Petitlien.fr » Internet » Google compte : un service de messagerie pas comme les autres

Google compte : un service de messagerie pas comme les autres

Avoir un compte Google vous offre de nombreux avantages : vous pouvez facilement avoir accès à tous les autres services Google, vous pouvez ajouter toutes vos adresses e-mail de sorte que votre messagerie Gmail rassemble tous les e-mails que vous y recevez, vous pouvez également utiliser une discussion instantanée pour parler à vos contacts, et surtout, vous pouvez assurer la sécurité de votre compte !

Cependant, il arrive souvent que l’on perde l’accès à notre compte, cela peut être dû à un simple oubli des identifiants, : l’adresse Gmail ou le mot de passe, c’est pourquoi il est vraiment nécessaire de ne pas les choisir au hasard lorsque vous créez votre compte. Dans d’autres cas, il peut s’agir de piratage : quelqu’un a peut-être eu accès à votre compte et a modifié votre mot de passe de sorte que vous ne puissiez plus l’utiliser pour accéder à votre compte.

Lorsque cela arrive, toutes vos données peuvent se retrouver en danger, comment retrouver son compte google dans ce cas ? est-ce que cela est possible ? Pas de panique, il est très fréquent que des gens perdent leurs identifiants et les retrouvent par la suite.

Cet article va vous montrer les étapes à suivre dans ce cas pour récupérer votre compte Google.

1. Comment retrouver son compte Google lorsqu’on a oublié son adresse ?

Si vous avez oublié votre adresse Google, rendez-vous sur www.google.com et suivez les étapes suivantes :

  • Entrez sur Gmail puis cliquez sur “Adresse e-mail oubliée”
  • Utilisez le numéro de téléphone associé à votre compte pour récupérer votre adresse.
  • Si aucun numéro de téléphone n’est associé à votre compte, utilisez votre adresse de messagerie de secours.

2. Comment récupérer son compte Google si le mot de passe ne fonctionne plus ?

Si vous avez oublié votre mot de passe ou si quelqu’un l’a modifié à votre place, il est possible de réinitialiser ce dernier en suivant les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur www.google.com puis entrez sur Gmail.
  • Entrez l’adresse e-mail de votre compte.
  • Cliquez sur “Mot de passe oublié ?”
  • Remplissez les formulaires nécessaires en suivant les instructions. Un code vous sera envoyé sur le numéro de téléphone associé à votre compte.
  • Si aucun numéro de téléphone n’est associé à votre compte, votre code sera envoyé sur votre adresse de messagerie de secours. Il s’agit de la même adresse que vous avez fournie quand vous avez crée votre compte.

Cette procédure permet de récupérer votre compte et non votre mot de passe, il vous sera demandé par la suite d’introduire un nouveau mot de passe. Réfléchissez bien à votre choix, pour que vous n’ayez pas le même souci à l’avenir.

3. Comment récupérer un compte facebook ?

Tout comme Google, Facebook vous offre également la possibilité de récupérer votre compte si jamais vous êtes victime d’un piratage ou que vous avez tout simplement oublié vos identifiants.

Si vous avez oublié l’adresse e-mail associée à votre compte, vous pouvez utiliser le numéro de téléphone associé à celui-ci pour vous connecter. Vous êtes donc face à un problème seulement lorsqu’il s’agit de votre mot de passe.

Si votre mot de passe a été modifié par une autre personne ou si vous avez tout simplement oublié votre mot de passe, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur www.facebook.com puis cliquez sur : “Informations de compte oubliées ?”
  • Saisissez l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone associé à votre compte pour le retrouver.
  • Un code vous sera envoyé sur votre adresse e-mail ou sur votre téléphone mobile pour s’assurer que vous êtes réellement le propriétaire du compte en question, entrez ce code puis cliquez sur Continuer.
  • En suivant les instructions de Facebook, vous parviendrez à une page où l’on vous demande de définir un nouveau mot de passe qui vous permettra d’accéder à votre compte.

Comme pour les comptes Google, la récupération d’un compte Facebook se fait donc en changeant le mot de passe que vous aviez oublié.

4. Comment faire pour sécuriser votre compte ?

Qu’il s’agisse de votre compte Google ou de votre compte Facebook, sa sécurité dépend de vous ! Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de votre compte :

  • Ne remplissez pas le formulaire au hasard lorsque vous créez un compte, les informations données doivent être exactes et bien écrites.
  • Toujours associer à son compte une adresse de messagerie de secours et un numéro de téléphone valides. En cas de changement de ces derniers, il faut penser à les mettre à jour.
  • Choisissez des mots de passe complexes pour les autres mais évidents pour vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures