Petitlien.fr » Internet » Discussion instantanée facebook : comment l’utiliser ?

Discussion instantanée facebook : comment l’utiliser ?

Vous venez de vous inscrire sur facebook, un réseau social de renommée mondiale. Vous avez créé votre profil, vous avez ajouté vos amis, mais vous ne savez pas comment leur parler via la discussion instantanée de facebook?

L’usage et la manipulation de facebook-discussion instantanée est très facile, suivez ces étapes pour savoir comment l’utiliser.

1. Comment utiliser la discussion instantanée de facebook ?

Pour commencer, allez sur facebook et connectez-vous sur votre compte personnel. Pour parler à une personne de votre choix vous avez trois options:

  • La première est de vous rendre sur le profil personnel de votre contact, d’appuyer sur le bouton “contacter”, une fenêtre de discussion instantanée va automatiquement s’ouvrir sur le bas de votre page, vous pouvez maintenant discuter avec votre ami tranquillement et instantanément.
  • La seconde option est de cliquer sur la bulle qui s’affiche en haut à droite de votre page d’acceuil à proximité de l’onglet ajout de contact et celui des notifications, en y déplaçant le curseur de votre souris ou en cliquant directement dessus si vous êtes sur un smartphone ou une tablette, vous y verrez l’indicateur “message” apparaître. Cliquez dessus et contactez directement la personne souhaitée en la cherchant dans la liste d’amis. Si c’est la première fois que vous vous adressez à une cette personne, allez dans ce cas sur nouveau message, tapez le nom de la personne concernée et envoyez lui votre message.
  • La troisième option et la plus facile est de voir directement sur la barre latérale en bas de votre profil ou alors la barre déroulée qui s’affiche directement sur le côté de votre page d’accueil, vous y apercevrez l’ensemble de vos contacts. Il vous suffit alors de cliquer sur l’un des profils (notamment celui de la personne à qui vous souhaitez vous adresser) et parallèlement une fenêtre de discussion va s’ouvrir pour pouvoir parler avec votre ami.

Notez bien que vous pouvez envoyer un message à une personne qui ne se trouve pas encore sur votre liste d’ami, pour cela suivez la première option.

Il existe aussi sur facebook la possibilité de pouvoir discuter avec non pas un seul contact mais avec plusieurs à la fois, on appelle cela la “conversation de groupe”. Pour l’activer rien de plus facile, il faut:

  • Ouvrir une discussion avec l’une des personne que vous voulez ajouter,
  • Cliquez ensuite sur la roue dentelée qui apparaît sur la fenêtre de la discussion instantanée,
  • Allez sur “ajouter des personnes à la discussion”,
  • Ajoutez le nom de la personne que vous souhaitez ajouter,
  • Finissez par cliquer sur “terminé”.

2. Comment apparaître hors ligne sur facebook ?

Maintenant que vous manipulez assez bien la discussion instantanée, il y’a quelques paramètres à maîtriser, notamment apparaître hors ligne sur facebook. Les étapes à suivre sont très simples :

  • Allez sur la barre latérale de la discussion instantanée et cliquez sur le bouton sous forme de “roue dentelée”. Il regroupe l’ensemble des options que vous pourrez manipuler pour paramétrer votre compte.
  • Une fois dessus, une liste va s’afficher, cherchez “paramètres avancés”.
  • En cliquant dessus, une fenêtre va s’afficher, vous proposant trois sortes de choix :
  • Choix 01 : désactiver la discussion instantanée pour quelques contacts, dans ce cas vous pourrez sélectionner les personnes à qui vous ne souhaitez pas parler, ou vous ne souhaitez pas qu’elles vous voient en ligne (connecté). Vous leurs apparaitrez toujours en mode hors ligne jusqu’à ce que vous décidiez de désactiver cette option. Vous avez aussi le choix d’aller directement sur la fenêtre de la discussion instantané de la personne concerné, de cliquer sur “option” et puis choisissez “désactiver la discussion instantanée pour …. (le nom de la personne)”
  • Choix 02 : désactiver la discussion pour tous vos amis sauf…, pour cette option l’ensemble de vos contacts vous verront hors ligne, exception faite à ceux à qui vous choisissez de ne pas apparaître déconnectés. Il vous suffira alors de sélectionner les personnes concernés.
  • Choix 03 : désactiver la discussion pour tous les contacts, comme son nom l’indique, aucun de vos amis ne vous verra en ligne. Vous apparaitrez pour l’ensemble de vos contacts en hors ligne.

Voilà, vous connaissez maintenant tous les secrets pour discuter avec vos contacts que ce soit en solo ou en groupe, et comment désactiver la discussion instantanée sur facebook.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures