Petitlien.fr » Informatique » Tech » Vidéoprojecteurs » Avis vidéoprojecteur Aiptek : notre test produit

Avis vidéoprojecteur Aiptek : notre test produit

Notre sélection


Les choses aujourd’hui sont telles que tout est numérisé et informatisé, en commençant par les livres. Ceux-ci avec leurs couvertures sympathiques et leurs pages réconfortantes se sont vu céder la place aux livres électroniques, qui trouvent leur place dans de nombreuses « liseuses », qui sont en fait des cousines des tablettes tactiles, à la différence qu’elles sont uniquement destinées à la « lecture ».

Ensuite, au niveau des écoles, notamment dans les écoles primaires, les livres et les cahiers furent délaissés en faveur des tablettes tactiles elles-mêmes car jugés beaucoup trop lourds et encombrants, d’ailleurs c’est à cause d’eux que les cartables sont les premiers pointés du doigt quand on parle de problèmes de dos et d’attitudes scoliotiques dont souffrent de plus en plus d’enfants et de jeunes.

Mais il n’y a pas que cela en matière de révolution. En effet, après avoir pris place dans les nombreux pupitres, voici que la technologie se manifeste encore à travers les cours magistraux ! Beaucoup d’enseignants, aspirant au confort de la facilité, optent pour l’usage de diapositives pour présenter leurs cours : c’est pratique, ça attire l’attention de l’élève/étudiant car il voit de quoi l’enseignant parle et le suit donc plus facilement dans ses explications. Le prof lui-même n’a plus à débiter un cours fastidieux et sans âme en face d’un auditoire impassible et presque absent, il n’a pas non plus besoin de réaliser des gribouillages sur le tableau pour transmettre l’idée, tout est dans les diapositives ! Merci qui ? Merci le vidéoprojecteur !

Et on ne vous parle pas des appareils dans le genre équipés du mode « Home cinéma » qui vous permettent de reproduire l’atmosphère salle de ciné dans votre propre chez vous !

Si vous êtes tentés par l’acquisition d’un vidéoprojecteur, encore faut-il choisir la marque. Et si vous cherchez un modèle correct sans avoir à vous ruiner, Aiptek fera  l’affaire. Bien que moyennement connue, elle propose tout de même des produits haut de gamme qui satisfassent pas mal de monde. Nous vous exposons donc notre test de l’Aiptek PocketCinema V150W :

Avis vidéoprojecteur Aiptek PocketCinema V150W


Le vidéoprojecteur qui fait aujourd’hui l’objet de notre comparatif est un modèle de couleur blanche aux dimensions de 13.2 x 9.5 x 25 cm et un poids de 285 g, vous êtes donc en présence d’un modèle globalement léger et de petite taille, vous n’aurez donc pas de difficulté à le placer où que vous vouliez sans trop vous poser de questions, de plus son déplacement d’un endroit à un autre est tout aussi facile, côté praticité il n’y a donc pas de problème.

Passons à la connectique. Plusieurs ports sont placés sur l’appareil pour permettre de le connecter à d’autres périphériques, ainsi, vous aurez une entrée HMDI, deux ports USB, les ports WVGA, VGA, MHL, AV, SDHC et WLAN. La compatibilité est donc large, vous bénéficiez donc de la possibilité de le connecter à votre téléviseur ou pc par exemple en toute facilité, il suffit simplement de vous munir des câbles adaptés.

La consommation quant-à elle atteint les 150 W, elle se traduit par ses performances dont nous citons une luminosité de 100 Lumens, un contraste bluffant de 1000 :1 ainsi qu’une mémoire interne de 2 Giga octets qui vous offre la possibilité de stocker vos informations telles que vos films ou vos fichiers powerpoint, nous tenons tout de même à préciser que sa capacité s’arrête généralement à deux films compte tenu de la taille de ces derniers qui atteint souvent les 1 Go/film. Le tout constitue un appareil simple et efficace mais surtout, pratique de par son léger volume, pour plus de détails, voici les avantages et les inconvénients que présentent ses caractéristiques :

Aiptek PocketCinema V150W Vidéoprojecteur (WLAN, 100 ANSI Lumens, contraste 1000:1, WVGA, 2 GB internal memory, HDMI, USB, VGA, MHL, AV, SDHC) blanc

Avantages vidéoprojecteur Aiptek PocketCinema V150W

  • Se montre pratique comme appareil de par ses faibles dimensions (rappelons qu’il s’agit d’un appareil de 13.2 x 9.5 x 25 cm).
  • Son poids léger (285 g) ce qui fait de lui un appareil facile à transporter.
  • Sa large compatibilité avec différents appareils (majoritairement les téléviseurs et les pc) grâce à la diversité des ports intégrés.
  • Doté d’une mémoire interne de 2 GB qui se montre largement suffisante pour le stockage de vos fichiers powerpoint ou word par exemple.
  • Son contraste parfaitement idéal (1000 :1).

Inconvénients vidéoprojecteur Aiptek PocketCinema V150W

  • Malgré sa mémoire interne de 2 Giga octets, celle-ci s’avère insuffisante pour stocker assez de films (deux au maximum pour une qualité HD).
  • Disponible en une seule couleur (en blanc) qui, même si elle est classe et sobre pour la plupart ne convient pas à certains utilisateurs qui la trouvent salissante.

Notre sélection

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures