Petitlien.fr » Informatique » Tech » Vidéoprojecteurs » Quel vidéoprojecteur choisir : notre guide d’achat

Quel vidéoprojecteur choisir : notre guide d’achat

Notre sélection


Les vidéoprojecteurs font partie intégrantes de nos vies. Ils ont de multiples utilisations dans la vie professionnelle ou dans la vie de tous les jours.

Si vous souhaitez acheter un vidéoprojecteur, il faudra prendre en compte les caractéristiques de chaque modèle ou produit. Mais avant cela, voici un article récapitulatif pour vous aider à découvrir ce qu’il faut savoir sur les vidéoprojecteurs.

Un vidéoprojecteur, mais pour quoi ?

Avant d’acheter un vidéoprojecteur, il convient de décider quels critères sont importants ou ne le sont pas. Il faut prendre en compte chaque caractéristique, mais surtout, vérifier lesquelles correspondent à vos besoins. Tous les vidéoprojecteurs ne servent pas à la même chose. Les fabricants ont fini par proposer plusieurs types de vidéoprojecteurs selon les applications :

  • Les vidéoprojecteurs faisant office de Home-cinéma : pour ce type d’applications, la définition est un critère essentiel à vérifier. Une définition de 720p est requise comme un minimum, bien que celle de 1080 soit nécessaire et plutôt conseillée. Le 4K est la plus haute définition proposée. Ensuite, viennent le contraste et la luminosité. En effet, si vous souhaitez avoir une image de qualité, précise et chaleureuse, il faudra penser à prendre un vidéoprojecteur d’un minimum de 2000 :1 pour le contraste et de 2500 Lumens pour la luminosité. Enfin, il est nécessaire de prendre en compte le bruit qu’émet le ventilateur du vidéoprojecteur. Il faut qu’il soit assez bas pour ne pas déranger lors des projections, notamment si le vidéoprojecteur se trouve près de l’auditoire.
  • Les vidéoprojecteurs fixes servant à la projection de document ou d’images : ceux que l’on retrouve généralement dans les salles de conférences ou de réunions. Le critère le plus important ici est la luminosité, car les projections doivent être faites dans un cadre lumineux (pour permettre de prendre des notes par exemple).
  • Les vidéoprojecteurs pour applications dites nomades : ils servent aux professionnels qui sont constamment en déplacement et qui utilisent ces vidéoprojecteurs pour des formations ou autres. Ils doivent être caractérisés par leur légèreté, robustesse, polyvalence, mais ils doivent surtout être très peu encombrants. Il est nécessaire qu’ils soient compatibles avec de nombreux sites, pour ne pas dire la totalité.

Quelles technologies pour les vidéoprojecteurs ?

Il existe de nombreuses technologies utilisées pour les vidéoprojecteurs. Chacune a ses avantages et inconvénients. Il faudra prendre en compte chaque caractéristique avant de faire votre choix.

Voici les différentes technologies connues :

  • Le Digital Light Processing ou la technologie DLP : cette technologie est la plus utilisée. Elle est adéquate pour l’utilisation nomade, où le besoin de projeter des vidéos et des images avec un bon contraste se fait ressentir. Grâce à cette technologie, il est possible de faire des vidéoprojecteurs légers, compacts et transportables. Néanmoins, ce type de technologies crée chez certains utilisateurs des gênes visuelles et des migraines, à cause de son effet arc-en-ciel.
  • Le Liquid Crystal Display ou la technologie tri-LCD : grâce à cette technologie, l’effet arc-en-ciel est évité. Les vidéoprojecteurs utilisant cette technologie sont surtout conçus pour les centres de formations ou les écoles, car ils ne causent pas de fatigues visuelles et offrent des rendus adéquats au niveau des couleurs.
  • La technologie DLP LP ou Laser Phosphore : fait partie des technologies du futur. Elle permet de ne plus devoir changer le filtre ni la lampe. Sa durée de vie est considérablement augmentée (jusqu’à 13 années en utilisation journalière de plus de 4h).

Quelles sont les caractéristiques d’un vidéoprojecteur ?

  • La connectique est un élément important si vous n’avez pas d’appareil précis sur lequel vous souhaitez connecter votre vidéoprojecteur. Plus il y aura d’appareils sur lesquels vous souhaitez brancher votre vidéoprojecteur, plus vous aurez besoin que la connectique soit riche. Il est possible de pallier ce problème en choisissant l’option Wifi, mais cette dernière est très chère.
  • La haute définition est un élément de plus en plus important. Certains vidéoprojecteurs offrent la 4K, bien qu’il y ait encore un manque de contenu. D’autres (le cas le plus fréquent) proposent la 3D, mais là encore, il faut prévoir soi-même les accessoires, ce qui oblige à légèrement augmenter son budget.
  • La luminosité et le contraste sont les éléments les plus importants du vidéoprojecteur. Il faut prendre en compte ces paramètres, car leur importance change avec l’application que vous souhaitez faire de votre vidéoprojecteur. Il est aussi à noter que les chiffres déclarés ne reflètent pas toujours la réalité. En effet, vous ne pourrez les obtenir qu’après des paramétrages extrêmes.
  • Le bruit émis par la ventilation est un élément à prendre en compte. Plus le bruit est important, plus il y aura de chances qu’il soit dérangeant. Surtout si le vidéoprojecteur se trouve près de l’auditoire.
  • Le support de projection doit être choisi d’avance. Vous pourrez choisir un mur blanc mât, une toile conçue spécialement pour cela ou encore un écran enroulable.

Notre sélection

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures