Petitlien.fr » Informatique » Comment utiliser excel : tout ce qu’il faut savoir

Comment utiliser excel : tout ce qu’il faut savoir

Excel est une sorte de logiciel bureautique qui suit la lignée de Microsoft office, et qui est surtout utilisé pour les tableaux et les statistiques en général. Avec des fonctionnalités multiples et des atouts certains, ce logiciel est utilisé dans le monde entier, que ce soit par les entreprises ou les étudiants des différents domaines.

Le logiciel Excel est surtout connu pour être très facile à utiliser, même pour les moins expérimenté, en gardant par exemple toutes les informations sur une seule page afin d’éviter de changer celle-ci et de perdre un temps précieux. Grâce à la licence office, le logiciel ne nécessite aucune mise à jour payante, contrairement à plusieurs produits concurrents. Ce logiciel est aussi idéal pour les différentes mises en forme, et permet une gestion simplifiée des différentes données que l’utilisateur entre sur une page.

Bien évidemment, comme pour tous les logiciels, Excel possède certains défauts mineurs, comme la difficulté à ajouter certaines pièces jointes, ainsi que le fait de perdre beaucoup de temps dans la création de certains nouveaux fichiers. Mais ce que reprochent le plus souvent les utilisateurs à celui-ci, c’est sans aucun doute l’interface qui est assez limitée, surtout pour se retrouver une fois que l’on a utilisé plusieurs lignes et plusieurs colonnes.

Comment utiliser excel : quelles sont les différentes astuces pour bien maîtriser le logiciel excel ?

Même s’il s’agit d’un logiciel assez simple d’utilisation, il n’en reste pas moins difficile à maîtriser, puisqu’il offre beaucoup de fonctionnalités, ce qui le rend assez complexe, surtout pour les utilisateurs débutants. Cependant, on peut retrouver plusieurs astuces pour mieux comprendre le fonctionnement et connaître les différentes spécificités du logiciel, afin de rendre le travail bien plus rapide et plus efficace, sans s’emmêler les pinceaux avec les différentes formes, pages et fichiers. Voici, en quelques points, les techniques recommandées aux débutants pour mieux s’en sortir avec ce logiciel de chez Microsoft :

  • Apprendre les différents raccourcis clavier, pour éviter les manipulations à la souris qui prennent beaucoup de temps.
  • Maîtriser et connaître les différentes fonctions, ou au moins apprendre les plus basiques puisqu’elles sont très nombreuses.
  • Apprendre les différentes manières qui servent à nommer un tableau, un case particulière, etc.
  • Maîtriser les bases du copier coller, surtout lorsqu’il s’agit des fonctions.
  • Apprendre à sélectionner une ligne ou une colonne, pour exécuter une fonction ou une mise en forme particulière, par exemple.
  • Maîtriser les mises en forme comme les couleurs des cases, afin de les différencier les unes des autres.
  • Savoir changer l’apparence d’une case selon ce qu’elle contient.
  • Apprendre à créer des tableaux dynamiques, qui servent à mettre en forme les cases sélectionnées selon les besoins de l’utilisateurs.
  • Savoir qu’il est possible de modifier les dimensions d’une ligne ou d’une colonne avec la souris.
  • Il existe la possibilité d’insérer une nouvelle ligne ou une nouvelle colonne avec une option spécifique, juste en sélectionnant l’endroit qui convient.
  • La possibilité d’avoir plusieurs feuilles et de pouvoir les gérer facilement grâce à l’interface du logiciel.
  • Apprendre les bases de création des différents graphiques disponibles sur l’interface.
  • Possibilité de faire des calculs matriciels.
  • Apprendre à trier et filtrer les différentes données sélectionnées par l’utilisateur.
  • Il est possible de sélectionner un tableau en entier très facilement avec des fonctions spécifiques à cela.
  • Possibilité de convertir le fichier Excel en pdf par exemple.

Comment utiliser excel : quels sont les avantages à utiliser le logiciel excel ?

Excel fait partie des logiciels les plus utilisés dans les entreprises, puisqu’il permet de faire un nombre très important de calculs qui servent, entre autres, à bien gérer la société par exemple. Selon les professionnels, ses avantages sont nombreux, et c’est cela que nous allons citer ci-dessous :

  • Les étudiants se sont familiarisés avec ce logiciel lors de leurs études, ce qui facilite son utilisation dans le domaine professionnel.
  • Un logiciel assez flexible, permettant une utilisation simplifiée, surtout quand cela concerne les débutants.
  • Une capacité qui sert à lier les bases de données externes au logiciel pour appliquer les différentes fonctions dessus.
  • Un logiciel qui ne nécessite pas un énorme investissement.
  • Un système automatisé qui facilite les tâches les plus difficiles.

Comment utiliser excel : une conclusion ?

Excel fait et fera sans doute toujours partie du monde du travail, étant un logiciel dont il est impossible de se passer. Même les amateurs l’utilisent, pour effectuer des projets à l’école par exemple, et cela permet entre autres de développer le logiciel afin qu’il soit de plus en plus accessible et de plus en plus performant. Tous les professionnels s’accordent à dire qu’il restera l’un des outils indispensables dans chaque société.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures