Comment faire cicatriser un bouton : symptômes et remèdes

Ecrit par

Vous souhaitez en savoir plus sur l’acné ? Nous vous en disons plus.

Acné : qu’est-ce que c’est ?

L’acné est une inflammation de la peau due à un excès de sébum. Ce dernier est causé par les changements hormonaux qui surviennent à la puberté. Ils peuvent également apparaître suite à une mauvaise hygiène de la peau ou à l’utilisation d’un produit non adapté.

L’acné peut être de différents types selon leur sévérité :

  • Une acné mineure : celle-ci se présente par de tout petits boutons qu’on sent au toucher mais qui ne se voit pas forcément. Cette forme n’est pas très gênante vu qu’elle ne se voit pas.
  • Une acné modérée : est la forme la plus répandue, elle se présente sous forme de boutons qui peuvent se voir. Ils peuvent s’enflammer et devenir rouge.
  • Une acné sévère : forme des kystes sous la peau et enflent ce qui rend le bouton très douloureux au toucher. Cette forme d’acné apparaît en général sur le menton, le front, les joues et sur le dos chez les hommes.

Que faire contre l’acné ?

L’acné peut être très gênante, même générer de réels complexes chez certains adolescents. Pour s’en débarrasser ou atténuer son apparition, quelques gestes et traitements sont indispensables :

  • L’hygiène : ce qui est indispensable quand on a une peau à tendance acnéique c’est l’hygiène. Nettoyez vous le visage matin et soir en utilisant un gel adéquat qui soit anti-comédogène et cliniquement testé. Même si vous ne vous maquillez pas, de la poussière et de la pollution s’accumule sur votre peau, notamment le visage qui est la zone la plus exposée. La poussière bouche les pores et les empêche de respirer. Le sébum s’accumule et finit par créer un bouton.
  • Avant de vous laver le visage penser à bien vous laver les mains, même si vous avez l’impression qu’elles sont propres.
  • Utilisez des produits cosmétiques adaptés. Il existe dans les commerces et plus précisément dans les pharmacies, des produits spéciaux pour peau à problème. Ce sont des produits cosmétiques, certes, mais leur formule a été testée et approuvée comme étant non comédogène. C’est à dire qu’à l’application ce dernier ne va pas boucher les pores et va laisser le sébum s’échapper au lieu de s’accumuler à l’intérieur de la cavité du pore.
  • L’acné dans le dos est un peu plus difficile à traiter que celle du visage vu qu’on n’atteint pas forcément toutes les parties du dos. Mais ce qui est conseillé dans ce cas, et comme c’est une zone qui n’est pas exposée tout le temps au soleil, de la traiter à l’alcool. Après votre douche habituel, demandez à quelqu’un de passer un coton imbibé d’alcool chirurgicale sur tout le dos. Vous remarquerez sans doute que malgré votre douche le coton n’est pas aussi propre que ça. Mais attention, cette astuce n’est pas adéquate pour le visage.
  • Il existe des traitements contre l’acné que vous pouvez vous faire prescrire par votre dermatologue. Cela peut être des pommades ou des gels en application locale sur la zone à traiter, ou un traitement hormonal tel que la pilule. Cette dernière va vous aider à lutter contre l’acné de l’intérieur.
  • Ce qu’il faut par contre éviter de faire c’est d’éclater, de percer, ou de manipuler le bouton avec vos doigts ou n’importe quel autre instrument tel que le tir comédent. Ceci ne va faire qu’empirer l’état du bouton et l’enflammer beaucoup plus.
  • Hydratez votre peau. Ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse que cela veut dire que votre peau n’a pas besoin d’hydratation.

Comment faire cicatriser un bouton ?

Nous vous proposons des remèdes contre l’acné et les cicatrices. Débarrassez-vous de toutes les crèmes bourrées de produits chimiques qui ne font que polluer votre peau. Acné et traitement naturel vont bien ensemble. Privilégiez tout ce qui est bio et naturel.

  • Le miel est le remède de l’acné par excellence. Ce dernier protège non seulement la peau des polluants extérieurs et garde vos pores assainis, mais il aide également à se débarrasser des bactéries responsables de l’inflammation du bouton. C’est également un excellent anti-cicatrice. Il régénère la peau et la nourrit.
  • Le jus de citron va vous aider à vous débarrasser des taches que peuvent laisser les boutons. Imbibez un coton de jus de citron et passez le sur votre visage. Faites gaffe à ne pas sortir tout de suite après l’application.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures