Petitlien.fr » Informatique » Capture d’écran Mac : enregistrer ce qui se passe sur votre écran

Capture d’écran Mac : enregistrer ce qui se passe sur votre écran

Vous êtes-vous déjà demandés comment font les gens pour enregistrer ce qui se passe sur leurs écrans ? Avez-vous déjà eu envie de vous souvenir d’un message que vous avez reçu, d’une scène que vous avez regardée, d’un code que vous avez entré ou de n’importe quelle autre image qui est passée par votre écran ? La solution est ici.

La capture d’écran permet d’enregistrer tout ce qui se passe sur votre appareil sous forme d’image. Il est possible de faire une capture d’écran sur ordinateur, sur tablette, sur smartphone, mais aussi sur Mac. La façon de faire, quant à elle, varie en fonction de votre appareil. Savoir faire une capture d’écran ou un screenshot sur les différents appareils que vous utilisez est primordial si vous voulez être en mesure de sauvegarder ce que votre écran vous affiche sous forme d’une image, où et quand vous voulez.

Que cela soit sur google, sur Facebook, sur votre bureau ou dans un dossier spécifique, vous pouvez demander à votre ordinateur de vous prendre en photo ce qu’il vous affiche pour pouvoir l’enregistrer, la transférer à une autre personne ou même l’imprimer. Cela est particulièrement utile lorsque l’on veut montrer une manoeuvre à quelqu’un, ou les étapes qui permettent de faire quelque chose de plus ou moins compliqué à expliquer sans illustrations.

Sans plus tarder, cet article va maintenant vous montrer comment faire pour réaliser ces captures d’écran.

1. Comment faire une capture d’écran sur Mac ?

Réaliser une capture d’écran sur Mac vous permet d’enregistrer ce qui se passe : soit sur l’intégralité de votre écran, soit dans une partie de celui-ci. Cet avantage vous évite de devoir faire une capture de tout votre écran puis de devoir découper l’image obtenue pour ne laisser que la partie que vous voulez garder.

Pour effectuer une capture d’une partie spécifique de votre écran, veuillez suivre les étapes mentionnées ci-dessous :

  • Ouvrez le fichier ou la page où se trouve l’objet de votre capture d’écran.
  • Appuyez sur les touches : Majuscule + Commande + 4.
  • Votre curseur prend maintenant la forme d’une croix, placez le à l’endroit où vous voulez que votre capture commence, cliquez, et faites le glisser en sélectionnant toute la zone que vous voulez voir apparaître dans votre capture.
  • Si vous vous êtes trompé pendant la sélection ou si votre main a glissé, cliquez sur Echap puis recommencez.
  • Lorsque vous avez sélectionné toute la zone de votre choix, relâchez la souris.
  • Votre capture se trouve maintenant sur votre bureau sous le format PNG, portant le nom de “Capture d’écran + la date et le numéro de la capture”.

Si maintenant vous voulez faire une capture de l’intégralité de votre écran sur Mac, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Allez sur la page que vous voulez enregistrer dans votre capture.
  • Appuyez sur les touches : Majuscule + Commande + 3.
  • Votre capture se trouve maintenant sur votre bureau, également sous le format PNG, portant le nom de “Capture d’écran + le numéro et la date de la capture”.

Si vous souhaitez recadrer cette image ou lui enlever une partie, il vous suffit d’ouvrir votre capture avec un éditeur d’images comme Paint, et de modifier et supprimer ce que vous voulez.

2. Comment faire une capture d’écran sur Windows ?

Faire une capture d’écran sur Windows est tout aussi simple que sur Mac. Cependant, la capture d’écran prendra l’intégralité de celui-ci, il vous faudra donc passer par un éditeur d’images pour pouvoir découper votre capture et supprimer les parties indésirables de celle-ci. Une capture d’écran peut se faire en quelques secondes, pour cela il suffit de suivre ces étapes :

  • Ouvrez le fichier ou la page que vous souhaitez voir apparaître dans votre capture.
  • Cliquez sur le bouton “Imprim Ec” ou “Imprimer écran” de votre clavier.
  • Allez sur Paint ou sur n’importe quelle application où vous pouvez coller des images et cliquez sur Coller.
  • Votre capture d’écran est maintenant devant vos yeux, il ne vous reste plus qu’à la modifier en supprimant les parties que vous ne désirez pas voir dans votre capture.
  • Lorsque votre image finale est prête, enregistrez la dans le dossier de votre choix sous le format que vous voulez.
  • Si vous souhaitez imprimer votre capture d’écran, cliquez sur Fichier puis sur “Aperçu avant impression” pour voir à quoi votre image va ressembler sur votre feuille, modifiez la mise en page s’il le faut et lorsque votre impression sera prête, il vous suffira de cliquer sur “Imprimer”.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures