Petitlien.fr » Informatique » Tech » Mini-projecteurs » Quel mini-projecteur choisir : notre guide d’achat

Quel mini-projecteur choisir : notre guide d’achat

Notre sélection


Parmis les produits dont la vente a grimpé de nos jours, il y’a les projecteurs et plus particulièrement, les mini-projecteurs. Le mini-projecteur est d’une utilité incontestable de nos jours, il est très utile aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les particuliers apprécient l’usage des mini-projecteurs pour la projection de films cinéma, documentaires… en mode home cinéma. Les professionnels tels les enseignants par exemple apprécient l’usage des minis-projecteurs pour projeter leurs cours et les rendre plus attrayants pour les apprenants. D’autres professionnels les utilisent aussi pour projeter différentes données par exemple pour faciliter leur consultation en groupe lors d’une réunion, ou lors d’un séminaire.

Les mini-projecteurs remplacent très facilement les projecteurs de taille standard actuelle, ils sont tout aussi efficaces, il assurent une qualité de projection exceptionnelle avec l’avantage sur les autres d’être compactes et facile à transporter.

Si vous avez beaucoup de fichiers multimédia à projeter et que vous avez tendance à beaucoup vous déplacer. Mieux vaut opter pour mini si vous souhaitez acheter un projecteur.

Si le sujet vous intéresse vous trouverez dans cet article toutes les informations que vous avez besoin de connaître avant de vous lancez dans cet achat.


Il y’a tellement de marques et de modèles qu’il est très facile de s’y perdre, mieux vaut alors partir prévenu.

Quels sont les différents type de mini-projecteur existants?

Il existe une multitude de mini-projecteurs sur le marché, néanmoins et pour rendre les choses plus simples, on peut les regrouper dans les catégories suivantes:

  • Les mini-projecteurs DLP: ils fonctionnent avec la technologie DLP, ils sont dotés de lampes Led, et l’image projetée est de très bonne qualité et est extrêmement nette.
  • Les mini-projecteurs LCD: ils fonctionnent avec la technologie LCD, l’utilisation du LCD procure une image à la résolution excellente, le LCD associé à l’utilisation des leds procure un résultat très appréciable.
  • Les mini-projecteurs portables: idéale pour les déplacement, puisque il est possible de recharger la batterie intégré pour une autonomie augmentée de 2 heures, ils sont aussi très légers et compactes, et ils sont aussi efficaces que les projecteurs fonctionnant sur secteur.
  • Les mini-projecteurs sans fil: ils ont une connectivité remarquable, par bluetooth et par wif.

Quels sont les avantages des mini-projecteurs

Les mini-projecteurs sont de plus en plus utilisés car ils présentent de nombreux avantages, les plus  importants à citer sont que:

  • Les mini-projecteurs sont compactes et très légers, et sont donc très facilement transportables.
  • Les mini-projecteurs sont dotés d’une batterie rechargeable, ce qui est idéal pour les déplacements.
  • les mini-projecteurs sont aussi efficaces que les projecteurs de taille standard,et non absolument rien à leur envier.
  • On peut facilement les mini-projecteurs à d’autres appareils surtout les plus utilisés dans la vie quotidienne.
  • Les mini-projecteurs ne sont absolument pas encombrants et trouveront très facilement une place chez vous.
  • Les mini-projecteurs ne consomment pas beaucoup d’énergie, ce qui un atout notable .

Quels critères sont à privilégier pour bien choisir son mini-projecteur?

  • Si vous êtes sur le point de vous offrir un mini-projecteur, demandez vous d’abords pour quel usage vous souhaitez vous le procurer car les caractéristiques des mini-projecteurs diffèrent d’un usage à un autre, pour mieux s’adapter aux besoins de ses différents utilisateurs, alors selon besoin, veillez à accorder son importance aux points suivants:
  • Il faut vérifier que le mini-projecteur que vous souhaitez acheter est doté d’une batterie rechargeable, pour vous faciliter le déplacement avec.
  • Si vous êtes un amateur de jeu et que vous souhaitez acquérir un mini-projecteur, vérifiez qu’il a bien un système d’exploitation adapté, un processeur puissant et qu’il est connectable aux différents appareils de jeux.
  • Si souhaitez acheter un mini-projecteur pour une utilisation professionnelle, veillez à ce que le produit qui vous intéresse soit doté d’une technologie lui permettant de projeter des images claires et nettes, vérifiez aussi que sa luminosité soit élevée pour une projection facilitée même en plein jour.
  • Si vous souhaitez acheter un mini-projecteur pour l’utiliser pour des projections cinéma chez vous, vous devez vérifier qu’il offre bien une résolution et une définition élevée, vous devez aussi pouvoir l’utiliser pour la lecture de tous les types de fichier.
  • Si la connectivité du mini-projecteur vous intéresse, vérifiez qu’il soit connectable à d’autres appareil via bluetooth et usb et à internet via wifi.

Notre sélection

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures

SOLDES 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI