Petitlien.fr » Divers » Vin : Importance des millésimes et rentabilité

Vin : Importance des millésimes et rentabilité

Pour bien choisir un vin, il est important de se référer à la région de production, le cépage et surtout l’année du millésime. Dans l’univers du vin, tout d’abord que signifie le terme millésime ?

Qu’est-ce que le millésime ?

Le millésime d’un vin indique l’année de cueillette des raisins, autrement dit l’année de vendange. Cette indication est visible sur une étiquette de devant ou à l’arrière de la bouteille ou sur le goulot. En notant que l’année de millésime ne doit pas être confondue avec l’année de mise en bouteilles.

Le bon millésime

L’année de millésime influe considérablement sur la qualité d’un vin. En effet, le moment de vendange peut être un facteur déterminant sur la qualité d’un vin. Mais s’ajoute à cela le travail effectué par les vignerons lors de la récolte ainsi que le conditionnement du vin.

Lors de cette récolte, les variations climatiques jouent énormément sur la qualité d’un vin. La différence entre les millésimes peut donc se ressentir d’une année à une autre, et d’une région à une autre.
Les aléas climatiques tels que les grêles ou encore le manque de soleil dans certaines régions comme la Bourgogne ou en région bordelaise peut nuire à la qualité d’un vin.

Dans ce même contexte, un été humide mélangeant chaleur et humidité nuit à la maturation des vins. Par contre, la succession d’un hiver humide, d’un printemps doux et d’un été chaud est idéale pour l’épanouissement des vignes.

Les bonnes dernières années pour les vins : 

  • 2009
  • 2010
  • 2015
  • 2016

A noté qu’un blog vin comme BurdiVino permet de choisir les bonnes bouteilles à acheter dans une logique d’investissement… ou simplement pour le plaisir !

Le vin est-il un investissement rentable ?

Selon certaines études, être l’heureux propriétaire d’une collection de grands vins présente des avantages non négligeables. Petit panorama sur ce placement qui se bonifie avec le temps.

Traiteur mariage

Investir dans les vins d’une valeur sûre

Disposer de sa propre cave à vin est un investissement rentable surtout lorsqu’il s’agit de vins de qualité supérieur, dont les prix ne cessent d’augmenter.
Pour espérer ainsi un retour sur investissement, il faut que votre fond de cave soit garnit avec des signatures de référence, des grands vins de renom comme les bordelais, les vins du Rhône ou encore du Bourgogne.

Mais il faut tout de même noter que le vin est un investissement à risque. Avant de se lancer dans ce type de placement, il est important d’avoir une connaissance aiguisée du marché du vin notamment tous les rouages qui tournent autour du marché boursier.

Plus important encore, il est capital de connaitre et d’analyser les potentiels de tous les vignobles de France ou même d’ailleurs. En effet, cela permet de cibler les vignobles aux grands potentiels, des domaines d’une valeur sûre dont une dévalorisation prochaine n’est pas à prévoir. Ou au contraire, les vignobles qui ne sont pas connus mais qui au fil du temps, peuvent devenir des grands producteurs de renom.

Avis

Date :

Note :
51star1star1star1star1star

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI