Petitlien.fr » Auto / Moto » Remplacement plaquette de frein : pourquoi les changer ?

Remplacement plaquette de frein : pourquoi les changer ?

Un souci avec vos plaquettes de frein ou elles sont usées et il faut les changer ? Par faute d’argent ou alors par curiosité d’apprendre, vous ne voulez pas forcément aller voir un garagiste, mais le faire seul ? Dans ce cas, suivez nous, nous allons vous montrer comment changer des plaquettes de frein.

1. Pourquoi et quand changer de plaquettes de frein ?

Une voiture est composée de huit plaquettes de freins, chaque disque de frein est relié à deux plaquettes. Ces plaquettes sont faites à partir d’un support en acier inoxydable et d’un matériau de friction (garniture) qui est placé face aux disques.

  • Ce matériau de friction vous permet de freiner, lorsque vous actionnez la pédale de frein, les deux plaquettes se pincent afin que la roue s’arrête et c’est ce qui provoque son usure.
  • Si vous ne changez pas de plaquettes de frein, ce sont les disques que vous allez devoir changer. Car le matériau une fois usé, c’est le support qui sera directement touché et à force de freiner vous allez l’abîmer, et vous serez alors obligé de changer le tout, ce qui vous coûtera trop cher.
  • Les plaquettes de frein sont à changer tous les 20 000 à 40 000 km pour les roues avant, et tous les 60 000 km pour les roues arrières. Cela dit, cela varie d’un véhicule à un autre, du type de conduite et de l’environnement ( urbain ou autoroute). Dans ce cas, vérifiez le niveau d’usure de vos plaquettes tous les 10 000 à 30 000 km pour plus de sécurité.
  • Les plaquettes doivent être changées parfois à cause des éventuelles fuites sur les  étriers, qui constituent le système de freinage global.
  • Si votre voiture n’est pas équipée d’une jauge qui signale le niveau d’usure des plaquettes de frein, pensez à vérifier le niveau du liquide de frein, car à chaque fois que vous freinez, le liquide de frein (l’huile) est utilisé pour pousser le piston d’étrier pour que les plaquettes se pincent. Lorsque ce liquide atteint un certain niveau, un témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord (parfois ce liquide baisse à cause d’une fuite, donc pensez à vérifier tout de même vos plaquettes directement).

2. Changement de plaquettes de frein : comment procéder ?

Pour le remplacement des plaquettes de frein, assurez vous d’abord que votre voiture est bien froide. Les étapes à suivre sont :

  • Étape 1 : surélevez votre voiture à l’aide d’un cric, et procédez au démontage de la roue concernée.
  • Etape 2 : avant de commencer, vérifiez si votre véhicule est concerné par un témoin d’usure électronique qui relie l’étrier au véhicule, dans ce cas débranchez le. Puis procédez au retrait de l’étrier, en dévissant, à l’aide d’une clé, les boulons. A ce niveau vous pourrez déjà voir les plaquettes.
  • Etape 3 : le démontage des plaquettes de frein, se fait en retirant l’étrier car elles y sont reliées. S’il s’agit des freins avant, utilisez un tournevis pour pousser les pistons (qui resserrent les plaquettes) en appuyant sur les plaquettes et en tirant vers l’extérieur. Pour les freins arrières, utilisez un repousse-piston ou un serre-joint pour dégager le frein de stationnement. N’oubliez pas de faire attention à la position des plaquettes afin de les remettre en place.
  • Etape 4 : le remplacement des plaquettes de freins se fait pour celles de devant, en les remplaçant directement une fois qu’elles sont dégagées. Pour les freins arrières, vous allez devoir éloigner le piston de l’étrier manuellement, car il a été dévié de sa place à cause de l’usure des plaquettes, il vous faut donc le remettre en place. Pour positionner les nouvelles plaquettes de frein, il faut placer le piston de sorte que la vis soit contre le piston, ainsi lorsque vous tournez la vis, cela va créer une pression qui va vous permettre de retirer les anciennes plaquettes et de glisser les nouvelles plaquettes.
  • Etape 5 : remettez tout en place, en rebranchant les plaquettes, en fixant l’étrier ainsi que la prise électronique du témoin d’usure. Enfin, démarrez le moteur de votre voiture, et freinez jusqu’à ce qu’elle se resserre. Pensez aussi à vérifier votre liquide de frein en parallèle, s’il en manque il faut en rajouter sans dépasser le seuil maximum.Si vous n’avez pas changé votre liquide de frein depuis plus de 4 ans, profitez de l’occasion pour le faire.

Changer plaquette de frein : vous devez commander le bon matériel

Nous avons vu comment changer les plaquette de frein avant vous-même. Cependant, il est nécessaire de vous munir du meilleur matériel possible.

En effet, les plaquettes de frein sont très importantes, et représentent l’un des composants assurant la sécurité de votre voiture. Aussi, il est nécessaire de vous procurer des produits de qualité.

Où commander vos plaquettes de frein ?

  • Dans les centres auto : c’est une bonne solution, et vous allez également pouvoir profiter des conseils du vendeur, pour choisir le modèle correspondant à votre voiture. Cependant, c’est une solution onéreuse, et il est possible de faire des économies
  • Pour économiser sur le remplacement plaquette de frein, vous pouvez commander directement sur Internet. Il existe des sites de pièces détachées qui vous permettront de trouver facilement le modèle qui vous convient

Surtout, investissez uniquement dans des pièces neuves, et non d’occasion, afin de vous assurer un maximum de sécurité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures