Petitlien.fr » Beauté » Cheveux » Comment éviter la calvitie : apprenez à contourner la calvitie

Comment éviter la calvitie : apprenez à contourner la calvitie

La calvitie est un problème très fréquent chez les hommes ! Il ne s’agit pas d’une maladie, la calvitie est la perte naturelle de cheveux dans des régions bien précises du crâne, parfois dans sa totalité, ce qui oblige parfois les hommes à avoir recours à des solutions radicales, comme se raser complètement le crâne.

Toutefois, il faut noter que la calvitie ne touche pas systématiquement tout le monde, certaines personnes sont, en effet plus susceptibles de perdre leurs cheveux que d’autres, il s’agit surtout d’une prédisposition génétique : c’est-à-dire que si votre père et que tous vos oncles ont la calvitie, il y a de très fortes chances que vous l’ayez aussi !

La calvitie peut survenir dès l’âge de 20 ans, elle commence d’abord doucement sans que l’on s’en aperçoive, mais devient de plus en plus flagrante, plus la perte des cheveux augmente.

Inévitable ? Peut-être qu’il n’existe pas de traitement contre la calvitie mais celle-ci est facilement contournable quand on sait comment s’y prendre. Les chercheurs se sont beaucoup intéressés à la calvitie du fait de sa haute fréquence, mais aussi à cause de la gêne esthétique qu’elle cause. Celle-ci peut devenir un véritable complexe pour certaines personnes, d’où le besoin de trouver un moyen de la contourner. Cet article va vous en dire plus sur les meilleures méthodes qui vous montrent comment lutter contre la calvitie.

1. Comment éviter la calvitie ?

Nous entendons souvent la question se répéter : j’ai une immense chute de cheveux, que faire ? Même les femmes se plaignent parfois de la chute de cheveux, mais il ne s’agit normalement pas de calvitie qui ne touche que les hommes. En cas de perte de cheveux, que faire ? Il existe plusieurs méthodes pour ralentir la chute de cheveux, même si celle-ci ne s’arrête pas complètement, car il faut se rappeler que les cheveux doivent tomber quotidiennement pour se renouveler, mais tout le problème est dans le nombre de cheveux perdus par jour !

Ainsi, si vous avez les cheveux qui tombent, voici quelques méthodes et astuces qui permettent normalement une repousse de cheveux, mais que vous devez commencer immédiatement lorsque vous vous rendez compte que vous perdez beaucoup de cheveux, avant de remarquer des vides dans votre tête :

  • Changez de shampoing : en effet, à force d’utiliser un même shampoing, les cheveux peuvent manquer d’une substance qui leur est indispensable, et indisponible dans votre shampoing, il faut donc varier les shampoings au moins une fois par mois pour s’assurer que nos cheveux ne manquent de rien. De plus, si la chute de cheveux a commencé lorsque vous avez acheté un shampoing particulier, arrêtez de l’utiliser jusqu’à preuve que ce n’est pas celui-ci qui provoque la chute de vos cheveux.
  • Mangez bien : il faut que votre alimentation soit équilibrée, et que vous ayez un apport quotidien en fer et en vitamines suffisant pour votre organisme, car les carences en fer, en cuivre ou en vitamines peuvent accélérer la calvitie.
  • Évitez le stress : en effet, celui-ci accélère la chute de cheveux, donc si vous stressez parce que vous perdez vos cheveux, vous allez simplement en perdre d’avantage et vous retrouver dans un cercle vicieux où la chute de cheveux augmente votre stress, qui augmentera à son tour la chute des cheveux.
  • Prenez soin de vos cheveux : comme vous prenez soin de votre corps grâce au sport et à une bonne alimentation, vos cheveux peuvent également avoir besoin d’être entretenus ! Ne négligez donc jamais la pellicule ou tout autre petit problème qui puisse toucher vos cheveux, il existe plusieurs produits adaptés à chaque cas, même la sécheresse des cheveux est déconseillée, tout comme l’excès de gras.

En cas de doute, vous pouvez toujours consulter votre dermatologue ! Si vous n’avez pas envie de perdre vos cheveux, il faut vous y prendre très tôt, et en prendre soin régulièrement, car une fois partis, il est très difficile de les faire revenir.

2. Comment remédier à la perte des cheveux ?

Si vous avez déjà perdu des cheveux et qu’on voit déjà un vide dans votre crâne, plusieurs solutions vous sont proposées pour y remédier :

  • Les traitements médicamenteux : certains produits comme la Rogaine stimulent la croissance des cheveux, mais vous ne devez en aucun cas prendre de médicament sans consulter votre dermatologue.
  • La chirurgie esthétique et la greffe de cheveux : méthodes coûteuses, si vous avez de l’argent à dépenser.
  • Les perruques, les tatouages et le rasage complet du crâne peuvent permettre d’adopter un nouveau look sans cheveux, pour ceux qui tiennent moins à leurs cheveux.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures