vous pouvez stocker vos fichiers en toute sécurité grâce à Google Drive, mais ça vous permet aussi de les partager plus vite et de ne pas les perdre tant qu’ils y sont stockés. Mais comment utiliser Google Drive?

  • D’abord, il faut avoir un compte google. Si vous n’en possédez pas un, créez-le.
  • Ensuite, il faut accéder au site google.drive.com depuis votre appareil électronique. Vous serez renvoyé automatiquement vers “Mon Drive”. Dans ce dernier, vous trouverez vos fichiers. Ceux que vous avez importés mais aussi ceux que vous avez créés.
  • Sur la barre qui se déroule à gauche, vous trouverez un dossier nommé “partagés avec moi”. Sur ce dernier, vous pourrez accéder aux drive en public ainsi que ceux de vos collègues qui ont été partagés avec vous.
  • Pour créer un fichier, quel qu’il soit, il vous suffit d’un clique droit et puis de créer le fichier (Doc, Sheet, Slides, forms, drawnings, etc.) selon le type qui vous convient.
  • Pour importer un fichier, suivez la même étape que celle décrite précédemment sauf qu’au lieu de choisir un type de fichier parmi lesquels proposés par google, appuyez sur “importer un fichier”.
  • Pour partager un fichier, rendez-vous sur ce dernier, ouvrez-le. En haut, à droite vous apparaît un bouton bleu “partager”, cliquez dessus et puis choisissez l’option de partage. Vous pouvez partager par e-mail, mais aussi à l’aide d’un lien que google vous fournira. Le fichier peut être partagé en “visible”, à savoir que la personne peut juste le voir, tout comme il peut être partagé en “modifiable” de façon à ce que la personne qui le reçoit soit apte à y apporter des modifications.

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