Petitlien.fr » Beauté » Cheveux » Comment ne plus avoir les cheveux secs : remèdes à préparer soi-même

Comment ne plus avoir les cheveux secs : remèdes à préparer soi-même

Votre chevelure vous tape sur le système nerveux, car elle est trop sèche et cassante ? C’est tout à fait normal, les cheveux secs causent soucis à beaucoup de personnes. C’est pourquoi il faut tout d’abord localiser le problème, c’est-à-dire, pourquoi avons-nous les cheveux secs ? Dans ce qui suivra, nous allons tenter de vous expliquer d’où proviennent les cheveux secs, et comment y remédier, avec deux trois astuces faites maison.

Pourquoi avons-nous les cheveux secs ?

On reconnaît la chevelure sèche à son aspect cassant, fourchu, et terne. Ils sont tellement fragiles que même les toucher s’avèrent pénible. Cette sécheresse est due au manque de sébum sécrété sur les cheveux.

Dans d’autres cas, et lorsque ce n’est pas génétique, les cheveux secs sont un résultat de soins malmenés, de traitements capillaires un peu trop intensifs, ou encore un mauvais choix de produits pour vos cheveux, et surtout si les soins en question sont produits de façon trop fréquente. En causes principales, nous avons donc :

  • Les teintures répétées à la longue.
  • Les produits et shampoings décapants.
  • Les séchages de cheveux à l’air trop chaud.
  • Le sel marin.
  • Le chlore dans l’eau des piscines.
  • Les décolorations.

Et dans d’autres cas, les cheveux secs résultent d’un manque de fer dans vos aliments, ou dans votre régime quotidien. Vous pouvez dès lors consulter un nutritionniste pour faire le point sur ce que vous mangez, et trouver un régime équilibré et qui vous convient.

Quelles gestes peut-on adopter lorsqu’on a les cheveux secs ?

Avant de vous proposer des masques fait maison, vous pouvez commencer par adopter quelques petits gestes tout simple pour atténuer la sécheresse qui ravage votre chevelure.

Si vous tenez à vous colorer les cheveux, pensez à espacer le temps entre les colorations, pour éviter de déshydrater vos cheveux.

  • Evitez de trop laver vos cheveux en semaine, une seule et unique fois suffira. Lavés trop de fois, vos cheveux sécrètent un excès de sébum, et votre cuir chevelu se décapera.
  • Si jamais vous partez à la plage, n’oubliez pas de vous rincer les cheveux à l’eau claire et tiède une fois rentré chez vous, le sel sur vos cheveux les assèche encore plus.
  • Pendant que vous prenez un bain ou une douche, évitez de vous laver les cheveux à l’eau trop chaude, préférez l’eau tiède pour éviter d’abimer vos cheveux.
  • Vers la fin de votre douche, n’oubliez surtout pas d’appliquer votre après shampoing pendant au moins cinq minutes, et choisissez celui qui est destiné pour les cheveux abîmés, cassant et secs.
  • Si vous possédez des cheveux cassants, brossez-les tout doucement, avec le peigne ou la brosse qu’il faut, pour éviter d’abimer vos cheveux d’avantage.
  • Evitez les laques pour cheveux, et les gels coiffants, leur texture abimera votre chevelure et l’assèchera encore plus qu’elle ne l’est déjà.
  • Choisissez des produits dénués d’alcool, ou ceux qui sont destinés spécialement aux cheveux frisés, cassants, abîmés et secs.
  • Gardez une certaine distance lorsque vous vous séchez les cheveux, et évitez que l’air de votre sèche-cheveu ne soit trop chaud.

Comment faire un masque maison pour les cheveux secs ?

Si vous préférez les produits fait maison à ceux que l’on achète en magasin, nous avons ce qu’il vous faut. Voici une petite sélection de plusieurs masques pour cheveux secs fait maison.

Le masque à l’avocat

  • Prenez un avocat que vous allez peler, et retirez-lui son noyau. Coupez-le en deux morceaux, ou en plusieurs autre afin qu’il soit plus simple à écraser. Mettez-le dans un bol et rajoutez une petite cuillère d’huile d’olive par-dessus, et un jaune d’œuf.
  • Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène. Appliquez le tout sur vos cheveux, en mettant la majorité du masque sur vos pointes, et laissez le tout reposer quelques minutes. Et une fois terminé, lavez vos cheveux comme à votre habitude.

Le masque au yaourt et aux œufs

  • Prenez du yaourt nature, et dans un petit bol, versez six cuillères à café de yaourt, et un blanc d’œuf que vous aurez battu à blanc au préalable. Mélangez le tout et appliquer le masque sur vos cheveux au moins une petite demi-heure, et lavez-les avec vos produits habituels.

Les masques les plus simples à réaliser avec des produits maisons sont à votre disposition pour des cheveux en bonne santé !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures