Pour vendre sa maison ou son appartement à un prix juste, une estimation est de mise. Cette démarche est à confier à un professionnel. Elle permet de connaître la valeur vénale de votre propriété. Cette évaluation peut également être nécessaire dans le cadre d’un divorce, d’une succession, d’un prêt immobilier, etc. Voici ce que vous devez savoir pour faire estimer votre bien immobilier.
Faire estimer sa maison par un expert : vers qui se tourner ?
Le prix d’un bien dépend de nombreux facteurs. Il repose sur l’emplacement de la maison, la conjoncture de l’immobilier, etc. Pour une évaluation fiable et précise, vous pouvez confier l’estimation de votre maison à :
- un notaire
- une agence immobilière
Faire appel à un notaire pour une estimation immobilière
Dans le domaine de l’immobilier, le rôle d’un notaire est avant tout d’enregistrer et d’officialiser toutes les transactions. Cet officier public prend en charge la récupération des taxes sur un achat (droit de mutation) à travers les frais de notaire. De par sa fonction, ce professionnel est au fait des critères qui impactent la valeur vénale d’une maison, plus spécialement les biens situés dans sa région d’intervention.
À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?
Pour déterminer le prix de votre maison, le notaire peut :
- vous fournir un « certificat d’expertise ou avis de valeur ». Ici, l’évaluation repose sur une méthode qui n’implique pas un audit de la maison.
- étudier avec précision le prix de votre bien. Dans ce cas, cet officier public prend en charge de nombreux éléments, à l’instar de la valeur d’une maison avec des caractéristiques semblables à la vôtre. En, il peut accéder au fichier PERVAL. Il s’agit d’une base de données détaillée sur les transactions antérieures pendant une période donnée. Cet outil constitue, en quelque sorte, un baromètre qui vous donne un aperçu de la valeur vénale d’un bien selon divers paramètres (superficie, installation électrique, etc.).
Faire appel à un agent immobilier pour estimer sa maison
Vous pouvez également vous rapprocher d’une agence immobilière pour faire estimer votre maison. Ici, l’évaluation du prix de votre bien est gratuite. Cette méthode est utilisée par ce type d’entreprise pour récupérer des mandats de ventre.
Certaines agences immobilières augmentent le prix estimé afin de vous inciter à signer un contrat. Pour éviter ce genre de manœuvre, n’hésitez pas à demander plusieurs évaluations auprès de différents professionnels. Cela vous permet alors d’avoir une approximation sur la valeur vénale de votre maison ou de votre appartement.
Utiliser un outil en ligne pour estimer sa maison : est-ce une bonne idée ?
Si vous souhaitez déterminer rapidement le prix de votre maison ou de votre appartement, au lieu de vous rapprocher d’un notaire ou d’une agence immobilière, vous pouvez utiliser une plateforme d’estimation. Avec cette option, l’évaluation de la valeur vénale de votre bien est entièrement gratuite. Pour ce faire, connectez-vous à une site d’estimation de votre choix.
À lire Quels sont les avantages d’une pergola en bois ?
Après, vous devez fournir plusieurs informations relatives à votre maison, dont sa superficie, le nombre de pièces, le nombre de chambres, le nombre de pièces d’eau, la présence d’une cave, d’un parking ou d’un garage, etc. Vous n’avez plus qu’à attendre que l’estimation soit envoyé à votre adresse mail.
L’importance d’une estimation au plus près du marché
Il existe donc divers moyens pour faire estimer le prix de vente de sa maison. Vous pouvez utiliser un simulateur et faire une première estimation, ou faire appel à l’expertise d’une agence notariale ou d’un agent immobilier.
Une estimation réaliste
Cependant, ces estimations peuvent parfois être décevantes, car la valeur que les vendeurs attachent à leur logement est souvent supérieure à son prix réel. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de mettre leur bien sur le marché, beaucoup de vendeurs le placent d’emblée dans une fourchette haute.
À lire Comment enlever une tache de sang ancienne ?
Cette technique n’est bien sûr pas la bonne, puisque les logements surévalués ont bien du mal à se vendre. Or, un logement qui reste à l’affiche trop longtemps éveille les soupçons des acheteurs.
Pour estimer sa maison au plus juste prix, il est important de tenir compte de certains critères incontournables et de les intégrer dans le prix final. Faute de quoi, la vente risque de durer en longue et votre prix de départ d’être revu à la baisse.
Une estimation raisonnable de votre bien est donc le plus sûr moyen de réussir à vendre votre maison ou votre appartement dans des délais acceptables. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un professionnel de l’immobilier.
Il vous expliquera clairement quels sont les critères dont il a tenu compte pour calculer le prix de vente de votre logement. Sa situation dans la ville, les résultats du DPE, son manque d’entretien ou encore des nuisances auxquelles vous vous êtes peut-être habitués sont autant de points négatifs qui peuvent en faire baisser le prix.
À lire Comment imperméabiliser un tissu ?
Des conseils pour apporter de la plus-value à votre maison
Un agent immobilier sait ce qui plaît aux acheteurs. Une salle de bain refaite à neuf ou une cuisine équipée et dans l’air du temps peuvent déclencher un achat. Tenez compte de ses conseils pour vendre mieux et plus vite.