Quelles sont les différentes formations qu’on peut suivre en danse ?

© PetitLien.fr - Quelles sont les différentes formations qu’on peut suivre en danse ?

Chaque année, de très nombreuses personnes décident de pratiquer de la danse dans une école. En effet, on dénombre pas moins de 23 000 écoles de danse en France, et au moins 90 000 licenciés qui pratiquent ce sport. Un chiffre considérable qui s’explique notamment par les différentes vertus proposées par l’exercice de la danse. Dans le cas où vous seriez un passionné de danse et que vous désirez transmettre votre savoir, ou bien encore apprendre, alors vous devez dans ce cas vous renseigner au sujet des différentes formations de danse.

En effet, il existe en France une myriade de formations dans le domaine de la danse. Et dans le cas où vous voudriez en savoir plus dans ce domaine, alors cela tombe plutôt bien car nous allons justement approfondir ce sujet avec vous au cours de la suite de cet article. 

Quelle formation danse de niveau bac est-il possible de suivre pour devenir un pratiquant professionnel ?

Comme nous venons de vous l’apprendre au sein de cette introduction, il existe un grand nombre de formations de danse. Parmi elles, nous pouvons par exemple vous évoquer le bac technique de la musique et de la danse. Ce diplôme propose une partie théorique, retraçant par exemple l’histoire de cette discipline, mais aussi pratique. Ainsi, à l’issue de ce bac technique, vous aurez la possibilité de devenir soit chorégraphe, mais aussi professeur de danse ou bien encore danseur si vous le désirez.

À lire Suite à son sacre à Turin, Novak Djokovic réalise un nouveau record avec 71 « Big Titles »

Dans un second temps, toujours dans le cadre des formations de danse, nous pouvons également vous citer le DEC, pour diplôme d’études chorégraphiques. Ce dernier est un diplôme d’Etat, et possède un avantage de taille ; celui de vous ouvrir les portes des plus grands conservatoires de ce pays.

Par la suite, vous pouvez aussi vous tourner vers le DNOP, à savoir le diplôme national d’orientation professionnelle de danse. Durant ce cursus, vous allez plonger au coeur de la chorégraphie, la comédie, la musique ainsi que la danse. Dès à présent, nous allons nous intéresser aux différentes formations de danse de niveaux supérieurs.

Quelles sont les autres formations de danse de niveau supérieur au bac ?

Dans le cas où vous voudriez poursuivre dans cette voie, alors vous devez savoir qu’il existe des formations de danse de niveau supérieur au bac. Pour commencer, nous pouvons par exemple vous évoquer le diplôme national supérieur professionnel de danseur soumis à un concours d’entrée et spécialisé dans les danses la danse contemporaine, classique et le jazz. De plus, il est également possible de passer par le diplôme du conservatoire national de musique et de danse, qui est très prisé.

formation danse

À lire Comment apprendre la guitare : comment procéder pour jouer à la guitare ?

Enfin, vous pouvez également suivre la voie du Master en danse. Ce dernier vous ouvrira les portes de l’enseignements ainsi que de la recherche dans le domaine de la danse. En ce qui concerne les débouchés, vous pouvez viser les métiers de professeur de danse, mais aussi analyste artistique, animateur chorégraphique, dramaturge en danse ou bien metteur en scène de spectacles vivants.

Répondez à cet article