Petitlien.fr » Beauté » Soins du visage » Comment se débarrasser des points noirs : astuces ?

Comment se débarrasser des points noirs : astuces ?

Marre des points noirs qui se forment souvent sur votre peau ? Vous voulez vous en débarrasser pour avoir une peau propre et lisse ? Suivez nos astuces.

1. Qu’est ce qu’un point noir ?

Avant de se débarrasser des points noirs, il faut savoir ce qu’est un point noir et comment il se forme ?

  • Les points noirs se forment le plus souvent sur le visage, précisément sur la zone “T” qui correspond au nez, au front et au monton. Pour les peaux grasses, les points noirs sont présents sur la totalité du visage.
  • Un point noir ou autrement appelé “comédon” est dû à la sécrétion excessive de sébum. Dès qu’il arrive à la surface de la peau, il s’oxyde au contact avec l’oxygène et prend alors cette couleur foncée, d’où le nom “point noir”.

2. Comment se débarrasser des points noirs ?

Pour éliminer les points noirs, il existe différents produits et recettes pour points noirs. Ces astuces sont :

  • La vapeur : utilisez la vapeur en faisant des bains de vapeur pour nettoyer votre peau notamment les pores. La vapeur d’eau va faire en sorte que les pores se dilatent et que les substances qui y étaient emprisonnées se libèrent directement. Pour cela, faites bouillir de l’eau puis mettez votre tête au dessus et couvrez avec une serviette, restez y au moins 10 minutes. Vous pouvez parfumer votre eau avec de la lavande, des feuilles de menthe ou quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez par la suite vous sécher à l’aide d’une serviette propre, utilisez cette technique 1 à 2 fois par semaine.
  • Le vinaigre de cidre et la menthe : mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec quelques feuilles de menthe dans 250 ml d’eau et laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur. Prenez un coton, imbibez le du mélange puis appliquez en sur votre peau 1 à 2 fois par semaine.
  • Le citron : diluez 1 mesure de jus de citron dans 3 mesures d’eau, puis à l’aide d’un coton, appliquez en sur votre visage en frottant et finissez par vous rincer le visage. En alliant citron et points noirs, vous allez nettoyer votre peau de toutes ses impuretées. (Evitez de vous exposer tout de suite après au soleil, cela va sensibiliser votre peau)
  • Le sauna : autant la vapeur est bonne pour votre peau, le sauna aussi. La transpiration excessive permet de nettoyer le corps et de la débarrasser des différentes toxines et des impuretés notamment les points noirs.
  • Le bicarbonate de soude : préparez une pâte à l’aide d’une cuillère à soupe de bicarbonate et d’eau. Étalez la sur votre peau ou sur les parties concernées, frottez puis rincez. Utilisez la préparation une seule fois par semaine, car le bicarbonate est très abrasif pour la peau.
  • Le sucre brun : préparez un gommage à base de sucre roux et d’huile de jojoba ou une autre huile essentielle. Faites des mouvements circulaires sur tout votre visage, puis rincez. Vous pouvez préserver le mélange durant un mois dans un bocal à fermeture hermétique.
  • L’argile : connue depuis longtemps pour ses bienfaits sur la peau, l’argile permet de nettoyer les pores et de les resserrer. Utilisez pour cela de l’argile pendant 20 minutes, puis laissez sécher avant de rincer.
  • Les patchs : utiliser les patchs anti points noirs peut aussi être une solution pour les retirer complètement de la peau. Il suffit de suivre les instructions expliquées sur la boite du produit pour vous en débarrasser.
  • Le tir comedon :  est un outil conçu pour retirer les points noirs. En maniant le tir comedon, le point noir est expulsé du pore, ce qui purifie la peau.

Il existe encore beaucoup d’autres astuces et recettes maison pour se débarrasser des points noirs.

Pour l’ensemble de ces astuces, privilégiez un bain de vapeur pour ouvrir vos pores, et ensuite utilisez l’une des astuces, en finissant par vous laver avec de l’eau froide pour resserrer les pores ou passez un glaçon.

3. Comment prévenir les points noirs ?

Pour pouvoir prévenir l’apparition de points noirs, il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour cela :

  • Nettoyez quotidiennement votre peau matin et soir, que vous vous maquillez ou pas.
  • Utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau et non comédogène.
  • Démaquillez vous correctement chaque soir avant de dormir pour que votre peau respire.
  • Evitez de toucher les boutons ou les points noirs directement avec les mains.

Points noirs sur le visage : conseils

Vous souffrez de problèmes de points noirs sur le visage ? Vous vous demandez comment il est possible de se débarrasser des points noirs définitivement ? Et potentiellement comment se débarrasser des points noirs naturellement ?

  • Si vous souffrez de points noirs sur les joue, ou de points noirs sur les ailes du nez, pour vous en débarrasser rapidement (et naturellement), faites un bain de vapeur.
  • Un conseil : mettez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) dans votre eau chaude pour une action purifiante.
  • Sinon, vous avez aussi la solution de vous faire une exfoliation régulièrement. Pour cela, vous avez soit les gommages tout prêt dans le commerce, ou alors les recettes cosmétiques maison avec du sucre, du marc de café ou encore du bicarbonate de soude.

Et voilà, vous savez comment se débarrasser des points noirs sur le nez rapidement chez vous mais aussi sur les joues et tout le reste du visage.

Points noirs dans les oreilles : astuces

Si vous avez des points noirs dans les oreilles, vous devez nettoyez régulièrement vos oreilles et les sécher convenablement. Ensuite, désinfectez le point noir avec un antiseptique pour application cutanée.

En cas de récidive, essayez d’appliquer du peroxyde de benzoyle.

Points noirs dans le dos : solutions

Enfin, comment se débarrasser des points noirs dans le dos ? Comme sur le visage. Vous allez nettoyer avec soin (sans trop laver). Vous appliquez de la crème hydratante qui ne bouche pas les pores de la peau et vous exfoliez régulièrement. Autant que possible en tout cas.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures