L’éligibilité pour la fibre optique détermine la capacité d’une habitation à pouvoir en bénéficier. Il s’agit d’un préalable pour toutes les personnes souhaitant souscrire à une offre internet en fibre optique en France. Il prend la forme d’un test qui se réalise en quelques minutes. Découvrez ce que c’est que l’éligibilité pour la fibre optique ainsi que les démarches à suivre pour y accéder.
Qu’est-ce que l’éligibilité fibre optique
La notion d’éligibilité est connue dans le secteur des télécommunications comme étant un test permettant de déterminer la capacité d’une ligne à supporter un service. Dans le cas du déploiement de la fibre optique, il faut dire que la grande partie des lignes dans les grandes villes françaises sont éligibles à ce type de service.
À lire Quel impact un logiciel call center peut-il avoir sur votre activité ?
Toutefois, il ne faut pas penser que cela est suffisant. Les fournisseurs d’accès internet recommandent toujours aux logements souhaitant profiter de la fibre optique de passer par un test d’éligibilité avant de souscrire à une offre. Celui-ci est connu comme étant l’éligibilité pour la fibre optique.
L’éligibilité fibre permet par ailleurs de connaître le débit auquel il est possible de souscrire sur sa ligne. Si vous pouvez avoir un débit théorique de 100 Mb/s, 200 Mb/s ou encore 1 Gb/s, c’est le test qui devra déterminer cela. Dans le même temps, vous pouvez prendre connaissance des prix à payer pour les différents forfaits.
Pour finir, il faut dire que le test d’éligibilité permet aussi de savoir quel opérateur propose la fibre dans sa zone.
Comment se réalise le test d’éligibilité pour la fibre optique
Le test est conçu pour se réaliser le plus rapidement possible. Les personnes souhaitant y recourir peuvent le faire de trois manières différentes :
À lire 5 bonnes raisons d’installer un écran de vidéoprojecteur motorisé ?
- Par téléphone,
- En boutique,
- Sur boutique.
L’éligibilité fibre par téléphone
Chaque opérateur dispose d’un numéro spécial sur lequel il est possible de les contacter pour passer le test. Il faudra simplement communiquer son adresse postale complète après être entré en contact avec le service de l’opérateur qui est dédié à cela.
L’opérateur SFR peut être contacté au 09 87 67 96 18, Bouygues Telecom est joignable au 09 87 67 18 00. Le numéro de l’opérateur Orange est le 3900, celui de RED by SFR est le 01 86 65 26 84 tandis que La Poste Mobile peut être contactée au travers du 09 74 59 40 41. Les autres opérateurs comme NordNet et VIDEOFUTUR ont leurs standards respectivement au 09 87 67 95 81 et au 09 87 67 94 62.
L’éligibilité fibre en boutique
Certains fournisseurs d’accès internet en France réalisent le test d’adresses à leurs clients directement dans leurs boutiques. Il s’agit notamment des opérateurs comme SFR, Bouygues Telecom, Orange, Free et La Poste Mobile.
Pour faire son test avec SFR, il faut se rendre dans les espaces SFR et dans les magasins Bouygues Telecom pour Bouygues. Les agences Orange et les Free Centers se tiennent également à votre disposition. Le test avec La Poste Mobile est disponible dans tous les bureaux de poste.
À lire Où trouver une coque personnalisée iphone 6s ?
L’éligibilité par internet
Il s’agit du moyen le plus rapide et le plus simple d’accéder à la fibre optique éligibilité. Cela se fait directement sur le site internet du fournisseur d’accès internet. Cela nécessite d’indiquer son adresse complète et de renseigner le numéro de la ligne du logement.