Petitlien.fr » Informatique » Tech » Vidéoprojecteurs » Avis vidéoprojecteur Vivitek : notre test produit

Avis vidéoprojecteur Vivitek : notre test produit

Notre sélection


Envie d’une soirée films entre amis ou en famille ? Aller au cinéma, très peu pour vous ! C’est vrai que c’est cool par moments de se retrouver plongé dans le noir dans un amphithéâtre en compagnie de vos proches avec pour seule source lumineuse l’écran géant sur lequel est projeté le film mais, vous n’oubliez pas que vous êtes dans un lieu public et que vous ne pouvez pas prendre vos aises ! Par exemple, oubliez les délires entre potes en pleine salle sous peine de vous faire virer par les spectateurs, excédés par le bruit que vous faites qui les empêche de suivre le cours du film.

Mais vous l’aviez tant attendue cette soirée films et l’écran télé de votre chez vous ne peut remplacer la grandiloquence du cinéma. Heureusement, il y a ce qu’on appelle « vidéoprojecteur », cet outil suit le même principe que celui utilisé dans les cinémas, grâce à l’option « Home cinéma » vous pouvez maintenant transformer votre nid douillet en une véritable salle de ciné ! Avec en prime, tout le confort et la liberté de faire ce que bon vous semble !


Parmi les meilleurs vidéoprojecteurs présents sur le marché, on cite le Vivitek H1188HD. Pourquoi ? Lisez la suite !

Avis vidéoprojecteur Vivitek H1188HD


Si ce produit figure sur notre comparatif, ce n’est pas pour rien ! Ce vidéo projecteur DLP Full HD de 1920 x 1080 pixels se présente avec des dimensions de 28.5 x 26.1 x 12.2 cm et le tout pèse 3.15 kg. Grâce à ses performances, il offre des images d’une grande luminosité de 2000 lumens et d’une base allant d’environ 1 à 2 mètres, avec un contraste de 50000. Grâce à son zoom optique 1.5x, vous n’aurez aucun problème à visualiser les images qui, compte tenu de leur très bonne luminosité, sont bien visible à une distance de 3 ou 4 mètres. Ces caractéristiques font donc de lui un modèle entièrement consacré au home cinéma, notamment avec la possibilité d’utiliser des lunettes DPL Link pour plus de sensations.

Sur le châssis, vous retrouverez tous les boutons nécessaires aux commandes, à savoir les boutons de démarrage/arrêt,  de correction du trapèze et enfin ceux destinés aux différents réglages  dont le réglage de la source. Sur la façade, vous retrouverez autour de la lentille la bague de mise au point.

Une télécommande légère et agréable en main permet de sélectionner la source, d’effectuer des réglages et le contrôle des périphériques. Avec ses touches rétro-éclairées ainsi que son pointeur laser vous aurez une utilisation aisée.

Sa qualité d’image en 2D est assurée par un traitement vidéo Pixelwork composé de deux systèmes : le VividPeak pour une meilleure netteté ainsi que le système VividMotion pour le mouvement. De plus, le réglage du vidéo projecteur sur le mode Cinéma projette les couleurs avec une erreur de 2.5 ce qui est tout-à-fait juste. L’échelle de gris quant-à elle représente un gamma de 2.2 qui est presque parfait !

En 3D, c’est une autre histoire. Pour assurer un jeu de couleurs convenables, une puce DLP DarkChip 3 de Texas Instruments de 0.65 pouces et une roue monochromatique de 6 segments sont placées à l’intérieur pour réduire l’effet Arc-en-ciel. Le contraste quant-à lui dépend de la mire : il atteint les 901 :1 à 1% et chute jusqu’à 310 :1 à 35%.

Compte tenu du fait que son fonctionnement consomme de l’énergie, on note trois modes de consommation qui forment le trio normal-éco-éco dynamique, la consommation varie donc respectivement entre 313 W, 250 W et 225 W (avec 1% de blanc), cela se traduit donc par une durée de vie de la lampe allant, toujours selon le même classement, de 3000 heures, 4000 heures et 5000 heures. Ces chiffres se traduisent par la luminosité élevée procurée par la lampe.

Quant-à la sonorité, on ne peut pas dire que cet appareil soit vraiment silencieux mais il n’en est pas pour autant très bruyant. On obtient donc 42.5 dB en mode normal et éco dynamique à côté de 39.5 dB en mode éco.

La température moyenne du H1188 est de 7060 K, il maintient l’équilibre grâce à son ventilateur situé à l’avant.

Enfin, pour assurer le maximum de compatibilité, vous aurez droit à deux ports HDMI (dont l’un compatible avec MHL), un port USB, un port 3D RF (pour des lunettes 3D RF), un  port RS232, un interrupteur 12 V, deux entrées: VGA et la composante YUV. Sans plus tarder, voici ses points forts et ses points faibles :

Vivitek h1188 BK Full HD Home Cinéma Projecteur
1 Commentaires
Vivitek h1188 BK Full HD Home Cinéma Projecteur

Avantages vidéoprojecteur Vivitek H1188HD

  • Qualité d’image juste.
  • Télécommande agréable, aux commandes complètes et aux boutons rétro-éclairés.
  • Sa qualité d’image en 3D.
  • La grande luminosité de la lampe.
  • Son zoom de 1.5x qui permet une vue depuis 3 à 4 mètres.

Inconvénients vidéoprojecteur Vivitek H1188HD

  • Son contraste plutôt limite (310 :1 sur une mire de 35%).
  • Loin d’être silencieux voire bruyant.
  • Absence de lunettes 3D pour un modèle home cinéma.
  • Absence de lens-shift horizontal.

Notre sélection

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures