Petitlien.fr » Informatique » Fichier Flac : Tout savoir sur les fichiers flac et le logiciel VLC

Fichier Flac : Tout savoir sur les fichiers flac et le logiciel VLC

Les fichiers flac sont des fichiers sous le format Free Lossless Audio Codec (ou Flac). Ce format est quasi équivalent aux autres formats, mais avec un petit plus non moins conséquent : avec le format flac, il est possible d’avoir un fichier pas très volumineux, mais d’une qualité supérieure.

En effet, le problème avec les fichiers MP3 par exemple, c’est que pour réduire leur taille, certaines parties de la musique sont coupées, ce qui ne donne pas un résultat très reluisant. Pour les fichiers au format CD ou WAV, le problème rencontré est le format très volumineux. Voilà pourquoi l’arrivée du format Flac est une révolution dans le domaine.

Malheureusement, même après quelques années, tous les lecteurs de musique ne supportent pas le format de compression Flac et il est donc très malaisé de pouvoir écouter de la musique dans ce format.

1. Comment lire un fichier Flac ?

Les fichiers au format flac sont très efficaces pour lire des musiques à haute qualité sans que le fichier ne soit trop volumineux. Mais malheureusement, il reste le problème des lecteurs de musiques qui ne les lisent pas tous de manière intégrée.

Néanmoins, il existe certains logiciels où cette fonctionnalité existe dès leur téléchargement :

  • VLC Player : c’est un lecteur multimédia disponible sur tous les systèmes d’exploitation, sauf sur iOS. Ce lecteur est l’un des plus connus et pour cause, il a de nombreuses fonctionnalités lors de la lecture de fichiers audios ou vidéos. Non sans oublier la possibilité qu’il offre de lire les fichiers Flac.
  • Foobar 2000 : ce lecteur permet aussi de lire le format Flac et cela de manière intégrée, sans devoir télécharger ni plug-in ni aucune application annexe.
  • JRiver : est un lecteur généralement choisi par les connaisseurs et les personnes souhaitant avoir des fonctionnalités avancées. Il a l’avantage de lire pleinement les formats Flac dès son téléchargement.
  • Media Monkey : c’est le lecteur prisé par les audiophiles. Il ne lit pas les fichiers flac de manière intégrée, néanmoins, il est possible de télécharger un simple Plug-in disponible sur leur site.
  • Le lecteur Windows media player : le fameux lecteur de windows intégré aussi ne lit pas le format Flac directement, mais il est possible de télécharger pour lui aussi un Plug-in grâce au filtre Directshow

2. Comment couper une vidéo avec VLC ?

VLC, outre sa capacité à lire les fichiers Flac a d’autres fonctionnalités très prisées par ses utilisateurs. En effet, il est possible de découper une vidéo avec VLC, et c’est ce que beaucoup de personnes souhaitent faire sans devoir télécharger des logiciels compliqués ou devoir apprendre à les utiliser.

Voici les étapes pour découper une vidéo avec VLC :

  • Afin de couper une vidéo avec VLC, il faut d’abord télécharger celui-ci ou le mettre à jour.
  • Ensuite, cherchez les contrôles avancés dans le menu.
  • Il faut ensuite ouvrir la vidéo que vous souhaitez couper.
  • Déterminez la durée que vous souhaitez garder en notant le début et la fin.
  • Vous pourrez recommencer votre vidéo, puis au moment où vous arriverez au début de l’extrait que vous souhaitez garder, cliquez sur le bouton Record qui est de couleur rouge. Vous cliquerez dessus aussi à la fin de l’extrait souhaité.

Vous pourrez trouver, par la suite, votre enregistrement en vous rendant dans vos documents puis dans la partie Vidéo.

Il est aussi à noter que vous pouvez faire de même pour les fichiers audio que vous trouverez dans Musique.

3. De quelle manière découper les musiques et avec quels logiciels ?

Il y a de nombreux logiciels permettant de couper une musique ou de couper un fichier MP3. Nous allons citer ici quelques exemples :

  • Lorsque vous avez un fichier FLAC, celui-ci se trouve sous forme de fichier de compression et est accompagné de fichier CUE. Lorsque ce fichier est ouvert par VLC, il est possible de dissocier les pistes de votre musique. Il est donc nécessaire de télécharger préalablement Medieval CUE Splitter.
  • Mokey’s audio permet la même fonctionnalité avec les fichiers CUE, et nécessite aussi le téléchargement de Medieval CUE Splitter.
  • Audacity est aussi un excellent logiciel permettant de couper un fichier MP3. Il a aussi de nombreuses autres fonctionnalités prisées par les utilisateurs.
  • Movavi Video Editor permet également de découper une musique.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures