avoir peau nette

Comment avoir une peau nette : que faire?

Petitlien.fr » Beauté » Soins du visage » Comment avoir une peau nette : que faire?
Ecrit par Quentin Grand

Pour avoir une peau lisse et propre il y’a des gestes à avoir et des routines de soins, voire des gestes quotidiens à faire, pour préserver votre peau et la garder.

1. Comment avoir une peau lisse et nette ?

Pour entretenir une peau vous devez avoir une routine quotidienne, pour cela il faut :

  • Nettoyer sa peau : il faut nettoyer le visage, mais pas avec n’importe quel produit. Il existe des produits nettoyants sous forme de gel ou de mousse adaptés à chaque type de peau (sèche, grasse, mixte à grasse). Ces gels vont vous permettre de vous débarrasser des bactéries et de désincruster les pores de votre peau pour la laisser fraîche et propre, avant d’entamer votre journée. Faites ce rituel deux fois par jour, matin et soir. Il est important de nettoyer sa peau avant de s’endormir pour la débarrasser des éventuelles poussières qui se seraient accumulées sur la peau.
  • Exfolier sa peau : pour avoir une peau lisse et douce rien de mieux qu’un bon gommage pour exfolier son visage de toutes les peaux mortes et des impuretées qui s’y sont incrustées. Faites le une à deux fois par semaine quelque soit votre type de peau, sinon vous risquez de sensibiliser votre peau et de l’irriter. Dans le cas ou vous vous voulez exfolier votre visage quotidiennement, choisissez un produit léger à utiliser avec une éponge ou avec vos doigts en faisant des gestes circulaires. Pour les produits exfoliants, vous pouvez avoir recours soit aux produits industriels vendus en commerce ou alors recours aux produits naturels et bio, vous pouvez aussi vous munir de gants exfoliants, cela dit ils peuvent irriter votre peau. Après avoir exfolié sa peau il faut toujours l’hydrater.
  • Tonifier sa peau : c’est un produit utilisé après les produits nettoyant et exfoliant, il nettoie encore plus en profondeur tout en minimisant l’apparition des pores. Si vous avez la peau grasse, privilégiez des tonifiants à base d’alcool et d’acide salicylique afin de retirer l’excès de gras. Si vous avez la peau sèche, optez pour un tonifiant sans alcool (Cette phase est facultative, mais donne un meilleur résultat si vous l’utilisez).
  • Hydrater sa peau : après vous être nettoyé le visage, il est très important de s’hydrater la peau. Quelque soit votre type de peau, vous devez vous hydrater. Il existe des crèmes adaptées pour chaque type de peau. Une crème de jour est primordiale, elle va non seulement hydrater votre peau mais aussi la protéger et la nourrir. Si vous sortez en extérieur, privilégiez une crème avec protection UV. Vous pouvez également l’utiliser avant de vous maquiller, elle vous servira de base de maquillage. Pour ce qui est du soir, utilisez une crème de nuit. Choisissez des crèmes non comédogènes, pour ne pas avoir de soucis avec vos pores (dilatation).

Rappelez vous de cette règle de base : nettoyer, exfolier puis hydrater. C’est un rituel que vous devez faire machinalement pour entretenir votre peau.

2. Quelles sont les autres règles à respecter ?

Pour encore plus d’effet et accélérer l’effet peau lisse, il faut :

  • Boire beaucoup d’eau, le secret d’une bonne hydratation c’est bien de boire au moins 1 litre et demi voir 2 litres par jour, pour tonifier et aider votre peau et votre organisme à fonctionner correctement.
  • Dormir assez la nuit. Le sommeil est l’un des facteurs essentiels qui aide votre peau à se reposer et à se régénérer. Respectez les heures de sommeil dont votre corps à besoin pour rester en bonne santé.
  • Manger les bons aliments pour nourrir votre peau de l’intérieur. Privilégiez les aliments riches en Oméga 3, tels que: les poissons, les noix, graines de lin, tofu, etc …
  • Après avoir exfolié et tonifié votre peau, passez toujours un glaçon sur votre visage pour resserrer et fermer les pores. Si vous n’en avez pas aspergez d’eau froide.
  • Protéger votre peau des rayons du soleil avant de sortir en appliquant une crème solaire avec un spf assez élevé.
  • Eviter de toucher votre visage, en le manipulant avec vos mains, vous allez transférer des bactéries, et laisser des cicatrices si vous touchez ou percez vos boutons.
  • Si vous avez de l’acné, consultez un dermatologue avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau.
  • Réduire l’usage du maquillage sur votre peau, notamment le fond de teint, si vous suivez ces étapes vous n’en aurez plus besoin.
  • Réduisez votre stress : le stress laisse apparaître des boutons ce qui n’est pas joli à voir. Dans ce cas ménagez vous, pour vous déstresser et vous relaxer, optez pour des séances de sport ou de yoga pour vous détendre.

Avec toutes ces étapes et astuces votre peau est renouvelée, rafraîchie, toute neuve mais surtout nette et lisse.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Autres lectures