Quelle est la meilleure ecole de decoration d’interieur ?

© PetitLien.fr - Quelle est la meilleure ecole de decoration d’interieur ?

Avant de devenir décorateur intérieur, il est important de savoir dessiner. Pour cela, il faut suivre une formation dans le domaine. Si vous envisagez vous inscrire dans une école de design d’intérieur, recherchez avant tout vos options. Dans la profession de design d’intérieur, l’éducation formelle devient de plus en plus nécessaire. Le permis pour les designers d’intérieur est exigé dans la plupart des pays du monde dont la France. Pour cela, vous aurez besoin d’une formation combinée avec une expérience professionnelle et une réussite à un examen professionnel. Voici un top 3 des meilleures écoles de décoration d’intérieur.

L’École Boulle

L’école Boulle monte en puissance et se hisse sur le podium des meilleures écoles de design d’intérieur. Il s’agit d’une école publique créée en 1886, qui fait partie des 04 écoles supérieures d’art appliquées de la ville de Paris. Actuellement, cette école possède la plus grande diversité d’offre dans la formation des métiers d’art. Dans l’école de formation Boulle, il y a 13 diplômes des métiers d’art en tapisserie décoration, marqueterie, ciselure ou encore en ébénisterie.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

vue-face-etudiante-portant-sac-dos-tenant-cahier-stylo-pensant-mur-bleuPar ailleurs, notez que cette école parisienne dispense un brevet de technicien supérieur en design d’espace. Cette formation permet de former des assistants concepteurs dans l’aménagement des commerces, de salon, d’habitat et de paysage naturel. Ce programme implique des enseignements généraux comme le français, l’économie et la gestion et les mathématiques.

Il y a aussi les enseignements artistiques comme les arts visuels et ceux professionnels comme la sémiologie de l’espace. L’école professionnelle Boule vous propose aussi d’autres diplômes du niveau V ou certificat d’aptitude professionnelle. Il y a également des diplômes du niveau I ou diplômes supérieurs des arts appliqués. Il faut retenir que son catalogue de formations est vertigineux.

École Supérieure des Beaux-Arts de Paris

Les cours de cette école de décoration d’intérieur sont adaptées aux apprenants en design d’intérieur qui souhaitent travailler dans plusieurs espaces différents. Il faut noter que cette école est située dans une ville baignée dans l’art et le design. Cependant, une fois la formation terminée, vous pourrez exercer vos compétences dans les espaces :

  • De vente au détail,
  • D’exposition et d’évènements,
  • Espaces commerciaux.

De plus, il faut retenir que vous devez faire un stage de 05 mois qui vous permettra d’avoir des rapports solides avec des professionnels du domaine. Avec un diplôme en beaux-arts en design d’intérieur, vous aurez une meilleure approche de design, c’est-à-dire à la fois polyvalente et complète. Cette approche suit des méthodologies coordonnées et systématiques.

À lire Quels sont les avantages d’une pergola en bois ?

L’école de Camondo

vue-face-etudiant-masculin-t-shirt-fonce-sac-dos-jaune-tenant-fichiers-livres-souriant-mur-bleu-clairL’organisation des études, la pédagogie et aussi la manière dont est entendue l’architecture intérieure diffèrent d’une école à une autre. L’école de Camondo fait partie des meilleures dans le domaine. L’une de ses caractéristiques est que ces formations se font suivant une approche prospective. À titre d’exemple, les apprenants suivent des cours en sociologie afin d’apprendre sur le monde et son évolution.

De même, cette école est rattachée au musée des arts décoratifs. Pour permettre aux étudiants d’avoir un riche parcours et affirmer leur personnalité, cet établissement donne aussi accès à des formations optionnelles en 4e et 5e années. Cette école vous offre deux cycles distincts : le premier est une formation de 03 ans qui débouche sur le métier d’assistant et le deuxième une formation de 05 ans pour devenir concepteur.

Pourquoi faire une école de décoration ?

S’il y a bien un domaine qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années, c’est bien la décoration ! En effet, avec certaines émissions de télévision qui ont pu populariser la décoration d’intérieur, cela a pu donner envie à des millions de jeunes étudiants de s’intéresser de près au design d’intérieur. Toutefois, certains choisissent parfois de s’improviser décorateur d’intérieur sans faire d’école de décoration : ils courent à la catastrophe !

En effet, sans étudier dans une école de décoration, il est tout simplement impossible d’acquérir toutes les compétences d’un vrai professionnel du domaine. En suivant un programme d’une école de décoration d’intérieur, vous n’apprendrez pas seulement à choisir des décorations à placer dans une pièce.

À lire Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre ?

Vous apprendrez à développer votre créativité, mais également à organiser n’importe quelle pièce de rangement. Aussi, en tant que futur décorateur d’intérieur, il sera important de comprendre comment écouter et conseiller vos futurs clients. Pour terminer, il sera aussi nécessaire de s’intéresser à tous les domaines techniques et administratifs au niveau de la décoration d’intérieur. Comme vous pouvez l’imaginer, ce métier est aujourd’hui très encadré, et demande même de s’intéresser à certaines normes de sécurité pour ne mettre personne en danger.

Répondez à cet article