Petitlien.frMaisonComment décoller une étiquette ?

Comment décoller une étiquette ?

Les étiquettes sont de petits papiers que portent le plus souvent les produits achetés en magasin ou en supermarché. Elles sont utilisées en guise d’autocollant pour porter les informations du produit concerné. On y retrouve entre autres, le prix et la composition du produit. D’ailleurs, certaines étiquettes portent exclusivement le prix : ce sont les étiquettes de prix.

Vous pouvez enlever l’étiquette de votre produit si vous le désirez. Cependant, ce n’est pas très esthétique lorsque vous le faites et que les résidus y restent. De plus, cela empêche un recyclage de l’étiquette enlevée pour un usage ultérieur. C’est pour ces deux raisons que vous devez apprendre à bien enlever les étiquettes. Comment le faire ? Nous vous proposons plusieurs solutions dans cet article.

Le sèche-cheveux

décoller une étiquette
décoller une étiquette

La technique du sèche-cheveux est l’une des meilleures pour enlever une étiquette d’un produit. L’équipement est doté d’une très forte capacité à faire fondre la colle. Ce qui permettra alors à l’étiquette de se détacher plus facilement. Pour les personnes qui ont déjà essayé cette technique, elle est la meilleure. D’ailleurs, dans la plupart des cas, le résultat est immédiat et époustouflant.

Pour ce qui concerne la technique, il faut simplement allumer le sèche-cheveux et y faire passer le produit étiqueté. Ce sera un usage similaire à celui du séchage des cheveux. Vous vous arrêterez alors, lorsque le résultat sera perceptible.

Le white spirit

De son autre nom, naphta lourd, le white spirit est un diluant à peinture. Il est d’origine québécoise, et sert également de distillat de pétrole. Il est constitué de plusieurs types d’hydrocarbures (paraffiniques, cycloparaffiniques, et aromatiques). Ce produit très bien connu par les artisans et les peintres peut servir également à décoller une étiquette. Il s’agit d’un dissolvant. Appliqué sur la partie concernée, il fera dissoudre la colle en un laps de temps.

Le dissolvant à ongles

Un dissolvant peut en cacher un autre ! Comme son nom l’indique, ce produit est très bien indiqué pour dissoudre efficacement de la colle. Le dissolvant à ongles n’en laisse aucune trace. C’est d’ailleurs le but de sa conception.

Sur une étiquette, il suffit de le passer au-dessus, et de laisser reposer. La suite est logique et évidente. L’étiquette se détachera de son support, la colle étant dissoute.

Le gras

etiquette coller
etiquette coller

Le gras est utilisé avec une éponge abrasive pour enlever une étiquette produit. Pour la technique, il suffira :

  • d’appliquer le gras sur l’étiquette,
  • de laisser reposer pendant quelques minutes,
  • de frotter avec l’éponge abrasive.

Le résultat est tout aussi intéressant que pour les autres techniques. Cependant, la limite avec cette méthode, c’est que l’étiquette récupérée ne pourra pas être recyclée.

L’eau chaude

Cette technique s’apparente à la précédente. Elle nécessite aussi l’usage d’une éponge abrasive. Il vous suffira de tremper la surface concernée (la partie contenant l’étiquette) dans de l’eau chaude. Vous pouvez utiliser pour ce faire, une lessive. Par la suite, frottez l’étiquette avec l’éponge abrasive. Elle s’enlèvera sans laisser de résidus, mais elle ne sera pas réutilisable.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un produit reconnu pour sa polyvalence. De ses usages, l’on lui confère une grande utilité en cuisine. Il est à la fois naturel et très écologique.

Pour décoller une étiquette en papier sans laisser de traces, ni de colle, le bicarbonate de soude est un produit indiqué. Il s’utilise en association avec n’importe quelle huile végétale. Certains utilisateurs affichent, toutefois, une préférence pour l’huile de coco 50/50. La technique ? Il suffit de faire une pâte avec le mélange des deux produits. Vous passerez ensuite la pâte sur l’étiquette. 20 secondes après, vous pouvez retirer facilement le tout. Le résultat est spectaculaire !

Le vinaigre

stickers sur vitre
stickers sur vitre

Le vinaigre est un ingrédient souvent utilisé en cuisine. Il est également utilisé comme conservateur alimentaire. Avec sa faible teneur en acide acétique, cette solution aqueuse est particulièrement indiquée pour retirer les étiquettes.

Comment procéder ? Il suffit de porter le vinaigre à chaud. Ensuite, il vous faudra le mettre sur l’étiquette. Celle-ci s’enlèvera toute seule sans laisser aucune trace. C’est simple, facile et surtout très efficace comme technique.

Le citron

Le citron est un agrume utilisé à plusieurs fins utiles. Son caractère dissolvant lui donne le droit d’être cité comme produit adapté à l’enlèvement d’une étiquette papier. Il a une excellente aptitude à dissoudre la colle.

Il vous suffira alors de l’utiliser pour tamponner l’étiquette et ensuite laisser se reposer. Vous remarquerez que l’étiquette s’enlèvera d’elle-même, n’étant plus retenue par la colle.

Le fer à repasser

Ce n’est pas le fer à repasser en lui-même qui est utile pour enlever les étiquettes collantes. C’est plutôt sa vapeur qui fait le travail. Pour cela, si vous le pouvez, passez le produit avec l’étiquette sous cette vapeur. La chaleur fera en sorte que l’étiquette se décolle plus facilement et sans résidus.

La gomme

La gomme peut également être utilisée pour enlever une étiquette produit collante. En réalité, elle agit comme un dissolvant. Il faudra alors en frotter l’étiquette jusqu’à ce que toute la colle en soit ôtée. Vous pourrez alors récupérer votre étiquette pour un usage utile ultérieur au besoin.

Où vous procurer des lettres adhésives ?

lettres adhésives
Lettres adhésives pour vitrine

Si vous avez besoin d’acheter des lettres adhésives, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire https://www.lettres-adhesives-stickers.fr. Vous y trouverez également des chiffres adhésifs et des stickers muraux. Notre partenaire fabrique ses produits sur mesure dans son atelier dans un délai de 3 à 7 jours ouvrés. Si vous avez besoin d’une livraison en France ou en Europe, notre partenaire s’occupera de vous faire parvenir votre achat rapidement, en vous offrant les frais de livraison à partir de 50€ d’achat sur leur site. Vous pouvez aussi bien vous servir des lettres adhésives à l’extérieur qu’à l’intérieur. N’hésitez pas à en commander pour les mettre sur un mur, une voiture, une vitrine ou un panneau publicitaire.

Très résistantes, les lettres adhésives proposées par notre partenaire peuvent durer jusqu’à 5 ans à l’extérieur et beaucoup plus longtemps en intérieur.

Vous aurez à votre disposition un éventail de choix concernant les couleurs des lettres adhésives. Avec 22 coloris différents proposés par notre partenaire, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre bonheur. Une lettre adhésive peut aussi être nommée lettre autocollante car elle sert à être collée sur une vitrine par exemple. Pour un commerçant, l’utilisation de lettres adhésives collées sur une vitrine est plus économique que de se lancer dans l’acquisition d’une enseigne.

Latest Posts