Petitlien.fr » Divers » Dossier de mariage : on vous dit tout pour bien le préparer

Dossier de mariage : on vous dit tout pour bien le préparer

Alors que vous avez pris la décision de vous marier, vous vous apercevez que l’on est bien loin de tous vos rêves de mariages de princesse romantique. En effet, le mariage civil est un acte administratif. Il doit se faire en présence d’un officier de l’état civil, en mairie, en présence de témoins. Bref, c’est un peu moins glamour que prévu.

Notamment quand vous vous apercevez que vous avez besoin nécessairement de fournir des papiers pour monter un dossier de mariage. C’est ce dossier que vous déposez dans la mairie où vous souhaitez vous marier. Sachez que vous ne pouvez vous marier que dans la commune où vous résidez, sauf dérogations et cas spécifiques.

On vous détaille, ci-dessous, les pièces à fournir pour votre dossier de mariage.

Dossier de mariage

Monter un dossier de mariage

Un dossier de mariage c’est quoi ? C’est un dossier qui regroupe différents papiers administratifs indispensables. Ce sont ces papiers qui témoignent de votre identité, de votre nationalité, du fait que vous êtes bien célibataire, etc.

Vous allez comprendre devant la liste.

  • Une pièce d’identité en cours de validité, qu’il s’agisse d’un carte d’identité ou d’un passeport.
  • Un justificatif de domicile, comme une facture d’électricité, par exemple.
  • Un extrait d’acte de naissance. Potentiellement, vous pouvez avoir besoin d’une copie intégrale si vous avez des enfants avant de vous marier ou alors si vous êtes divorcé, etc.
  • Un acte de décès si vous êtes veuf (sachez que vous avez un délai de 300 jours à respecter).
  • Le jugement de divorce définitif si vous êtes divorcé (vous avez là aussi un délai de 300 jours).
  • La photocopie des pièces d’identité de vos témoins et leur profession.
  • Un certificat médical dit prénuptial.

Sachez que si jamais vous vous mariez dans la commune où vous êtes né, vous n’avez alors pas besoin de présenter un acte de naissance. Mais dans la plupart des cas, vous allez avoir besoin de faire une demande d’extrait, ou de copie intégrale, d’acte de naissance.

Pour ce faire, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Soit, vous en faites la demande directement en mairie (auprès de celle où vous êtes né bien sûr), soit vous vous simplifiez la vie en faisant vos démarches sur internet. Comme ce site qui vous offre la possibilité de faire une demande d’acte de naissance rapidement. Un must en la matière.

Enfin, on finira cet article consacré au dossier de mariage en ajoutant un mot sur les contrats de mariage. Si vous en avez un, c’est le moment de l’ajouter dans votre dossier. Le contrat doit être établi auprès d’un notaire qui vous donnera un certificat de notaire pour le régime matrimonial choisi.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures