Petitlien.fr » Beauté » Soins du visage » Pores dilatés : comment les resserrer ?

Pores dilatés : comment les resserrer ?

En vous regardant dans un miroir, vous vous rendez compte qu’il y’a des impuretés sur votre peau, et des ouvertures qui forment des trous, on appelle cela des pores dilatés.

Les pores sont des orifices qui permettent à la peau de respirer et d’évacuer la sueur. Cela dit, comme ils ne sont pas très esthétiques, on veut s’en débarrasser, pour cela, il faut les resserrer. Nous allons vous donner les nombreuses astuces pour resserrer les pores.

1. Comment resserrer les pores de la peau ?

Les pores dilatés sont plus connus chez les personnes ayant une peau grasse ou mixte à normale avec la présence des pores sur la zone dite “T” (front, nez, menton).

La dilatation des pores est due à l’accumulation du sébum qui finit par former des points noirs, mais comme la production est excessive, ils se transforment en pores dilatés. Pour resserrer les pores dilatés, il faut quelques gestes quotidiens pour limiter leur apparition :

  • Se démaquiller le visage chaque soir en utilisant un lait ou un démaquillant adapté à votre type de peau.
  • Laver son visage matin et soir avec de l’eau tiède, que votre peau soit maquillée ou non afin de la débarrasser des éventuelles poussières et résidus qui s’y sont accumulés durant la journée.
  • Utiliser des produits nettoyants adaptés à votre peau, que ce soit des gels nettoyants, ou gel moussants, voire même un savon exfoliant. Evitez les produits contenant du sulfate ou des graines exfoliantes qui sont trop agressives pour la peau.
  • L’usage du gel nettoyant peut être limité au soir, vous pourrez opter pour un lavage le matin avec de l’eau seulement
  • Utiliser une crème hydratante quotidienne pour hydrater votre peau même si vous avez la peau grasse, faites en sorte de la choisir en fonction de votre type de peau et qu’elle soit non comédogène.

2. Comment resserrer les pores du visage ?

En plus de tous ces gestes quotidiens, il faut aussi penser à faire des soins plus en profondeur pour les nettoyer et les déboucher et par la suite, resserrer les pores dilatés.

  • Faire des bains de vapeur, en mettant dans une casserole de l’eau que vous pouvez parfumer avec des feuilles de lavande ou de menthe. Prenez une serviette et posez votre visage au dessus de la casserole de sorte à recevoir la vapeur, couvrez vous avec une serviette pour limiter l’évaporation de l’eau, faites cela durant 3 à 5 minutes si vous arrivez à supporter la chaleur. Cette technique va permettre d’ouvrir complètement vos pores ce qui facilitera leur nettoyage.
  • Lavez votre visage avec de l’eau afin de la débarrasser des impuretés qui se seront dégagées des pores et finir avec de l’eau froide pour les refermer.
  • Utilisez maintenant un masque à l’argile, de préférence l’argile verte, pour désincruster, resserrer et refermer les pores complètement. Gardez le jusqu’à ce qu’il sèche complètement puis rincez-vous à l’eau froide.
  • Finir par hydrater et tonifier votre peau en utilisant un tonifiant adapté à votre peau, faites en sorte qu’il soit sans alcool et sans parfum. Il va vous permettre de rafraîchir votre peau et de la repulper, vous pouvez utiliser de l’eau de rose si vous ne possédez pas de tonifiant. Finissez par une crème hydratante.
  • Utilisez le vinaigre de cidre à la place du tonifiant qui est aussi un bon remède, il vous suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec 1 cuillère à soupe d’eau, puis tapoter votre peau avec un disque de coton. Laissez sécher puis posez une crème hydratante.
  • Le miel est aussi un excellent remède pour resserrer les pores du visage naturellement. Il vous suffit de mettre quelques gouttes de miel sur le visage, de laisser reposer 15 à 20 minutes puis de rincer.
  • Pour nettoyer la partie la plus difficile et la partie qui retient le plus de points noirs, à savoir les pores dilatés du nez. Il vous faut utiliser les patchs spécifiques pour cette zone, il en existe dans les commerces, sinon optez pour un tire-comédons et finir par passer un glaçon pour les refermer complètement.

Vous savez maintenant comment resserrer les pores de la peau, avec toutes ces astuces et ces gestes à faire quotidiennement, votre peau vous remerciera.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures