Petitlien.fr » Beauté » Cheveux » Cheveux électriques : remèdes et astuces

Cheveux électriques : remèdes et astuces

Les cheveux électriques ne concernent pas seulement les femmes, mais tout aussi les hommes. Un coup de brosse, ou enfilez simplement un t-shirt peut dresser vos cheveux en l’air. Et pour ne rien arranger, le climat vient lui aussi en remettre une couche. En effet, plus l’air est sec, plus ils deviennent électriques.

Mais pas de panique, il est plutôt facile d’en venir à bout, avec nos astuces vous saurez comment ne plus avoir les cheveux électriques.

1. Cheveux électriques : quelles sont les causes ?

Avant de remédier à ces cheveux électriques, il est important de comprendre comment cela se produit.

  • Tout est une question de physique, les charges électriques égales se repoussent tandis que celles opposées s’attirent. C’est ce qui se produit avec vos cheveux au contact de votre brosse, ou de votre pull, comme leurs charges statiques sont opposées à celles de vos cheveux, ils s’attirent, et de ce fait, vos cheveux se relèvent en l’air. Et plus vos cheveux sont fins, donc plus légers, ils seront alors attirés par beaucoup d’objets à proximité.
  • En hiver, il fait froid et l’air est plus sec, dans ce cas, vos cheveux sont plus affectés par les objets environnants. Car plus l’air est sec, plus l’électricité statique augmente. La kératine existante dans les cheveux se dessèche, sous l’effet du froid et des intérieurs chauffés au radiateur, ce qui réduit l’humidité, et les rend de ce fait plus électriques.

Mais face à ces cheveux électriques, que faire ?

2. Cheveux électriques : quelles sont les solutions ?

Pour savoir comment enlever l’électricité statique et minimiser les cheveux électriques, il faut :

  • Éviter les shampooings avec trop d’ingrédients chimiques, privilégiez plutôt les shampooings doux et naturels.
  • Espacer les shampooings, ou alors en faire un au lieu de deux à chaque lavage, et de ne pas trop masser le cuir chevelu pour éviter de les charger.
  • N’hésitez pas à utiliser des masques pour hydrater vos cheveux surtout vos pointes, en évitant toujours de les frotter ou de les frictionner.
  • Finir le rinçage de vos cheveux avec l’eau chaude ou tiède, car l’eau froide va intensifier l’électricité.
  • Faire attention à l’usage des objets très conducteurs d’électricité statique telle que : les bonnets, les vêtements en synthétique, les collants…
  • Après avoir lavé vos cheveux, évitez de les essuyer avec une serviette, contentez vous de les éponger.
  • Éviter le séchage à l’air chaud, ou alors à des températures trop élevées et finissez par un peu d’air frais.
  • Eviter aussi de trop brosser vos cheveux lors du séchage
  • Minimiser, voire éviter la manipulation de produits telle que : défrisages, colorants,… etc, ce qui détruit la kératine naturelle de votre cheveu.
  • Privilégier des brosses à base de produits naturels tels que la brosse à large poil, ou en poil animalier (en poils de sanglier) pour démêler et coiffer vos cheveux. Évitez les brosses en plastique ou en métal.
  • Après avoir enfilé vos vêtements, ou après avoir changé de pièce (passer d’une pièce froide à une autre plus chaude) attendez 05 minutes avant de vous coiffer les cheveux.
  • Lorsque vous voyez vos cheveux en mode “électricité statique”, pensez à humidifier légèrement vos mains et à les rapprocher de vos cheveux sans les toucher (en les effleurant) afin de les décharger en électricité. Ou alors, mettez quelques gouttes d’eau directement sur votre brosse à cheveux.
  • Utiliser des sérums anti-frizz ou votre crème de jour pour protéger vos cheveux, sans  pour autant toucher à la racine et éviter de les graisser.
  • Pour les cheveux plus secs, utilisez de la cire pour cheveux mais en passant vos doigts dans les cheveux pour éviter de vous retrouver avec des cheveux trop gras et n’hésitez pas à utiliser du spray pour cheveux secs pour les mèches rebelles.
  • Mettez un bol d’eau à côté de votre chauffage, voire investissez dans un humidificateur d’air, ce qui gardera un certain niveau d’humidité dans votre intérieur et réduira l’effet électrique de vos cheveux.
  • Il existe aujourd’hui dans le commerce des brosses à cheveux ionisantes, c’est à dire des brosses qui neutralisent l’effet des charges électriques et donc plus de cheveux électriques.
  • Eviter de vous couper les cheveux en dégradé, ce qui réduira l’effet “Lion” causé par les cheveux électriques, et demandez à votre coiffeur de vous faire une coupe droite ce qui alourdira vos cheveux.

Comment éviter les cheveux électriques avec du shampoing sec ?

Vous souhaitez savoir comment enlever statique cheveux ? Nous vous conseillons vivement d’utiliser du shampoing sec, même si vos cheveux n’en ont pas besoin pour le moment.

En effet, ce produit a pour particularité d’apporter de la matière au cheveu, et ainsi d’éviter l’électricité statique. Si vous ne possédez pas de shampoing sec chez vous, alors nous vous conseillons d’utiliser de la fécule de maïs, type Maïzena.

Elle possède les mêmes propriétés que le shampoing sec. Cependant, on vous recommande de bien brosser vos cheveux, par la suite.

Comment enlever les cheveux électriques avec de la laque ?

Comment faire pour ne pas avoir les cheveux électriques ?

C’est vraiment très simple : il vous suffit, à la fin de votre coiffage, de pulvériser un peu de laque.

Cette laque va alors vous permettre de vous débarrasser des cheveux électriques.

Cheveux électriques que faire sur une coupe courte ?

Ne plus avoir les cheveux électriques sur une coupe courte, c’est vraiment très simple.

Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez tout à fait appliquer de la cire de coiffage. En effet, un peu comme le shampoing sec, cela vous permettra d’apporter de la texture.

De plus, cela déchargera votre chevelure de l’électricité statique.

Cheveux électriques sur coupe longue : notre solution

Éviter cheveux électriques sur les cheveux longs, c’est un peu plus compliqué, mais possible !

En effet, impensable d’appliquer de la cire sur les cheveux longs. Aussi, vous avez la possibilité d’utiliser les méthodes dont nous vous avons parlé précédemment, mais également d’investir dans un fer à lisser ionisant.

Effectivement, après un seul passage des plaques, il est possible d’éradiquer l’effet électrique statique, jusqu’au prochain lavage. Si vous ne souhaitez pas trop abîmer vos cheveux, vous pouvez choisir la puissance minimale de chauffage.

Ensuite, il vous suffit de vous coiffer, comme à votre habitude.

Alors que vous avez une fâcheuse tendance à avoir toujours les cheveux électriques, vous désespérez de trouver une méthode efficace ?

Car oui, que faire contre un cheveux électrique ? Ce cheveux rebelle qui ne veut rien entendre. Le pire ? La saison hivernale, les changements de températures et les bonnets. Une vraie catastrophe.

Une astuce qui fonctionne contre les cheveux électriques ?

Pour mater un cheveux électrique, on met de la laque sur ses cheveux. Notre préférée ? La marque la plus connue, la bombe dorée. Elle a fait ses preuves depuis des décennies et ne vous laisse pas un fini cartonné (ouf !).

Autre astuce pour savoir comment ne plus avoir les cheveux électriques ? Les coupes droites qui sont moins sujettes aux cheveux en l’air que les dégradés (c’est injuste oui, on sait). C’est d’autant plus vrai sur les longueurs.

Enfin, en cas de cheveux électriques que faire ? Vous allez vous brosser les cheveux avec une brosse à cheveux en poils naturels. Immédiatement, vous allez voir la différence, croyez-nous.

Et si vous avez l’habitude de faire un brushing, on vous recommande alors d’utiliser la fonction en air froid à la fin, en touche finale. C’est ce qui vous permettra de limiter l’effet cheveux électriques tant redouté.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures