Petitlien.fr » Auto / Moto » Stage point permis : en quoi consiste-t-il ?

Stage point permis : en quoi consiste-t-il ?

Les permis de conduire sont soumis à un système de points. Chaque permis de conduire dispose de 12 points, après le délai probatoire. Toutefois, si tu commets des infractions au code la route, il va sans dire que des points te seront retirés au fur et à mesure. Attention à ne pas perdre l’ensemble de tes points. Il faut réagir avant qu’ils ne s’épuisent en les récupérant. Tu as la possibilité de les récupérer par plusieurs manières. L’une d’entre elles est de faire un stage point. Je t’invite à en connaître un peu plus à ce sujet.

Qu’est-ce que le stage point permis ?

Le stage de récupération points permis est un stage proposé sous forme de formation. Le but est de faire une sensibilisation routière. Elle dure 2 jours mais chaque conducteur n’a le droit de s’inscrire à ce stage qu’une fois par an. Grâce à ce système, tu peux récupérer 4 points sur ton permis de conduire. Il n’est pas très sage d’attendre que les points soient presque épuisés pour effectuer ce stage. En effet, je t’encourage fortement à réagir assez tôt pour ne pas que tu te retrouves avec un permis invalidé. Je souligne que ces points permis ont contribué à diminuer considérablement les infractions. Mais cela n’empêche pas quelques dérives. Il y a deux types de stage : le stage obligatoire et le stage volontaire.

Qui peut participer à ce stage points ?

Ce n’est pas tous les automobilistes qui ont la possibilité de s’inscrire à ce type de stage. Ce sont les jeunes conducteurs en période probatoire ayant perdu au moins 3 points qui peuvent y participer, suite à une infraction qu’ils ont commise. Dans ce cas, ils doivent passer un stage points permis obligatoire. Il y a également les conducteurs qui ont déjà un permis définitif et qui ont enfreint le Code de la route avec des délits qui entraînent le retrait des points.

Comment se déroule un stage de récupération points permis ?

Tu te demandes sûrement comment se déroule ce stage points permis ? Il s’agit d’une formation dont l’objectif est la sensibilisation des automobilistes aux dangers de la route. Ta présence est requise, cependant la récupération points permis n’est pas le seul avantage. C’est l’occasion également d’écouter d’autres intervenants et de se remettre en question sur le mode de conduite et les dangers que tu peux éviter en faisant attention à ne pas commettre des infractions. Une fois que ton stage se termine, tu récupères 4 points immédiatement dès le lendemain.

Comment savoir le nombre de points perdus ?

Après une infraction, il faut savoir que tu ne seras pas immédiatement informé d’un nombre de points que tu as perdus. Le fichier national du permis de conduire t’envoie une lettre appelée la Lettre 48 pour t’informer du nombre de points perdus. Sinon, tu peux également t’adresser à la préfecture ou aller directement sur le site Télépoints. Une fois que tu t’es renseigné, il faut aller dans un centre agréé pour un stage point permis de conduire. Je te conseille d’aller sur Recup Point Permis pour trouver un stage de récupération de points pas chers. Il est présent dans toute la France et t’aidera à récupérer facilement 4 points, à moindre prix.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI