Petitlien.fr » Informatique » Comment créer une diapositive sur Powerpoint : des astuces pour créer un fichier Powerpoint

Comment créer une diapositive sur Powerpoint : des astuces pour créer un fichier Powerpoint

Vous êtes étudiants et vous voulez préparez un exposé ? Vous travaillez dans l’éducation et vous devez fournir des cours sous forme de diapositives pour les afficher sur Data-show ? Apprenez à réaliser vous-mêmes vos fichiers Powerpoint !

PowerPoint est un logiciel appartenant à Microsoft Office, qui vous permet de créer des présentations, diaporamas ou albums photos facilement et gratuitement et de les exposer ou partager très vite avec les autres. Vous avez la possibilité de personnaliser aussi bien l’emplacement de vos images et leur arrière plan, mais aussi la texture de l’écriture, les titres, sous-titres et vous pouvez même y mettre des gifs ou créer des menus pour des questionnaires par exemple comme les questions à choix multiples où vous pouvez cacher les bonnes réponses jusqu’à ce que vos étudiants aient répondu.

De plus, Powerpoint vous permet d’afficher le contenu de vos diapositives progressivement, c’est à dire que vous pouvez d’abord afficher le titre d’un cours puis de rajouter progressivement la suite du cours en fonction de votre avancement dans son explication.

Une chose encore, grâce à Powerpoint, vous pouvez même ajouter des sons à vos diapositives, par exemple pour corriger des erreurs ou pour donner des réponses ou des indices, selon le travail que vous comptez présenter.

Si vous n’avez aucune idée de comment utiliser Powerpoint pour créer ses diapositives, cet article est fait pour vous. Nous allons vous montrer étape par étape comment créer rapidement une diapositive sur Powerpoint.

Comment créer une diapositive sur Powerpoint ?

Si vous n’avez jamais utilisé Powerpoint pour créer des diaporamas, sachez que cela est très facile car vous serez guidés tout au long de votre travail, la première fois risque d’être un peu longue car vous allez découvrir un tout nouveau logiciel pour vous mais vous allez facilement vous y adapter et la réalisation de diapositives sur Powerpoint deviendra un jeu d’enfants pour vous. Ainsi, voici les étapes majeures à suivre dans la réalisation d’un diaporama sur Powerpoint :

  • Choisissez le thème et la mise en page de votre diaporama : c’est la première étape pour réaliser un diaporama. Rendez-vous donc dans “Création” puis dans “Mise en page” et choisissez entre Portrait et Paysage ce qui convient le plus au contenu de votre diapo ainsi que les dimensions de celle-ci. Allez ensuite dans la partie “Thèmes” de “Création” puis essayez les différents thèmes qu’il y a jusqu’à ce que vous tombiez sur le thème qu’il vous faut.
  • Choisissez l’effet de transition des diapositives : allez dans “Animations” puis choisissez l’effet de transition qui convient à votre diaporama parmi ceux qui sont proposés.
  • Ajoutez vos photos et placez les dans les pages que vous souhaitez : vous pouvez redimensionner les photos à votre guise en appuyant et en maintenant le bouton gauche de la souris sur l’un des angles de leurs bordures, comme vous pouvez mettre plusieurs images à la fois sur une seule page lorsqu’il s’agit d’illustrer un phénomène ou d’ajouter des schémas explicatifs.
  • Ajoutez votre contenu écrit : il est conseillé de ne pas écrire de textes trop longs et de choisir une taille de polices assez grande pour qu’elle soit lisible lorsque vous exposez votre fichier. N’oubliez pas de vérifier les fautes d’orthographe et de souligner vos titres ou d’utiliser un code couleurs pour vous retrouver dans votre contenu.
  • Donnez un nom à votre diaporama : dans la zone “Nom du Fichier”, tapez le nom ou le titre que vous souhaitez donner à votre travail.
  • Enregistrez votre fichier : lorsque vous avez terminé de préparer votre fichier Powerpoint, il ne faut pas oublier de l’enregistrer au risque de perdre tout votre travail. Pour cela, allez dans fichier puis cliquez sur “Enregistrer sous”.

Comment convertir un fichier powerpoint en PDF ?

Si vous souhaitez présenter votre fichier sous forme de PDF, ou le convertir en PDF simplement pour qu’il ne soit plus modifié grâce à Powerpoint, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Rendez vous sur ce lien : https://smallpdf.com/fr/ppt-en-pdf puis cliquez sur “Choisir un fichier”.
  • Cherchez dans votre ordinateur votre fichier powerpoint que vous souhaitez convertir puis sélectionnez le.
  • Patientez pendant la durée du chargement, cela peut prendre quelques minutes selon la taille de votre fichier.
  • Lorsque le chargement est terminé, cliquez sur “Télécharger le fichier” et vous retrouverez après la fin du téléchargement, votre fichier PDF dans votre ordinateur.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures