Petitlien.fr » Auto / Moto » Reprogrammer moto: est-ce possible ?

Reprogrammer moto: est-ce possible ?

Avec la vie citadine moderne, il est devenu indispensable d’avoir un moyen de transport à sa dispositions. Si certains optent pour les voitures, d’autres préfèrent la vitesse et les sensations fortes, tout en faisant quelques économies en se tournant vers les motos. Ce moyen de transport est devenu le préféré chez beaucoup de gens, surtout les étudiants et les habitants de villes très encombrées. Celle ci constitue un moyen rapide et efficace. Cependant, on aimerait bien avoir une moto plus puissante et plus performante. Et ceci, sans avoir à toucher trop de pièces mécaniques. Cette opération existe et est nommée « la reprogrammation » qui permet simplement de reprogrammer la boite électronique en modifiant les logiciels qui la commandent. Offrant ainsi plus de puissance à la moto.
Mais alors, comment se fait cette programmation ? Et où est-ce qu’on peut la faire ?

Comment se fait la reprogrammation des motos ?

Il faut savoir que la plupart des moteurs qui comportent un système à injection sont dotés d’un boîtier électronique qui donne les commandes, définissant ainsi la puissance du moteur et donc de la moto. La reprogrammation définit un ensemble de manœuvres électroniques faites sur ce boitier afin qu’il puisse donner l’ordre d’avoir encore plus de puissance. Cette reprogrammation ne peut pas se faire par n’importe quel individu. Elle nécessite le travail d’un expert connaisseur et spécialiste dans ce domaine. Car les réglages sont très sensibles et donc c’est une opération délicate.

Quels sont les types de reprogrammation de moteurs de motos qui existent ?

Même si cette manœuvre peut paraître simple, elle se présente sous deux aspects différents qui sont:

  • La cartographie simple: celle ci est une reprogrammation basique. Elle ne nécessite le changement d’aucune pièce mécanique. La modification se fait ainsi en toute sécurité, et donc, on garantit la longueur de vie du moteur de la moto.
  • La cartographie avec modification des annexes du moteur: comme son nom l’explique, ce type de reprogrammation nécessite le changement de certaines pièces autour du moteur. On peut citer l’exemple du système d’injection, le turbo ou encore les pots d’échappements. Ici, on permet à la moto d’avoir une puissance plus optimale, mais il faut parfois aussi renforcer quelques pièces pour qu’elle puissent s’adapter, comme l’embrayage. Les conséquences sont tout de même néfastes et la durée de vie du moteur peut baisser.

Concernant les prix, ils varient selon le type de la reprogrammation, mais aussi les options qu’on veut ajouter. Mais en général, reprogrammer sa moto peut s’avérer très cher et n’est pas accessible à tout le monde. Il y a aussi des sites internet qui proposent de faire une simulation et vous donner un prix approximatif. Vous y trouverez aussi les contacts de professionnels pour le faire.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI