Petitlien.fr » Informatique » Tech » U2F : qu’est-ce que c’est ?

U2F : qu’est-ce que c’est ?

U2F est un système de double authentification novateur et universel, soutenu par les entreprises Yubico et Fido Alliance. Ce dispositif de double identification ouvert vous munira d’une couche de sécurité additionnelle avec une extrême simplicité d’usage de votre compte utilisateur. Vous pourrez ainsi vous protéger avec une clé de sécurité au lieu des habituels codes créés par une application de double identification.

Les dispositifs de défi-réponse directs à l’instar de U2F remédient parfaitement à la relative faiblesse des mots de passe à usage unique dans la lutte contre le piratage.

Quelles sont les conditions requises pour utiliser le système U2F ?

Si vous souhaitez utiliser ce dispositif, vous allez devoir en premier lieu vous munir d’une clé de sécurité associable au système U2F. Il sera possible d’acheter ces clés de sécurité sur Amazon.

Si vous êtes détenteur d’une clé de sécurité ayant une compatibilité avec OTP et U2F, il est fortement conseillé de ne pas avoir recours aux fonctions OTP en tant que substitut à une application de double identification.

Quels sont les avantages et inconvénients du standard d’authentification U2F ?

Parmi les avantages de la clé de sécurité U2F, on retrouve :

  • La possibilité de valider en 2 étapes sans se servir du mobile : la confirmation en 2 étapes classiques est basée sur une connexion après avoir entré le mot de passe, un code de confirmation étant par la suite envoyé sur le mobile. En utilisant la clé de sécurité U2F, il ne vous sera plus nécessaire de garder votre mobile sur vous. Tout ce que vous aurez à faire c’est d’insérer la clé de sécurité.
  • Vous n’aurez plus besoin de driver : inutile de télécharger ou d’installer un pilote pour activer la clé de sécurité U2F. Elle fonctionnera parfaitement avec l’ensemble des systèmes d’exploitation disponibles. Pas besoin non plus d’installer des plug-ins en plus sur votre ordinateur. Ajoutez à cela une mise en route très facile car vous n’aurez qu’à faire entrer la clé dans votre port USB, appuyer sur le bouton qui se trouve sur le gadget et vous accéderez à votre compte utilisateur.
  • Un système d’authentification très sécurisé : le traditionnel dispositif des mots de passe est plutôt facile à pirater pour un hacker aguerri. Ce n’est nullement le cas de la clé de sécurité U2F qui est basée sur de la cryptographie. Vous n’aurez aucun code à entrer sur votre clavier.

En dépit de tous ces avantages, la clé de sécurité U2F comporte quand même certains inconvénients :

  • Obligation de toujours garder avec vous la clé U2F.
  • Inutilisable sur smartphone.
  • Nombre limité de sites compatibles au système U2F.
  • Risque de perte de la clé U2F.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI