Petitlien.fr » Beauté » Soins du visage » Comment hydrater sa peau : des astuces pour avoir une peau bien hydratée

Comment hydrater sa peau : des astuces pour avoir une peau bien hydratée

Vous avez la peau trop sèche et vous ne savez pas comment l’hydrater ? Vous en avez marre d’avoir une peau désagréable au toucher et vous voulez rendre votre peau plus douce sans dépenser trop d’argent ? Découvrez les meilleurs moyens d’hydrater votre peau dans cet article !

En effet, avoir une peau trop sèche, tout comme une peau trop grasse, n’est pas bénéfique pour la santé. La peau sèche entraîne facilement la formation de rides et donne une peau dite d’aspect crocodile sur le visage et cela n’est pas du tout esthétique. De plus, avoir la peau sèche signifie que celle-ci a perdu toute sa brillance et son éclat ainsi que sa texture douce pour devenir plus dure et plus sensible. En effet, ce qu’on appelle gras dans la peau n’est en réalité qu’une petite couche de sébum secrétée par cette dernière, celle-ci joue un rôle de protection mécanique de la peau tout en empêchant son contenu en eau de s’échapper vers le milieu extérieur. Cette couche est réduite, voire absente, dans les peaux sèches, ce qui les rend plus fragiles et permet l’échappement de l’eau qu’elles contiennent. Avec le temps, la peau sèche perd rapidement son élasticité et vieillit plus vite que la peau grasse ou normale en laissant plein de rides visibles surtout sur le visage avant même l’âge adulte parfois.

Heureusement, il est possible de traiter la peau sèche à court et à long terme en ayant recours à des remèdes pharmaceutiques ou naturels bios, vous n’êtes donc pas obligé de voir un médecin pour traiter une peau sèche mais si les différents remèdes naturels que vous utilisez ne donnent aucun résultat et ne parviennent pas à hydrater votre peau, il est recommandé de voir un dermatologue afin qu’il vous prescrive le médicament qu’il vous faut.

Ainsi, pour se débarrasser de la peau sèche, il suffit d’hydrater celle-ci ! Si vous ne savez pas du tout comment faire, cet article est fait pour vous. Nous allons vous montrer les meilleurs moyens et les plus économiques pour hydrater votre peau.

Comment hydrater sa peau facilement à la maison ?

Hydrater sa peau n’a rien de sorcier, n’importe qui en serait capable même un enfant. Sachez d’abord qu’on n’hydrate pas seulement une peau sèche, même une peau normale ou un peu grasse a besoin d’un certain degré d’hydratation, surtout si vous vous exposez au soleil. Il existe plusieurs façons d’hydrater sa peau soit en utilisant des produits cosmétiques ou simplement des produits naturels, parfois il est nécessaire de combiner les deux afin d’obtenir un résultat optimal. Voici donc quelques astuces et produits que vous pouvez utiliser pour hydrater votre peau à la maison sans dépenser beaucoup d’argent :

  • Nettoyez votre peau avec les produits qu’il faut : essayez d’utiliser des produits sans savon qui contiennent des huiles nourrissantes et surtout pas de soufre ou d’autre ingrédient  susceptible d’assécher encore plus votre peau.
  • Faites vous un masque avec du jaune d’oeuf : surtout pour le visage, le jaune d’oeuf à lui seul, permet de nourrir votre peau et de la réhydrater contrairement au blanc d’oeuf qui assèche la peau. Il vous suffit donc de prendre un jaune d’oeuf et de l’appliquer sur votre peau puis de le laisser sécher pendant une trentaine de minutes avant de vous rincer la peau. Vous pouvez lui mélanger quelques gouttes d’huile d’olive afin d’optimiser son effet.
  • Le masque au yaourt : le yaourt tout comme le lait aide à nourrir votre peau et à la réhydrater. Il vous suffit de prendre un pot de yaourt nature et de lui mélanger quelques gouttes de miel liquide puis de l’appliquer sur votre visage ou sur votre peau en général et de le laisser agir pendant plusieurs minutes.
  • Buvez beaucoup d’eau et mangez beaucoup de légumes et de fruits.

Qu’est-ce qui rend la peau sèche ?

Il existe plusieurs causes qui peuvent faire qu’une peau normale devienne subitement sèche, en plus de la cause génétique, comme :

  • La pratique fréquente de la natation : l’eau de la piscine étant riche en plusieurs agents qui assèchent la peau comme le chlore.
  • L’utilisation de savons ou d’autres produits chimiques qui assèchent la peau.
  • La prise de certains médicaments contre l’acné.
  • La ménopause et les grands changements hormonaux.
  • L’exposition excessive au soleil.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures