Petitlien.fr » Beauté » Soins du visage » Comment faire un gommage : visage et corps

Comment faire un gommage : visage et corps

Vous voulez chouchouter votre peau, lui redonner une seconde vie en l’exfoliant pour vous débarrasser de toutes les peaux mortes,  une astuce imparable : le gommage. Que ce soit un gommage visage ou corps, pour hommes ou femmes, le gommage est très bénéfique pour le peau.

1. Comment faire un gommage ?

Pour réussir un gommage, il est très important d’en respecter les étapes suivantes :

  • Lavez votre visage, assurez vous qu’il soit bien propre et démaquillez vous correctement.
  • Ayez les mains propres avant d’appliquer les produits.
  • Versez le contenu du gommage dans un récipient propre en verre ou en plastique.
  • Lors de l’application, évitez le contour des yeux et de la bouche.
  • Faites des mouvements circulaires pour masser et exfolier la peau, sans trop appuyer pour ne pas irriter votre peau et la sensibiliser.
  • Rincez vous avec de l’eau tiède, puis avec de l’eau froide si vous n’avez pas l’intention d’appliquer de masque just aprés, pour fermer vos pores.
  • Hydratez votre peau, pour la nourrir et la protéger.
  • Faites vous des gommages une à 2 fois maximum par semaine : au delà, vous risquez d’abîmer votre peau.

Avec ces étapes votre peau est renouvelée, rafraîchie et toute neuve!

L’ensemble de ces étapes est aussi valable pour un gommage visage pour homme.

2. Quels gommages utiliser ?

Il existe une panoplie de recettes de gommages pour s’exfolier la peau, que ce soit des gommages artificiels, composés de granulés qui permettent justement de retirer toutes les peaux mortes, ou alors des produits bio vendu dans les surfaces spécialisées.

Dans ce qui suit, nous allons vous donner des recettes de gommages à faire chez vous avec des produits que vous possédez dans votre cuisine.

  • Le sucre, le citron et l’huile végétale : mélangez 1 c à s de sucre et 1 c à s d’huile végétale (olive, coco, amande douce …) et des gouttes de jus de citron. Ce mélange est connu pour être le meilleur gommage pour visage, étant simple et avec des ingrédients à la portée de tout le monde. Appliquez en faisant des massages circulaires pour bien désincruster les impuretés grâce au sucre. L’huile va nourrir votre peau, quant au citron il va l’éclaircir pour permettre d’unifier votre teint. Ce gommage est déconseillé pour les peaux sensibles ou acnéiques. Pour les peaux sèches remplacez le citron avec 1 cuillère à soupe de miel.
  • Rhassoul et eau florale : mélangez 1c à s de rhassoul (disponible chez l’herboriste) avec 2 c à s d’eau florale (rose, géranium, lavande, …). Massez le gommage légèrement sans frotter. Le Rhassoul absorbe les impuretés et associé à l’eau florale, celui-ci va exfolier en douceur votre peau.
  • Gommage anti âge : pour vos rides rien de mieux que le chocolat, pour cela laissez fondre 3 carrés de chocolat noir avec 1 c à s d’eau, puis ajoutez y 1 c à s de poudre d’amande, laissez refroidir puis appliquez sur votre visage avec des mouvements toujours circulaires. Le chocolat va aider votre peau à se régénérer et à lui apporter une élasticité.
  • Sel et huile d’olive vierge : mélangez 1 c à c de sel fin marin et 2 c à s d’huile d’olive extra vierge. En frottant légèrement sur votre peau, vous allez non seulement l’exfolier mais aussi la protéger, car vous allez la nourrir avec les différents minéraux que contient le sel. L’huile va lui apporter de la vitamine E, ce qui va la nourrir  et l’assouplir.
  • Café, miel et huile végétale : récupérez votre marc de café en utilisant 2 c à s et mélangez les à 2 c à s d’huile végétale, avec 1 c à s de miel. Le marc de café est bénéfique pour tonifier, drainer et améliorer la circulation sanguine, accompagné de l’huile qui va nourrir votre peau et du miel qui va agir comme un cicatrisant. Ce gommage est parfait aussi pour le corps en utilisant uniquement le marc de café avec l’huile sans ajouter le miel. Si vous l’utilisez sur tout votre corps, il sera doux et tonifié, débarrassé de toutes les cellules mortes. Après avoir rincé, vous allez vous retrouver avec une peau hydratée, donc pas besoin de mettre une crème pour le corps par la suite. Utilisez le sous la douche, car la vapeur d’eau va ouvrir les pores et faciliter dans ce cas le passage du rasoir sur le corps des hommes ou des femmes.

Pour ce qui est du gommage homme, sachez que l’ensemble de ces gommages sont également excellentes sur vos peaux messieurs selon leurs natures (normal, sèches, sensible, acnéiques )

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures