Petitlien.fr » Informatique » TV : que doit-on savoir en ce qui concerne les horaires des programmes TV ?

TV : que doit-on savoir en ce qui concerne les horaires des programmes TV ?

La programmation télévisuelle est une méthode qui consiste à sélectionner, arranger, et planifier les programmes d’une chaîne télévisée en fonction d’une grille horaire. Ce choix de programmation est régi de telle manière à obtenir, optimiser, et maximiser l’audience TV d’une chaîne, c’est-à-dire que : le nombre de téléspectateurs ayant regardé la télévision dans un intervalle de temps déterminé (émission, publicité, fraction horaire…), reflète l’audience moyenne TV. Ainsi, l’audience est calculée seconde par seconde pour toute la durée d’une émission, et actuellement 1 point d’audience équivaut 523 600 téléspectateurs.

Cependant, beaucoup de contraintes existent dans l’univers de l’audiovisuel, on citera notamment :

  • Les paramètres liés à l’audience.
  • Les paramètres liés aux revenus de la chaîne TV et à l’influence des actionnaires.
  • Les contraintes liées au panorama concurrentiel, ce qui a conduit à la mise en place d’une stratégie de programmation pour contrer la concurrence.

Les chaînes TV ont-elles les prérogatives légales de modifier leurs grilles de programmation ?

En partie oui. En raison des conventions signées avec le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), les chaînes TV sont non seulement dans l’obligation d’annoncer leurs grilles de programmes 18 jours avant la diffusion, mais encore de ne plus modifier leurs grilles à partir d’une échéance inférieure à 14 jours.

En outre, les chaînes TV sont dans l’obligation de se conformer aux horaires préalablement annoncés. Hormis, dans le cas d’un événement exceptionnel lié à :

  • un fait d’actualité.
  • une rencontre de football, de rugby, de tennis…
  • une contrainte technique ou une contrainte liée aux canaux de diffusion dont le web et la télévision-mobile.
  • des problèmes de droits exclusifs liés aux créations intellectuelles.
  • une décision ou un verdict de justice
  • un échec lié aux objectifs de parts d’audiences.

De plus, dans certaines circonstances la durée du journal télévisé peut être allongée. C’est pourquoi, il y a un décalage des programmes de première partie de soirée. En revanche, en ce qui concerne le décalage des prime-times, la décision est avant tout économique, car les téléspectateurs sont d’autant plus nombreux entre 21H et 21H15.

Comment se fait-il qu’il y ait autant de rediffusions à la télévision ?

Il faut savoir que l’objectif principal des chaînes TV est d’atteindre la part d’audience fixée pour l’émission, la série, etc. C’est ainsi que la décision de rediffuser un programme résulte souvent d’une stratégie d’audience. D’autre part, à partir du moment où le seuil de diffusion de programme inédit est respecté, rien n’interdit à la chaîne de faire de la rediffusion.

En résumé, les chaînes TV se livrent à des batailles incessantes, afin de rafler la plus grande part d’audience.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI