Petitlien.fr » Informatique » Comment formater une carte mémoire : videz votre carte mémoire en quelques étapes

Comment formater une carte mémoire : videz votre carte mémoire en quelques étapes

Vous avez téléchargé des fichiers que vous n’arrivez pas à supprimer de votre carte mémoire ? Vous avez des virus dans votre téléphone et vous voulez supprimer tout ce qu’il y a dans votre carte mémoire ? Formatez-la vous-mêmes en quelques secondes !

Formater une carte mémoire consiste à supprimer jusqu’au dernier fichier ou dossier contenu dans celle-ci d’une manière automatique, c’est à dire que vous n’aurez pas à supprimer tous les fichiers de votre carte mémoire un par un manuellement. L’avantage c’est que parfois, certains fichiers peuvent être difficiles à supprimer surtout lorsque ceux-ci sont endommagés ou lorsqu’il s’agit de virus. De plus, certains fichiers peuvent parfois être cachés comme les fichiers temporaires, ce qui rend leur suppression manuelle difficile alors que lorsque vous formatez votre carte mémoire, vous serez au moins sûrs de n’avoir rien oublié dedans.

Toutefois, si vous avez des fichiers que vous ne voulez pas perdre, il faut impérativement les transférer dans un autre espace de stockage que votre carte mémoire, car une fois celle-ci formatée, vous perdrez la totalité de son contenu et vous ne pourrez plus revenir en arrière.

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez même pas besoin d’aller voir un informaticien ou un expert en électronique et payer pour formater votre carte mémoire, vous pouvez faire cela vous-mêmes car c’est une opération très simple et rapide, réalisable depuis votre téléphone portable ou depuis votre ordinateur.

Cet article va vous apprendre à vider une carte mémoire en la formatant.

Comment formater une carte mémoire depuis son téléphone ?

Le formatage de la carte mémoire d’un téléphone portable peut s’effectuer directement depuis celui-ci. Cela ne prend que quelques secondes, parfois quelques minutes en fonction de la taille du contenu de votre carte mémoire et du nombre de fichiers qu’il y a dedans. Lorsque vous formatez votre carte mémoire, vous perdrez la totalité des fichiers que vous y avez stockés si vous n’en sauvegardez pas une copie ailleurs, de plus, si jamais une application mobile est installée sur votre carte mémoire, vous la perdrez également. C’est pourquoi, il est recommandé de transférer un maximum d’applications sur la mémoire interne de votre téléphone avant de vider votre carte mémoire. Voici donc les étapes à suivre pour formater une carte mémoire sur votre téléphone portable :

  • Commencez par placer votre carte mémoire dans votre téléphone mobile si elle n’y est pas déjà puis allumez votre téléphone.
  • Allez ensuite dans les paramètres puis faites défiler le menu vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez l’option “Stockage” ou “Maintenance”.
  • Dans cette dernière, regardez dans “Mémoire de stockage externe”, vous devriez y trouver le nom de votre carte mémoire. Appuyez sur les options à droite du nom de celle-ci.
  • Allez ensuite dans “Paramètres de stockage”, vous devriez trouver le bouton “Formater” sur cette page, appuyez dessus. Si une autre page apparaît, appuyez encore une fois sur “Formater” pour que le formatage de votre carte mémoire soit lancé.
  • Patientez pendant quelques secondes jusqu’à la fin du formatage. Votre carte mémoire est désormais à 100% vide, son espace libre est donc au maximum.

Comment formater une carte mémoire sur PC ?

Si vous souhaitez formater votre carte mémoire sur votre ordinateur, vous devez la connecter à celui-ci en utilisant soit un lecteur de cartes mémoires soit votre téléphone portable et son câble USB. Dans cet article, nous allons donner l’exemple de ce deuxième cas et vous pourrez procéder de la même façon si vous utilisez un lecteur de cartes mémoires.

  • Assurez-vous que votre carte mémoire est bien placée sur votre téléphone portable puis branchez le à votre ordinateur grâce à son câble USB et allumez-le.
  • Autorisez votre ordinateur à accéder aux données de votre carte mémoire depuis votre téléphone portable. Cette étape n’est pas obligatoire dans tous les modèles de téléphones portables.
  • Sur votre PC, patientez pendant l’installation de votre téléphone sur votre ordinateur puis allez dans la liste des périphériques et lecteurs de votre ordinateur, à savoir dans “Poste de travail” ou “Ce Pc” selon la version de Windows que vous avez.
  • Vous trouverez parmi vos périphériques et lecteurs, la carte mémoire de votre téléphone portable. Faites un clic droit dessus puis choisissez l’option “Formater”.
  • Une fenêtre de confirmation apparaîtra, vous n’aurez qu’à valider votre choix puis patienter jusqu’à la fin du formatage. Votre carte mémoire sera alors vidée de tout son contenu d’une manière irréversible.

Pourquoi acheter une carte mémoire micro SD ?

Aujourd’hui, la carte micro SD est une carte mémoire qui a de nombreux avantages. Nous allons en dévoiler quelques uns :

  • C’est l’occasion de pouvoir stocker toutes les photos de vacances, de loisirs, de moments importants pour vous, ou autre, en dehors de votre téléphone.
  • La carte mémoire micro SD peut se placer dans plusieurs appareils électroniques, comme un smartphone, un appareil photo numérique (beaucoup d’appareils photos compatibles) ou encore une console de jeux, un ordinateur… C’est un support de stockage par excellence, car il est tout petit et il est facilement transportable.
  • Le coût est relativement abordable pour une carte micro sd.

La capacité de stockage de cette carte mémoire varie en fonction de ce que vous souhaitez. Cela peut aller jusqu’à 2To. Ce format de stockage est apprécié par le monde de l’high-tech, les technophiles, etc, parce qu’il offre une rapidité d’écriture et de lecture importantes. Ce sont des performances incroyables au vu de la taille. Outre la carte micro SD, il existe une autre carte, c’est la carte SD.

Physiquement la carte micro SD est une carte qui fait 11mm de longueur et 15mm de largeur. Le tout, pour une épaisseur de 1mm. Ce sont des données physiques incroyables pour un produit aussi petit. Ce type de carte permet de stocker des milliers de photos, des films, ou encore d’autres éléments et documents. Attention : pour les photos, tout dépend de la résolution. Pour des clichés pris au format 4K : vous aurez moins de photos stockées que pour des clichés pris au format 1080p.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI