Petitlien.frMaisonComment faire estimer sa maison par un expert ?

Comment faire estimer sa maison par un expert ?

Pour vendre sa maison ou son appartement à un prix juste, une estimation est de mise. Cette démarche est à confier à un professionnel. Elle permet de connaître la valeur vénale de votre propriété. Cette évaluation peut également être nécessaire dans le cadre d’un divorce, d’une succession, d’un prêt immobilier, etc. Voici ce que vous devez savoir pour faire estimer votre bien immobilier.

Faire estimer sa maison par un expert : vers qui se tourner ?

Le prix d’un bien dépend de nombreux facteurs. Il repose sur l’emplacement de la maison, la conjoncture de l’immobilier, etc. Pour une évaluation fiable et précise, vous pouvez confier l’estimation de votre maison à :

  • un notaire
  • une agence immobilière

Faire appel à un notaire pour une estimation immobilière

Dans le domaine de l’immobilier, le rôle d’un notaire est avant tout d’enregistrer et d’officialiser toutes les transactions. Cet officier public prend en charge la récupération des taxes sur un achat (droit de mutation) à travers les frais de notaire. De par sa fonction, ce professionnel est au fait des critères qui impactent la valeur vénale d’une maison, plus spécialement les biens situés dans sa région d’intervention.

Pour déterminer le prix de votre maison, le notaire peut :

  • vous fournir un « certificat d’expertise ou avis de valeur ». Ici, l’évaluation repose sur une méthode qui n’implique pas un audit de la maison.
  • étudier avec précision le prix de votre bien. Dans ce cas, cet officier public prend en charge de nombreux éléments, à l’instar de la valeur d’une maison avec des caractéristiques semblables à la vôtre. En, il peut accéder au fichier PERVAL. Il s’agit d’une base de données détaillée sur les transactions antérieures pendant une période donnée. Cet outil constitue, en quelque sorte, un baromètre qui vous donne un aperçu de la valeur vénale d’un bien selon divers paramètres (superficie, installation électrique, etc.).

Faire appel à un agent immobilier pour estimer sa maison

Vous pouvez également vous rapprocher d’une agence immobilière pour faire estimer votre maison. Ici, l’évaluation du prix de votre bien est gratuite. Cette méthode est utilisée par ce type d’entreprise pour récupérer des mandats de ventre.

Certaines agences immobilières augmentent le prix estimé afin de vous inciter à signer un contrat. Pour éviter ce genre de manœuvre, n’hésitez pas à demander plusieurs évaluations auprès de différents professionnels. Cela vous permet alors d’avoir une approximation sur la valeur vénale de votre maison ou de votre appartement.

Utiliser un outil en ligne pour estimer sa maison : est-ce une bonne idée ?

Si vous souhaitez déterminer rapidement le prix de votre maison ou de votre appartement, au lieu de vous rapprocher d’un notaire ou d’une agence immobilière, vous pouvez utiliser une plateforme d’estimation. Avec cette option, l’évaluation de la valeur vénale de votre bien est entièrement gratuite. Pour ce faire, connectez-vous à une site d’estimation de votre choix.

Après, vous devez fournir plusieurs informations relatives à votre maison, dont sa superficie, le nombre de pièces, le nombre de chambres, le nombre de pièces d’eau, la présence d’une cave, d’un parking ou d’un garage, etc. Vous n’avez plus qu’à attendre que l’estimation soit envoyé à votre adresse mail.

faire estimer sa maison par un expert

Latest Posts