Petitlien.fr » Internet » Comment bloquer une adresse mail : bloquer un expéditeur indésirable

Comment bloquer une adresse mail : bloquer un expéditeur indésirable

L’univers de la télécommunication et du web ne cesse de grandir, grâce à cela le monde, qui était si vaste et immense, se réduit, aujourd’hui, à un simple message électronique, à un appel, à une conférence vidéo ou même un e-mail. Cette conversion par des moyens de communication électroniques et via internet a été d’une très grande utilité parce qu’elle raccourcit les distances, est plus rapide et nous fait donc gagner du temps. Elle nous permet de garder le contact avec nos proches et  amis et peut également être utilisée à des fins professionnelles.

Les réseaux sociaux font partie des moyens de communication les plus utilisés depuis ces dix dernières années. Grâce à leur rapidité et efficacité, les gens préfèrent se contacter par le biais de facebook, skype, twitter, instagram ou la messagerie électronique que d’effectuer des appels téléphoniques qui peuvent être plus coûteux.

Maintenant, même les patrons s’y mettent pour contacter leurs employés, leur donner des instructions et aussi pour recruter de nouvelles personnes.

Comme beaucoup de créations sur internet, la messagerie électronique est une arme à double tranchant. Elle est à la fois utile et rapide mais peut également être une source d’ennuis quant aux mails indésirables de la part des expéditeurs avec qui on ne souhaite pas échanger. Les failles du système font qu’on reçoit des spams et des liens qui peuvent s’avérer des virus et endommager l’ordinateur ou le dispositif avec lequel on travaille. Il y a également les publicités qui apparaissent une fois connecté sur sa boîte mail et qui non seulement encombrent la page sur laquelle on est, mais peuvent surtout être embêtantes à la longue. Mais l’une des soucis les plus fréquents, c‘est le cyber harcèlement. C’est-à-dire le harcèlement électronique sur les réseaux sociaux ou la messagerie électronique, connu comme étant le plus dangereux car on sait pas à qui on a affaire. Les personnes qui s’en prennent aux autres ne révèlent pas leur identité et se cachent derrière un autre identifiant ou pseudonyme.

C’est pour cette raison-là qu’il faut veiller à bien sécuriser sa boîte mail, à ne pas donner des informations personnels via e-mail. Mais si, toutefois, le mal est déjà fait et qu’une personne s’amuse à vous déranger et vous envoyer des messages indésirables et que vous souhaitez mettre un terme à cela, il existe toujours une solution qui est de bloquer son adresse mail.

Comment bloquer une adresse mail

Il existe différentes façons de le faire selon la version qu’on utilise. En voici quelques unes :

  • Si on souhaite bloquer une personne sur sa boîte mail pour ne plus recevoir de messages de sa part, on peut aller dans la boîte de réception de la  messagerie et sélectionner le message qu’on ne veut plus recevoir et le signaler comme indésirable. Comme ceci, la prochaine fois qu’il sera expédié, il sera directement mis dans la case des messages indésirables ou des spams. Donc c’est une solution fiable mais qui règle le problème partiellement, c’est-à-dire que l’expéditeur pourra envoyer d’autres messages mis à part ce dernier qui a été bloqué.
  • Utiliser un logiciel qui mettra automatiquement tous les messages de cet expéditeur indésirable dans une liste rouge. C’est, en effet, un système de filtrage que vous devez configurer dans les paramètres de votre messagerie électronique.
  • Pour les messages qu’on veut recevoir mais sans forcément en télécharger les pièces jointes, car pouvant représenter un danger, à savoir un virus ; ou au moins avoir le choix de filtrer que les pièces jointes accompagnées de messages, il existe aussi une solution pour cela : lorsque vous êtes connecté avec Outlook, vous pouvez demander de ne pas charger les messages qui dépassent une certaine taille. Il suffit d’aller dans “option” pour pouvoir voir l’en-tête et choisir entre deux alternatives : la première est de télécharger que l’en-tête uniquement et la deuxième est de  télécharger l’élément complet, y compris les pièces jointes. C’est une option qui sert à vous protéger.
  • La messagerie webmail est aussi sécurisée avec un système permettant de bloquer directement un, voire plusieurs utilisateurs en même temps et ne plus recevoir leurs messages.

A la création d’un compte, il existe de multiples moyens de bien se sécuriser et des paramètres qui protègent des virus, des messages et des expéditeurs indésirables que ce soit pour l’e-mail personnel ou pour le professionnel.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures