Comment faire un framework de data governance ?

© PetitLien.fr - Comment faire un framework de data governance ?

Dans les entreprises et même à l’échelle nationale, le data governance devient de plus en plus important. Son efficacité a été prouvée dans la gestion optimale des données pour en tirer profit. La gouvernance des données aide à une meilleure prise de décision au sein de l’entreprise et surtout à la réduction des coûts et risques. Pour y aboutir, le data governance framework est incontournable. Pour faire le framework de data governance, il suffit de suivre un processus bien établi.

Qu’est-ce que le data governance ?

Le data governance est encore désigné par la gouvernance des données. Il s’agit d’un outil qui permet de responsabiliser une personne dont la compétence s’étendrait au contrôle des actifs et à la gestion des données au sein d’une entreprise. Cet outil tient à la fois compte des ressources humaines, des technologies et de tous les aspects qui entrent dans le cadre de la gestion et de la protection des actifs de données. Généralement, il vise les objectifs comme :

  • réduire les risques et les coûts,
  • élaborer un règlement intérieur sur l’usage des actifs de données,
  • booster la communication au sein de l’organisation et en dehors,
  • booster la valeur des données et faciliter leur administration, etc.

Il faut noter que ces objectifs peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

À lire Quel impact un logiciel call center peut-il avoir sur votre activité ?

Quelles sont les étapes pour réaliser un framework de data governance ?

Le data governance intervient dans l’ensemble des techniques de gestion des données d’une entreprise. Ainsi le data governance framework ou le cadre de la data governance apparaît comme le point central qui permet la collecte, l’administration, la sécurisation et la conservation des données.

Le cadre de gouvernance est exigeant et prend en compte plusieurs aspects. Il s’agit de la structure des données, la construction des données, la sauvegarde des actifs des données, la confidentialité et l’augmentation de la valeur des données. La gestion des métadonnées, l’intelligence d’affaires, le référencement et utilisation des données ainsi que l’indexation et la protection des données sont également concernés.

La gouvernance des données est très complexe. Au début, on remarque que les participants accordent du prix au projet. Au fil du temps cependant, on observe un manque de confiance après le démarrage du projet. En ce sens, il est recommandé de commencer par un prototype moins complexe ou une application plus simple. Ce mini-projet devra être surveillé afin d’en tirer des leçons. Si les résultats sont convaincants, on peut songer à étendre davantage le programme de gouvernance des données. Le framework se fait suivant les étapes telles que :

  • établir une liste d’objectifs et l’intérêt à tirer de chaque objectif,
  • faire une étude de la concurrence et l’analyse delta,
  • définir une feuille de route,
  • avoir l’accord des participants et établir le budget du projet,
  • établir le programme de gouvernance des données,
  • exécuter le programme de gouvernance des données,
  • réaliser le contrôle et le suivi du programme.

Ce processus est exigeant et doit se réaliser à chaque nouveau programme. De plus, il faut répéter chacune des étapes si des modifications sont effectuées. Par ailleurs, il est recommandé d’analyser les process utilisés afin de voir s’ils pourraient s’adapter efficacement à un framework de gouvernance data déjà élaboré.

À lire 5 bonnes raisons d’installer un écran de vidéoprojecteur motorisé ?

Voici l’essentiel à retenir sur le framework du data governance. N’hésitez pas à recourir aux étapes susmentionnées pour des résultats probants.

Répondez à cet article