Petitlien.fr » Informatique » Comment bien nettoyer son PC : entretenez votre ordinateur pour augmenter sa longévité

Comment bien nettoyer son PC : entretenez votre ordinateur pour augmenter sa longévité

Les ordinateurs, appareils souvent utilisés par plusieurs personnes, se salissent comme tout autre objet que l’on peut toucher ou utiliser et ont donc besoin d’entretien et de nettoyage. Cependant, beaucoup de gens ne prennent pas soin de leurs ordinateurs, certains ignorent même qu’ils doivent en prendre soin.

Sachez que moins votre ordinateur est sale et poussiéreux, moins il a de chances de tomber en panne, c’est en effet l’accumulation des saletés et poussières qui, en bouchant les trous d’aération et tous les autres points de contact des fils électriques, rend les différents périphériques défectueux.

L’exemple le plus simple étant celui du clavier, une accumulation de poussières et de saletés sous les touches de votre clavier bloque celui-ci qui avec le temps peut devenir non fonctionnel même si vous le nettoyez.

De plus, vous remarquerez que plus votre ordinateur est poussiéreux, plus il commencera à chauffer et ceci est très mauvais signe pour lui car avec le temps, il peut même commencer à faire un bruit de tracteur, jusqu’à devenir insupportable à la maison.

Pour éviter ces problèmes et d’éventuels dégâts matériels, il faut à tout prix entretenir vos ordinateurs et bien les nettoyer. Cet article a pour but de vous montrer les meilleurs moyens pour entretenir et bien nettoyer vos ordinateurs.

1. Comment bien nettoyer son PC ?

Nettoyer son PC ne nécessite pas de l’emmener chez un informaticien ou chez un nettoyeur d’ordinateurs, vous pouvez faire cela vous-mêmes lorsque vous connaissez la bonne méthode. Que ça soit un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau, tout deux ont besoin d’être entretenus et nettoyés surtout dans le monde poussiéreux dans lequel nous vivons.

Pour nettoyer un ordinateur portable, il suffit de suivre ces astuces :

  • Commencez par éteindre votre ordinateur et le débrancher de l’alimentation. Pensez également à retirer la batterie.
  • Servez-vous d’un aspirateur ou à défaut, d’un simple sèche cheveux pour faire sortir toutes les poussières qui sont coincées dans votre laptop. Pensez à bien aspirer au niveau de votre clavier et des différents trous d’aération de votre ordinateur.
  • À l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool, essuyez délicatement les différentes parties visibles de votre ordinateur donc votre écran, puis réessuyez avec un chiffon sec.
  • À l’aide d’un coton tige, retirez les saletés qui pourraient être coincées sous les touches de votre clavier ainsi que dans les ports USB, HDMI et autres portes d’entrée de câbles de votre ordinateur.
  • Assurez-vous que votre ordinateur est bien sec avant de le rebrancher et de l’allumer.

Pour nettoyer un ordinateur de bureau, la tâche devient un peu plus longue car vous devrez nettoyer endroit par endroit et périphérique par périphérique, pour ce faire :

  • Commencez par éteindre votre ordinateur puis débranchez le câble par câble de sorte que tous les périphériques soient séparés et mobilisables.
  • Utilisez l’aspirateur ou le séchoir pour faire sortir les poussières qui résident à l’intérieur de votre écran et de votre clavier puis continuez à nettoyer celui-ci grâce à un coton tige imbibé d’alcool.
  • Essuyez de la même manière l’écran de votre ordinateur, le clavier, la souris, les bafs, l’imprimante et tout ce que vous avez comme périphériques en plus.
  • Ouvrez à l’aide d’un tournevis, votre unité centrale. Celle-ci est en effet le cerveau de votre ordinateur et son intégrité est indispensable pour son bon fonctionnement. Toujours à l’aide de l’aspirateur ou du séchoir, dépoussiérez à l’intérieur de celle-ci puis essuyez ce que vous pouvez essuyer avec un chiffon sec. Attention à ne pas mouiller ce qu’il y a à l’intérieur de l’unité centrale.
  • Refermez-la ensuite et essuyez la extérieurement de la même façon que votre écran.
  • Pensez à nettoyer la table de votre ordinateur avant de le rebrancher et de le remettre en marche.

2. Comment protéger son ordinateur des saletés ?

Nettoyer son ordinateur régulièrement doit être associé à un bon entretien de celui-ci et d’une bonne utilisation. Pour cela, voici quelques conseils qui vous permettront de garder votre ordinateur en bon état le plus longtemps possible :

  • Ne mangez jamais sur votre clavier ou près de celui-ci : même lorsque vous grignotez seulement, des miettes peuvent aller se loger sous vos touches et endommager votre clavier.
  • Ne touchez pas votre ordinateur avec les mains sales ou grasses : surtout pas votre souris.
  • N’approchez jamais l’eau de votre ordinateur : lorsque vous faites le ménage, faites attention à ne pas éclabousser votre ordinateur au risque de l’endommager.
  • Pensez à couvrir votre ordinateur lorsque vous avez terminé de l’utiliser.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures