Petitlien.fr » Internet » Retrouver son mot de passe Gmail : comment récupérer son compte ?

Retrouver son mot de passe Gmail : comment récupérer son compte ?

De nos jours, le monde professionnel ne peut plus se passer de courriels, ou e-mail. Toutes les informations sont partagées via cet outil d’échange. Diverses entreprises, comme Microsoft, Yahoo ou encore Google possèdent chacun leurs propres services de messagerie. Celui de Google est Gmail.

Avec la venue des smartphones et des tablettes, une seule connexion suffit pour accéder à sa boîte e-mail, et bien sûr, plus personne ne se déconnecte. Résultat des courses : la plupart du temps on oublie complètement le mot de passe qu’on a utilisé pour créer notre compte Gmail.

Nous allons vous donner quelques astuces afin que vous puissiez le retrouver.

1. Vous n’arrivez pas à vous rappeler de votre adresse Gmail ?

Vous devez gérer plusieurs comptes en même temps pour pouvoir séparer vie professionnelle et vie privée, mais jongler entre toutes ces adresses n’est pas facile, vous n’arrivez donc plus à vous remémorer certaines d’entre elles ? Et bien nous avons plusieurs solutions à vous proposer.

  • Vérifiez que vous avez bien un compte Google ou que c’est sur Gmail que vous avez créé le compte que vous cherchez. Vous vous êtes peut-être trompé de plateforme de messagerie.
  • Vérifiez que vous orthographiez correctement votre nom d’utilisateur lors de votre connexion, il se peut que l’une de vos touches soit bloquée ou que dans votre hâte vous vous trompiez.
  • Il se peut aussi que vous ayez fait une faute de frappe dans la saisie de votre nom d’utilisateur lors de la création de votre compte, essayez toutes les variantes possibles de votre nom d’utilisateur, cela peut vous être utile, si aucune des solutions citées ici ne fonctionne.
  • Lors de la création d’un compte, Google demande à l’utilisateur un compte de récupération. Si vous l’avez saisi, accédez à la page des problèmes de connexion de Google et suivez les étapes qui permettront de vérifier que vous êtes bien le détenteur de ce compte puis un code sera envoyé à cette adresse de récupération vous permettant d’accéder à votre compte oublié.
  • Un numéro de téléphone est aussi demandé lors de la création d’un compte, et il vous permettra de récupérer votre compte, il suffira de suivre les mêmes étapes que la récupération du compte via l’email de récupération.

2. Comment réinitialiser son mot de passe ?

Comme dit ci-dessus, on dispose chacun de plusieurs comptes donc de plusieurs mots de passe car oui, un seul mot de passe pour tous vos comptes ne rime pas du tout avec sécurité et gardez à l’esprit qu’il faut les réinitialiser à un rythme régulier pour optimiser la sécurité de vos informations. Il est donc très difficile de tous les avoir en tête, voici donc les options dont vous disposez pour récupérer votre compte :

  • Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez choisir de « passer à une autre question » grâce à Google. Si votre compte ouvert sur un autre de vos appareils mobiles, une notification s’y affichera et vous permettra de vous identifier, vous permettant de choisir un nouveau mot de passe.
  • Si vous avez associé un numéro de téléphone à votre compte Google, vous pouvez obtenir un code de validation par SMS ou par appel téléphonique automatique. Si tel n’est pas le cas, cliquez à nouveau sur Passer à une autre question.
  • Si vous avez associé un e-mail de récupération à votre compte Google, vous pourrez recevoir un code de validation unique par courrier électronique. Si tel n’est pas le cas, cliquez à nouveau sur Passer à une autre question.
  • Lors de la création d’un compte, on vous demande toujours de répondre à une série de questions secrètes, si toutes les étapes citées ci-dessus ne fonctionnent pas, on vous demandera de répondre à ces questions, et si vous répondez correctement, vous pourrez avoir un code de validation afin de vous connecter à votre compte.
  • La dernière étape consistera à donner la date exacte de la création de votre compte avec le mois et l’année.

Essayez de rester calme et d’être méticuleux lors de la réalisation de l’une ou l’autre de ces étapes, et vous pourrez à nouveau vous connecter à votre compte Gmail. Nous vous conseillons néanmoins d’écrire votre mot de passe quelque part, comme un bloc-notes afin de ne plus l’oublier.

Comment retrouver une adresse Gmail : que faire en cas d’échec ?

Vous n’êtes pas parvenu à retrouver une adresse Gmail perdue ? Vous avez pourtant tout tenté, mais rien à faire, cela vous semble impossible ? Au lieu de vous expliquer comment retrouver une adresse Gmail, nous allons vous aider à en recréer une ! Comment procéder, si vous n’êtes pas parvenu à retrouver une adresse Gmail d’une personne, ou la vôtre ? Voici quelques explications :

  • Pour commencer, il faut commencer par créer un compte Google, ce qui est vraiment très simple depuis l’interface du moteur de recherche
  • Ensuite, il est nécessaire d’ouvrir la page de création d’une adresse email
  • Vous allez voir que, grâce à votre compte que vous venez de créer, vous aurez accès à une adresse email du même nom !

Malheureusement, si vous n’êtes pas parvenu à savoir comment retrouver une ancienne adresse Gmail, c’est certainement la solution la plus simple pour vous recréer une messagerie !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures