Petitlien.fr » Beauté » Cheveux » Faire son shampoing : les principaux avantages

Faire son shampoing : les principaux avantages

Ceci n’est plus à prouver, les cheveux sont un. organe à part entière dont il faut prendre soin. D’autant plus que ceux-ci font partie des premières choses que l’on remarque chez une personne étant donné qu’ils entourent le visage. Pour prendre soin de ses cheveux, il existe des centaines de milliers de produits différents :

  • Huiles
  • Soins
  • Crèmes
  • Masques
  • Shampoings
  • Après shampoings
  • Shampoings secs

Tous ces produits sont  plus ou moins efficaces, plus ou moins différents, et peuvent potentiellement faire du bien ou du mal à vos cheveux. C’est important de faire attention à la partie très sensible qu’est le cuir chevelu, une fois que celui-ci est abîmé, ça devient très difficile de rattraper les dégâts. Les produits cosmétiques disponibles dans les commerces sont tous bourrés de matières toxiques qui vous donneront l’impression que vous vous faites du bien mais auront des effets catastrophiques sur la santé de vos cheveux.

De plus en plus de gens à travers le monde ont des problèmes de cheveux que ce soit des chutes de cheveux, une calvitie précoce ou encore des fourches ou les cheveux cassants. Voici nos solutions pour faire son shampoing.

1. Pour quelles raisons devrait-on fabriquer son shampoing soi-même ?

Fabriquer son shampoing soi-même procure de nombreux avantages et très peu d’inconvénients. C’est une solution qui présente de nombreux avantages puisqu’elle est :

  • économique
  • écologique
  • efficace et meilleure pour la santé de vos cheveux

Le premier avantage est l’économie. Les produits que l’on trouve dans les commerces sont le plus souvent hors de prix. C’est logique, puisqu’il faut rentabiliser les matières premières, les processus de fabrication, le packaging, la recherche et développement, la publicité, le marketing, la logistique et aussi la marge des grossistes et petits commerces qui les vendent. Et ceci dans le cas où il s’agirait d’un produit local, car si c’est un produit importé, celui-ci sera d’autant plus cher. Le produit que vous allez fabriquer sera peu cher puisque fait avec des produits de tous les jours.

Le second avantage est l’écologie. Pas d’usine polluante, de produits chimiques déversés dans la nature, pas de danger pour l’environnement ni de déchets inutiles.

Le troisième et le plus important est que lorsque vous fabriquez votre shampoing vous même, vous savez exactement ce que celui-ci contient. Vous savez exactement les produits que vous mettez sur votre tête et les effets qu’ils peuvent avoir sur votre cuir chevelu. Vous ne prenez ainsi aucun risque, surtout en ce qui concerne les allergies, les problèmes de peau… combien de personnes ont eu les cheveux abîmés, des chutes de cheveux, des problèmes de régulations du sébum (cheveux trop gras ou trop secs) ?

Vous avez dû le comprendre, faire son shampoing à la maison ne présente que des avantages, alors n’hésitez plus et lancez vous dans les recherches pour savoir quel shampoing maison conviendra le mieux à votre chevelure !

2. Comment faire son shampoing maison ?

Maintenant que vous êtes convaincu que faire votre shampoing à la maison est la meilleure solution, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. Pour cela, rien de plus facile! Il existe sur internet des centaines de tutoriels et de recettes de shampoings à préparer depuis chez soi.  Vous pouvez par exemple laver vos cheveux à l’aide d’un savon de Marseille cheveux qui les nettoiera sans être corrosif ou toxique. Ou encore utiliser les recettes à base de jaune d’oeuf et de miel dans le cas où vous auriez les cheveux cassants.

Pour les cheveux gras, nous vous conseillons plutôt d’utiliser un shampoing à base de vinaigre et d’argile qui saura rétablir l’équilibre de votre cuir chevelu. Comment savoir quel shampoing sera le plus efficace pour vos cheveux et vous conviendra le mieux ? Il vous suffit de tester plusieurs recettes et de les adapter afin de trouver la formule parfaite qui correspond à votre type de cheveux. N’hésitez pas à jouer à l’apprenti chimiste !

Ces ingrédients naturels ne peuvent vous faire aucun mal puisque, comme leur nom l’indique, ils sont naturels. Au pire ils seront inefficaces et n’auront donc aucun effet sur vos cheveux.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils et apprendre à bien connaître votre santé capillaire afin de trouver les produits qui lui correspondront le mieux. N’hésitez pas à tester et comparer les résultats au fur et à mesure que vous essayez de nouvelles recettes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures