Petitlien.fr » Informatique » Comment installer une imprimante : les bases

Comment installer une imprimante : les bases

Les imprimantes ne sont plus réservées, comme il y a quelques années, à un usage professionnel. Chaque foyer possède actuellement sa propre imprimante. Vous en avez acheté une mais vous ne savez pas comment la faire fonctionner ? Cet article est pour vous.

1. Comment installer une imprimante sous Windows ?

Pour installer une imprimante sous Windows, suivez les étapes suivantes :

  • Choisissez d’abord le type de connexion que vous voulez. Il y a différentes manières de connecter votre imprimante à votre ordinateur. Les nouvelles imprimantes sont dotées de port USB. Une fois branchée, l’imprimante est la propriété de l’ordinateur auquel elle est branchée, les autres ordinateurs devront se connecter à elle via réseau. Vous pouvez également choisir la connexion réseau sans aucune connexion physique pour faire fonctionner votre imprimante. Deux options sont possibles : un câble Ethernet directement relié au routeur ou via wifi. Tous les ordinateurs connectés au réseau auront accès à cette imprimante.
  • Connectez l’imprimante en branchant soit le câble USB à votre ordinateur, soit le câble Ethernet à votre routeur, lancez le logiciel d’installation grâce au CD fourni avec votre imprimante, puis commencez la procédure d’installation.
  • Si vous voulez connecter l’imprimante via wifi, il vous suffit de configurer l’interface du menu de l’imprimante et de chercher votre réseau sans fil.
  • Installez les pilotes présents sur le CD fourni. Sinon, si vous avez une connexion internet et une version moderne de Windows ou d’OS X, les pilotes seront automatiquement détectés.
  • Si vous voulez par contre installer une imprimante réseau, il va falloir ajouter l’imprimante sur chaque ordinateur. Pour ce faire, allez dans périphériques et imprimantes, puis ajouter une imprimante. Dans la fenêtre de dialogue qui apparaît, cliquez sur ajouter un réseau sans fil ou une imprimante bluetooth. Attendez que le système d’exploitation détecte votre imprimante, sélectionnez la puis cliquez sur suivant. Après installation, définissez votre imprimante comme imprimante par défaut.
  • Si vous voulez partager votre imprimante avec les ordinateurs du réseau, il faut d’abord activer le partage. Pour cela, il suffit d’aller dans panneau de configuration, dans la rubrique “réseau et internet”, cliquez sur “configurer le partage de fichiers” sous Vista et “centre réseau et partage” sous Windows 7. Cliquez ensuite sur la flèche correspondant à l’entrée “Partage d’imprimante” et sélectionnez la case “Activer le partage d’imprimante” puis sur “Appliquer”. Puis, pour la partager sous Vista, allez dans “imprimante” (rubrique matériel et audio du panneau de configuration), clic droit sur l’imprimante que vous voulez partager, puis cliquez sur partager. Sous Windows, allez dans “périphériques et imprimantes”, clic droit sur l’imprimante que vous voulez partager, puis “propriétés de l’imprimante”. Dans la fenêtre, cliquez sur partager l’imprimante dans l’onglet “partage” puis OK. Dès que le partage est effectué, une petite icône apparaît dans état avec un signal vert.

2. Imprimante pour Mac : comment l’installer ?

Pour installer une imprimante sur Mac :

  • Allez dans le menu Apple et sélectionnez Systèmes de préférence.
  • Cliquez ensuite sur “imprimer et scanner”. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec une liste d’imprimantes détectées par votre Mac.
  • Cliquez sur le bouton “+” qui vous redirigera sur une autre fenêtre, recherchez votre imprimante réseau.
  • Cliquez sur le bouton “Ajouter” pour installer votre imprimante et l’imprimante se trouvera dorénavant sur la liste des imprimantes disponibles.

3. Comment installer une imprimante sans CD

Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur le CD fourni avec votre imprimante, pas de panique, votre imprimante n’est pas encore bonne pour la poubelle.

  • Sur votre imprimante, vous trouverez la marque ainsi que sa référence.
  • Sur un moteur de recherche, tapez “installation imprimante marque référence”
  • Vous serez redirigé vers le site de la marque de votre imprimante qui mette en ligne tous les pilotes de leurs matériels informatique.
  • Allez dans la rubrique réservée aux imprimantes et cherchez dans la liste la référence exacte de votre imprimante.
  • Une fois le choix fait, on vous proposera des pilotes pour différents systèmes d’exploitation, choisissez le logiciel qui correspond au système d’exploitation de votre ordinateur.
  • Pour connaître le système d’exploitation de votre ordinateur, allez dans poste de travail, clic droit puis propriétés. Une fenêtre apparaît avec tous les renseignements sur votre ordinateur, vous trouverez dans les deux premières lignes le type de système d’exploitation.

Vous pouvez ajouter d’autres fonctionnalités supplémentaires surtout si votre imprimante est une triple fonction (impression, scanner et photocopie).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures