Comment éviter la prise de poids après une maternité ?

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Devenir maman est une expérience exceptionnelle pour toute femme. À part les hormones qui se bousculent dans le corps de la mère, elle est surtout envahie pour toutes sortes de belles émotions quand enfin elle peut tenir son bébé dans les bras. Mais le parcours ne se termine pas là ! C'est maintenant que commence une nouvelle vie et la mère a des précautions à prendre pour éviter de prendre du poids après la maternité. S'il est reconnu que les femmes grossissent pendant la grossesse, après la maternité, elles doivent adopter des précautions si elles ne veulent pas continuer sur cette lancée.

Surtout pas de panique !

La peur de prendre du poids après la maternité peut amener la maman à adopter des comportements drastiques qu'elle jugerait judicieux. Mais il est important de comprendre qu'il ne sert à rien de s'engager dans un régime trop restreint, en s'imposant des restrictions de tous genres dans le but de contrôler son poids. Si vous allaitez, vous avez donc besoin de vous alimenter correctement, sans bien sûr exagérer. Commencer juste après la maternité des activités sportives intensives n'est pas non plus la solution. Respirez, et donnez-vous du temps pour récupérer sans stress. Lorsque le poids a considérablement augmenté au cours de la grossesse et qu'on vit déjà un mal-être intérieur, on serait tenté de prendre toutes sortes de mesures, maintenant que l'accouchement est passé. Appréciez plutôt la saison que vous traversez présentement dans votre vie, et pas à pas, vous pourrez adopter une routine de vie qui vous évitera de prendre du poids après votre maternité.

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Une alimentation saine et équilibrée

L'alimentation est bien évidemment un point important quand on parle de prise de poids. Et pour une femme qui vient d'accoucher, veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée, adaptée à ses besoins de maman, est indispensable. Veuillez d'abord à ne pas sauter les repas, parce qu’acculée pour votre nouveau rythme de vie. Évitez de manger à tout moment, dès que vous pouvez, mais privilégiez des bons repas dont vous pouvez contrôler la constitution. Le grignotage ne va que favoriser une prise de poids. Prévoyez plutôt des fruits pour combler vos envies quand vous aurez un petit creux, pour un goûter par exemple. Trois repas bien remplis par jour sont nécessaires. Une petite collation au réveil n'est pas à exclure.

Les fruits et les légumes sont à privilégier dans votre assiette. Ils sont importants pour leurs apports en vitamines et sels minéraux. Les aliments gras ne sont pas à bannir totalement de vos repas, mais il faudra limiter leur consommation. On ne saurait parler d'alimentation sans parler de l'eau qui est la plus excellente des boissons. Il faudra donc s'hydrater suffisamment. Si vous maintenez une alimentation équilibrée et saine, loin des excès, vous êtes déjà bien partie pour ne pas prendre du poids après votre maternité. Vous en perdrez même, naturellement et au bout d'un temps, pour retrouver votre silhouette d'avant grossesse.

Non à la sédentarité, et oui au sport !

Associer le sport à une alimentation équilibrée est une garantie d'un meilleur résultat. On connaît les vertus du sport dans la lutte contre la prise de poids. Une activité sportive vous permettra de dépenser les calories en trop, et vous aider à contrôler votre poids. Toutefois, il est important de ne pas s'y mettre juste après l'accouchement. Le corps de la femme est mis à rude épreuve durant neuf longs mois, et surtout durant cette étape délicate qu'est l'accouchement. On conseille généralement de ne pas entamer une activité sportive sérieuse avant une rééducation du périnée.

Pourquoi ne pas débuter par la marche ? Exercice physique apparemment trop simple, mais qui fera un grand bien à la maman qui va peu à peu retrouver ses mouvements quotidiens sans forcer les choses. Profitez de ces instants en promenant votre bébé. Rester à la maison sans faire un minimum d'activité sportive va conduire à une prise de poids. Il faudra donc éviter la sédentarité, même si l'humeur ne sera pas toujours au beau fixe dans les premiers mois. Progressivement, vous pourrez faire des activités plus conséquentes comme la natation. L'intensité avec laquelle vous vous exercez n'est pas le plus importante, quand vous le faites régulièrement et de manière continue.

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N'hésitez pas à vous faire accompagner

Si vous êtes déjà en prise de poids après votre maternité, n'hésitez pas à consulter une diététicienne qui saura vous accompagner individuellement selon le cas. Cela est également valable pour prévenir la situation. Aidez-vous des gens de votre entourage qui pourront vérifier avec vous comment vous vous y prenez dans votre alimentation et sonnez l'alarme quand vous tombez dans les excès. Pour éviter de prendre du poids après la maternité, il n'y a pas de solution miracle pour bloquer la prochaine petite calorie qui pointera à l'horizon. Ce sont plutôt des habitudes de vie, dans la durée et avec persévérance, qui vous aideront à éviter cette situation.

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