Petitlien.fr » Informatique » Zoom sur le stockage d’un ordinateur (PC ou mac)

Zoom sur le stockage d’un ordinateur (PC ou mac)

Go, octets, etc. Vous devez vous acheter un nouvel ordinateur et vous ne savez pas du tout comment est-ce que vous allez vous y prendre pour bien choisir votre futur ordi.

Ce que vous savez en revanche c’est que vous ne pouvez pas faire sans une bonne capacité de stockage. Mais à part ça, vous ne comprenez pas grand chose au sujet. Heureusement, on vous propose ci-dessous un rapide guide qui devrait vous permettre d’y voir (enfin) un peu plus clair.

Avis aux néophytes du monde de l’informatique, vous allez savoir comment vous y retrouver en matière de stockage d’ordinateur.

Ordinateur

Le b.a-BA du stockage d’ordinateur

Dans tous les comparatifs de matériel informatique, vous allez voir que l’on va forcément vous parler de stockage (ou de mémoire). Cette donnée va être exprimée en octets. C’est un critère tout à fait incontournable.

Cependant, en réalité, vous devez savoir que si vous avez un besoin élevé en capacité de stockage, vous ne pourrez pas vous passer d’un disque dur. Pourquoi ? Car sur les ordinateurs portables on n’intègre que rarement des SSD de 1000 Go, c’est bien trop onéreux.

Pour rentrer dans le détail, pour les plus geeks et pointus d’entre nos lecteurs, vous pouvez consulter des comparatifs composants PC multi-hardware.com.

Définir vos besoins en matière de stockage

  • Commencez par vous interroger sur les besoins qui sont les vôtres en matière de stockage.
  • Quel est l’usage que vous faites de votre ordinateur le plus souvent ? Si vous surfez simplement sur quelques sites, nul besoin de vous offrir une super capacité de stockage. En revanche, ceux qui ont une utilisation (peut-être professionnelle) plus poussée avec des fichiers lourds comme des vidéos, il vous faut plus de capacité de stockage.
  • Pour vous donner une idée, sur un Macbook Pro vous avez une capacité de stockage entre 512 Go et 1To (selon votre choix – le prix varie évidemment).

Si vous êtes un particulier avec un usage simple et limité de votre ordinateur, on vous recommande un simple ordinateur portable avec un disque dur externe d’une capacité de 500 Go. Vous serez alors plus que tranquille.

Pour ceux qui ne le savent pas le disque dur externe, comme son nom l’indique, c’est un disque dur en plus de celui déjà présent dans votre ordinateur qui vous permet d’ajouter une capacité de stockage.

C’est un élément indispensable pour sauvegarder les divers contenus que vous avez sur votre ordinateur en cas de bugs. Cependant, il faut bien avouer que les espaces de stockage dématérialisés type iCloud ont le vent en poupe.

On finira par ajouter un mot sur la possibilité pour les personnes qui ont les compétences nécessaires en informatique d’améliorer eux-mêmes les performances et capacités de stockage (mais pas que) de leur ordinateur en changeant des composants.

Attention, cela est surtout vrai pour les PC et non pour les mac. Sur la toile, vous trouverez de nombreux conseils et tutoriels extrêmement précis pour vous permettre d’ajouter des barrettes de RAM à une unité centrale notamment, mais pas seulement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures