Petitlien.fr » Internet » Comment miner du Bitcoin : quelles sont les informations à connaître ?

Comment miner du Bitcoin : quelles sont les informations à connaître ?

Le Bitcoin mining est l’opération consistant à valider et à ajouter de nouvelles transactions sous forme de blocs à ce qui est connu comme étant le Blockchain, autrement dit l’ensemble des transactions qui ont eu lieu entre les utilisateurs et qui sont accessibles à tous.

Comment miner le BitcoinLe Bitcoin Mining comprend également l’opération consistant à créer de nouveaux Bitcoins. Le mineur a droit en contrepartie à des pourcentages sur les transactions effectuées ou aux Bitcoins nouvellement créés.

Il n’est pas donné à tout le monde de faire du minage. Pour pouvoir réaliser des profits, il faut pouvoir mobiliser une certaine puissance de calculs. Cependant, il est possible de recourir à un contrat de minage pour une personne qui n’a pas le matériel adéquat.

Qu’est-ce que le minage de Bitcoin ?

Le minage de Bitcoin nécessite :

  • Des processeurs ou processeurs graphiques ou bien des puces ASIC ou des circuits logiques programmables.
  • Des logiciels de minage pour faire du mining avec son PC (y compris un mac, il faut cependant savoir comment miner du bitcoin sur mac) comme CGMiner ou BFGMiner par exemple. On peut également trouver des applications sur iOS.
  • Il est possible d’utiliser un nano-ordinateur Raspberry Pi (il faudra savoir comment miner du bitcoin avec un Raspberry Pi) à brancher avec son écran de télé ainsi qu’avec un clavier et une souris.
  • Une connexion à internet

Comment miner du bitcoin avec son PC ?

La création d’une nouvelle transaction implique la création d’un hash ou d’une signature cryptographique et ce par le biais de la création d’un nombre aléatoire codé dans le système numérique hexadécimal et nommé nonce. Sa création se fait suivant un niveau de difficulté prédéfini.

Comment miner du bitcoin cash ?

Les hashs peuvent être créés grâce à un algorithme cryptographique. La difficulté de ces algorithmes a quelque peu pénalisé le mining et poussé à l’adoption d’algorithmes moins difficiles ce qui a mené à la création d’une nouvelle branche (qu’on appelle Fourchette ou Fork) du Bitcoin : Le Bitcoin Cash noté BCH pour le différencier du Bitcoin noté BTC.

Comment miner du bitcoin Gold ?

Comment miner BitcoinLe Bitcoin Gold (BTG) est quant à lui une fourchette du Bitcoin où le Mining est contrôlé par un nombre restreint d’individus qui commercialisent leurs produits à des mineurs industriels.

Le minage du Bitcoin est passé par plusieurs équipements différents. On s’appuyait à ses débuts sur des processeurs classiques ou CPU (Central Processing Unit). Ces derniers ont par la suite cédé la place aux GPU ou (Graphics Processing Units). Dans ce domaine, ce sont ceux de la firme AMD qui sont les plus performants. Ce sont ensuite les FPGA (Field Programmable Gate Array) ou circuits logiques programmables qui sont entrés en scène. Actuellement, aucune technologie n’égale celle des ASICs.

Pour réaliser les profits espérés, l’efficacité énergétique est un facteur à ne pas négliger. L’idéal est de s’orienter vers du matériel capable de créer un très grand nombre de hashs avec un minimum de consommation électrique. En la matière c’est aujourd’hui les ASICs (ou Application Specific Integrated Circuit) qui permettent d’atteindre l’efficacité énergétique et le rendement les plus élevés. Il s’agit de puces non reprogrammables qui ne peuvent exécuter qu’une seule tâche, en l’occurrence, la création de hashs.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI