Petitlien.fr » Internet » Comment augmenter la vitesse de téléchargement ?

Comment augmenter la vitesse de téléchargement ?

Les téléchargements trop longs sont parfois un véritable handicap, nous rêvons tous de pouvoir télécharger nos fichiers, films , jeux … sans devoir attendre pendant des heures, ou même regarder des vidéos en ligne sans chargement. Cela est-ce possible ?

Certes, nous savons tous que la vitesse de la connexion internet varie d’un pays à l’autre, mais dans un pays donné et pour un débit donné, est-ce que nos téléchargements sont à leur vitesse maximale possible ? Dans le cas contraire, est ce que nous pouvons augmenter la vitesse de téléchargement pour économiser notre temps ?

La réponse est oui ! Il existe plusieurs manières d’augmenter la vitesse de ses téléchargements et cet article va en énumérer quelques unes.

1. Augmenter la vitesse de téléchargement c’est possible, mais comment ?

Voici quelques astuces pour augmenter la vitesse de téléchargement, elles peuvent être appliquées aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou même sur téléphone mobile :

  • Fermer toutes les pages et applications qui utilisent votre connexion internet, notamment celles qui consomment le plus de débit internet comme Youtube, Dailymotion, les sites de streaming …
  • Réduire le nombre de téléchargements lancés à la fois, en effet lorsqu’on lance plusieurs téléchargements en même temps, notre débit internet se partage entre eux ce qui rend le temps d’attente encore plus long avant la fin. Il est donc préférable de ne pas mettre plusieurs téléchargements en même temps pour qu’il y en ait au moins quelques uns qui se terminent rapidement.
  • Analyser votre ordinateur ou mobile car les virus et certaines applications délétères ralentissent souvent votre connexion internet.
  • Vérifier que votre navigateur est bien à jour et pas endommagé. Il est aussi nécessaire de surveiller les extensions que vous téléchargez car certaines d’entre elles ralentissent votre connexion internet.
  • Télécharger des logiciels qui augmentent la vitesse de vos téléchargements.

2. Comment augmenter la vitesse de téléchargement grâce à un logiciel ?

Il existe plusieurs logiciels spécialisés dans la gestion des téléchargements et dans l’accélération de leur vitesse, pour en profiter il vous faut :

  • Télécharger ou acheter ce logiciel : certains logiciels sont gratuits et téléchargeables sur internet, d’autres sont payants et offrent des versions d’essai gratuites sur internet.
  • Installer le logiciel sur votre ordinateur et vérifier qu’aucun pare-feu ou antivirus ne bloque son accès au réseau.
  • Lancer le logiciel. Il est également possible de configurer le logiciel de sorte qu’il se lance automatiquement à l’ouverture de Windows sur ordinateur.
  • Lancer votre téléchargement sur votre navigateur habituel. Le plus souvent, votre téléchargement sera automatiquement pris en charge par le logiciel que vous avez téléchargé, comme c’est le cas de IDM (internet download manager), dans d’autres cas, il vous faudra récupérer le lien de votre téléchargement lorsqu’il est lancé sur votre navigateur et le coller dans votre logiciel pour qu’il puisse le prendre en charge.

3. Qu’est-ce que IDM ?

IDM est l’abréviation d’un logiciel nommé Internet Download Manager, logiciel spécialisé dans la gestion et l’accélération de la vitesse des téléchargements, à l’instar de Flashget et uTorrent, il permet de télécharger tous les types de fichiers quelle que soit leur taille d’une manière plus pratique mais aussi plus efficace qu’un navigateur web. Il possède plusieurs avantages :

  • Il permet de rendre le temps de téléchargement plus court.
  • Il rend possible la programmation de téléchargements pour qu’ils puissent démarrer et/ou s’arrêter automatiquement en temps voulu.
  • Il fonctionne avec la majorité des navigateurs web et prend en charge les téléchargements lancés dans ces derniers automatiquement.
  • En cas de panne d’électricité ou de coupure d’internet, IDM permet la reprise d’un téléchargement (si le serveur le permet) qui n’est pas arrivé à terme sans qu’il ait besoin de recommencer à zéro, ceci est également valable pour les téléchargements arrêtés volontairement au préalable.
  • IDM peut également limiter la vitesse d’un téléchargement donné pour économiser le débit internet à un autre téléchargement ou une autre activité en ligne.
  • Les téléchargements sont facilement retrouvables, classés dans des sous-dossiers au dossier de votre choix, et séparés en fonction de leur type.
  • Il propose aussi une fonction de capture de fichiers audios ou vidéos à partir d’un site web.

De plus, via la fenêtre de téléchargement, il est possible de consulter tous les détails concernant les téléchargements présents sur le logiciel (taille, pourcentage.. ) mais aussi le temps restant pour que le téléchargement se termine, estimé en fonction de la vitesse de téléchargement et variable avec elle.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures