Petitlien.fr » Internet » Comment sécuriser son compte facebook : apprenez à bien protéger vos données

Comment sécuriser son compte facebook : apprenez à bien protéger vos données

Vous avez déjà entendu une personne dire que son compte facebook a été piraté ? Vous avez peur que votre tour arrive et vous voulez sécuriser au maximum votre compte ? Lisez nos conseils pour mieux protéger votre compte facebook !

Facebook, l’un des réseaux sociaux les plus connus et les plus utilisés mondialement, il permet non seulement de communiquer avec ses contacts mais aussi de partager avec eux un tas de contenus dans ce qu’on appelle un journal facebook, ce qui veut dire qu’en matière de données, facebook en sait beaucoup trop sur vous, ou du moins votre compte facebook ! C’est pour cela qu’il faut à tout prix veiller à bien sécuriser ses données pour qu’elles ne puissent pas être volées ou usurpées par autrui.

En effet, quand on parle de sécuriser son compte, on ne parle pas seulement de se protéger par un mot de passe d’accès car il y a en effet plusieurs façons pour que quelqu’une personne qui ne vous connaît pas puisse accéder à vos données comme vos photos, votre liste d’amis, vos publications … sans pour autant faire partie de votre liste de contacts ou avoir le mot de passe de votre compte. Toutefois, protéger l’accès à votre compte doit rester votre principale préoccupation, sans pour autant négliger la sécurité des informations que vous partagez et de votre journal.

Cet article à pour but de vous montrer comment sécuriser vos données facebook et se protéger contre le hack et le vol des données.

Comment sécuriser son compte facebook au maximum ?

Protéger l’accès à votre compte facebook nécessite une série d’opérations faciles et qui ne prennent pas beaucoup de temps mais qui sont tout-de-même indispensables pour garantir la sécurité de son compte et éviter de se faire pirater. Voici quelques conseils et astuces pour mieux sécuriser votre compte facebook :

  • Choisissez un bon mot de passe : c’est la base de la sécurité et la méthode de sécurisation la plus connue. Pensez donc à choisir un mot de passe complexe pour les autres mais facile pour vous pour que personne ne puisse le deviner ou l’entrer au hasard. Vous pouvez combiner des lettres et des chiffres pour une plus grande complexité.
  • Choisissez une adresse e-mail fiable : en effet, il ne faut jamais choisir au hasard l’adresse e-mail associée à son compte facebook, vous devez d’abord vous assurer que vous seuls avez accès à cette boîte car n’importe qui d’autre qui pourrait y accéder peut facilement réinitialiser le mot de passe de votre compte facebook.
  • Associez un numéro de téléphone à votre compte : c’est l’astuce la plus fiable car dans ce cas, personne d’autre que vous, qui possédez ce numéro de téléphone, ne pouvez réinitialiser le mot de passe de votre compte facebook. Lorsqu’une personne tentera de récupérer votre mot de passe, vous serez immédiatement alertés par SMS et vous recevrez un code pour récupérer l’accès à votre compte, donc vous serez le seul à pouvoir le faire comme personne d’autre ne connaît ce code.

Cependant, sécuriser l’accès à son compte n’est pas le seul moyen de protéger ses données ! En effet, parfois toutes vos informations facebook peuvent être visibles au grand public et à n’importe qui ainsi que vos photos. Pour éviter que celles-ci ne soient volées et qu’une personne usurpe votre identité, pensez à :

  • Rendre vos informations, en général, visibles seulement pour vos amis, et votre adresse e-mail visible seulement pour vous en choisissant l’option “Moi uniquement” dans les infos.
  • Vous assurer que toutes vos photos ne sont pas publiques, vous pouvez aussi choisir l’option “Amis seulement” à chaque fois que vous partagez un contenu pour éviter de devoir modifier sa confidentialité ultérieurement.
  • Utiliser l’option “Aperçu du profil en tant que” pour voir ce que les autres peuvent voir sur votre journal sans être amis avec vous et dissimuler ce que vous voulez leur cacher.

Comment se protéger contre le hack ?

En plus des mesures de sécurité citées ci-dessus, voici quelques conseils pour éviter de se faire pirater son compte facebook :

  • Ne jamais communiquer son mot de passe ou même son adresse e-mail à personne.
  • Ne jamais se connecter à un réseau public non sécurisé.
  • Toujours se déconnecter et effacer les données de navigation lors de l’utilisation d’un ordinateur public.
  • Ne jamais entrer dans des liens louches qui peuvent vous demander d’entrer vos identifiants facebook.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures