Comment mettre jour un pilote sur pc

Comment mettre à jour un pilote sur PC : mettez à jour vos pilotes pour un meilleur fonctionnement de vos périphériques

Petitlien.fr » Informatique » Comment mettre à jour un pilote sur PC : mettez à jour vos pilotes pour un meilleur fonctionnement de vos périphériques
Ecrit par Quentin Grand

Vous n’arrivez plus à lire vos fichiers audios ou vidéos et vous voulez vérifier vos pilotes ? Vous avez des pilotes très anciens et certains de vos périphériques commencent à ne plus fonctionner correctement ? Réparez vous-même vos périphériques en mettant à jour leurs pilotes afin d’optimiser leur fonctionnement !

Nous avons tous déjà eu un problème de pilotes sur notre ordinateur, surtout lorsqu’il s’agit des entrées ou sortie audio (micro et hauts-parleurs respectivement), de la webcam ou des imprimantes. Les pilotes étant toujours en train d’être améliorés et modifiés afin d’augmenter leur compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation et aussi d’augmenter les performances des différents périphériques connectés à un ordinateur.

Lorsqu’il existe de nouvelles modifications sur les pilotes de vos différents périphériques, vous pouvez simplement en être informé si vous avez accès à internet sur votre ordinateur ets si vous n’avez pas désactivé les notifications des mises à jour. D’ailleurs, par défaut celles-ci sont censées être téléchargées et installées d’une manière automatique, sans que vous n’ayez à les chercher une par une, ce qui vous débarrasse pour de bon du souci des mises à jour.

Cependant, lorsque vous activez les mises à jour automatiques, votre ordinateur aura tendance à en télécharger à chaque fois qu’il est allumé, ce qui rend le temps de démarrage parfois assez long et peut également causer des lenteurs de la connexion, c’est pour cela que beaucoup d’utilisateurs préfèrent désactiver les mises à jour automatiques afin que votre ordinateur ne télécharge pas de son plein gré n’importe quelle mise à jour qui peut ne pas vous être utile du tout. Toutefois, lorsque vous faites cela, il vous faudra chercher vous-même les nouvelles mises à jour des pilotes de vos principaux périphériques car après un certain moment, si vous ne les téléchargez pas ils ne seront plus fonctionnels, d’où le besoin d’apprendre à mettre à jour soi-même ses pilotes.

Cet article a justement pour but de vous apprendre à mettre à jour les pilotes de vos différents périphériques sur PC.

Comment mettre à jour un pilote sur PC ?

Mettre à jour le pilote d’un périphérique sur PC est un jeu d’enfant, cela ne nécessite aucune connaissance en informatique et ça ne vous coûtera aucun sous. Cependant, vous ne pouvez mettre à jour un pilote que s’il existe une mise à jour plus récente que celle qui est installée sur votre ordinateur, vous devrez donc très souvent vérifier les versions de vos pilotes et celles des derniers pilotes disponibles en ligne. Si une mise à jour plus récente de l’un de vos pilotes existe ou que votre périphérique ne fonctionne plus à cause de son pilote, il vous suffit de suivre ces étapes afin de le mettre à jour :

  • Commencez par allumer votre PC et vous connecter à un réseau internet.
  • Si vous êtes sur un ancien Windows comme windows XP et que vous avez le “Poste de Travail” sur votre bureau, il vous suffit de faire un clic droit dessus puis de choisir l’option “Propriétés”. Allez ensuite dans “Gestionnaire de périphériques”.
  • Si vous êtes sur un Windows assez récent comme Windows 8, il vous suffit d’ouvrir n’importe quel dossier de votre bureau puis de faire un clic droit sur “Ce PC” dans le menu à gauche pour choisir de la même manière l’option “Propriétés” puis “Gestionnaire de périphériques”.
  • Dans la liste des périphériques, faites un double clic sur le matériel dont le pilote pose un problème puis choisissez parmi les périphériques celui qui ne fonctionne pas ou celui que vous voulez mettre à jour.
  • Allez maintenant dans l’onglet “Pilote”, vous verrez apparaître le nom et la date d’installation du pilote actuel de votre périphérique.
  • Si votre pilote n’est pas à jour, cliquez sur “Mettre à jour le pilote”. Votre ordinateur va maintenant chercher une nouvelle version de ce pilote soit dans son disque dur, soit en ligne. Une fois que l’installation est terminée, redémarrez votre ordinateur.

Comment désinstaller une nouvelle version d’un pilote ?

Si vous avez mis à jour un pilote et que votre périphérique ne marche plus ou que votre pilote n’est pas compatible, vous pouvez facilement revenir à la version précédente de celui-ci en suivant ces étapes :

  • Dans le gestionnaire de périphérique, choisissez le périphérique dont le pilote a été mis à jour et faites un double clic dessus.
  • Allez dans l’onglet pilote puis cliquez sur “Revenir à la version précédente”.
  • Patientez pendant la restauration de votre ancien pilote, une fois terminé, redémarrez votre ordinateur pour éviter d’éventuels bugs.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Autres lectures